PSG : Galtier et le char à voile, la polémique explose

Le PSG se rend à Lyon en avion... le ministre Clément Beaune les affiche

Julien Moreau
Publié le 19 septembre 2022 à 7h15
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Quelques jours après la polémique du char à voile, le PSG à encore faire parler de lui concernant ses moyens de déplacement.
Une vidéo promotionnelle pour Qatar Airways, sponsor maillot du club, a mis en scène les joueurs dans un avion avant le match contre l’Olympique Lyonnais.
Postée sur les réseaux sociaux du club, la vidéo a rapidement été effacée, mais le ministre des Transports n'a pas manqué de dénoncer ce choix.

Le club du Paris Saint-Germain de nouveau fait parler de lui concernant ses moyens de déplacement. Ce dimanche 18 septembre, le club de la capitale a affronté l’Olympique lyonnais au Groupama Stadium, un match remporté 1-0 par les hommes de Christophe Galtier. Quelques heures avant ce match, un clip promotionnel pour la compagnie aérienne Qatar Airways, sponsor maillot, a été diffusé sur les réseaux sociaux, puis supprimé.

"De Paris à Lyon avec Qatar Airways", pouvait-on lire en description de la vidéo qui a montré les joueurs avant le vol et pendant le vol. Dans cette même vidéo, on a pu apercevoir le bus du club, dans lequel les joueurs ont pu monter après le trajet en avion, qui a dû faire le trajet à vide. "Ils ont également leur bus qui est à Lyon qu’on voit très bien sur la vidéo, ils pourraient le prendre pour rentrer sur Paris. C’est dingue", a déclaré l’association Uni-Vert Sport.

Pour rappel, le PSG a déjà été sous le feu des critiques deux semaines auparavant, après un déplacement contre le FC Nantes, après un trait d'ironie de l'entraîneur Christophe Galtier sur le recours aux "chars à voile" pour les déplacements du club, à la place des jets privés très émetteurs de carbone. 

Pour rappel, selon la Ligue professionnelle de Football, 64% des déplacements des clubs professionnels se font en avion.

Lire aussi

"Errare humanum est, perseverare…", a commenté le ministre en charge des Transports, Clément Beaune, en début de soirée, reprenant le début d'une célèbre formule latine : "Errare humanum est, perseverare diabolicum", soit "L'erreur est humaine, persévérer (dans son erreur) est diabolique". Le club a par la suite effacé le message en question de ses réseaux sociaux. Selon les informations de RMC Sport, le PSG a déjà communiqué sur le fait que quatre nouveaux déplacements du club se feront en car au cours de la saison : Lens, Troyes, Reims et Auxerre.


Julien Moreau

Tout
TF1 Info