Les Jeux olympiques 2024 à Paris

EN IMAGES - Paris 2024 : la place de la Concorde, écrin de la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques

Publié le 20 octobre 2022 à 19h37
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Comme pour les Jeux olympiques, la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques de Paris 2024 promet d'être grandiose.
Le 28 août 2024, elle aura pour écrin la place de la Concorde et le bas de la célèbre avenue parisienne des Champs-Élysées.
Un événement planétaire et haut en couleurs que l'organisation de Paris 2024 souhaite "le plus inclusif possible".

Une fête en plein cœur de Paris. À l'instar du défilé inédit sur la Seine pour les Jeux olympiques, la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques va aussi casser les codes. Le 28 août 2024, les 184 délégations déambuleront sur l'avenue des Champs-Élysées et la place de la Concorde, a annoncé, jeudi 20 octobre, le Comité d'organisation (Cojop). "Paris 2024 a souhaité offrir une fenêtre d'exposition inédite sur les exploits des athlètes paralympiques et les valeurs qu'ils incarnent", a indiqué son président Tony Estanguet, "en organisant la première cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques hors d'un stade".

"C'était important de marquer un grand coup", a ajouté l'ancien kayakiste multi-médaillé d'or aux JO, au cours du point presse, qui a pour volonté de rendre "les Jeux les plus inclusifs possibles", avec "11 jours de compétitions (paralympiques) qui doivent changer le monde". "On a envie de réveiller les Français. J'ai pris une claque monumentale quand j'ai assisté à mes premiers Jeux paralympiques. On a envie que les Jeux de Paris 2024 fassent date. Cela doit commencer par une cérémonie d'ouverture extraordinaire sur une des plus belles places de Paris et peut être même sur la plus belle avenue du monde."

La place de la Concorde et le bas des Champs-Élysées en habits de lumières.
La place de la Concorde et le bas des Champs-Élysées en habits de lumières. - PARIS 2024
Des jeux de lumière sur la place de la Concorde.
Des jeux de lumière sur la place de la Concorde. - PARIS 2024

Les parathlètes, au nombre de 4400, s'élanceront du bas des Champs-Élysées "comme une haie d'honneur symbolique", avant de rejoindre la place de la Concorde, aménagée pour permettre "au plus grand nombre de personnes, qu'elles soient en situation de handicap ou non, de profiter pleinement de l'événement". Pour l'occasion, les estrades des quatre mini-stades installés pour les épreuves du basket 3x3, du BMX, du breaking et du skateboard seront réutilisés. Quatre scènes seront ajoutées sur la célèbre place, afin d'accueillir jusqu'à 65.000 personnes, dont 30.000 gratuitement sur l'avenue parisienne.

Les parathlètes défileront devant des milliers de spectateurs.
Les parathlètes défileront devant des milliers de spectateurs. - PARIS 2024
Un show pyrotechnique conclura la cérémonie d'ouverture.
Un show pyrotechnique conclura la cérémonie d'ouverture. - PARIS 2024

Ce spectacle, qui pourrait attirer jusqu'à 300 millions de téléspectateurs, mêlera de la pyrotechnie et des jeux de lumière, ouvrant de nombreuses possibilités créatives. Il sera conçu "comme un festival de musique", a détaillé Thierry Reboul, le directeur exécutif marque, événements et cérémonies de Paris 2024. Les quatre scènes pourront être utilisées simultanément ou de façon alternée pour développer les différentes propositions artistiques et moments protocolaires.

Lire aussi

Le tout sous la houlette du metteur en scène Thomas Jolly, déjà chargé d'orchestrer la cérémonie d'ouverture et de clôture des JO. L'objectif : "faire en sorte que la cérémonie (des Jeux paralympiques) ne ressemble à aucune autre" dans un cadre majestueux, avec "la même ambition et le même niveau d'exigence" que pour celle des Jeux olympiques.


Yohan ROBLIN

Tout
TF1 Info