Équipe de France : Mbappé fait plier la FFF sur les droits à l'image, revus "dans les plus brefs délais"

M.L (avec AFP)
Publié le 19 septembre 2022 à 21h44

Source : JT 20h Semaine

Le joueur star Kylian Mbappé avait annoncé qu'il ne prendrait pas part à une séance photo prévue mardi avec l'équipe de France.
Il disait regretter le refus de la Fédération de "modifier la convention" des droits à l'image des joueurs.
Cette dernière vient finalement d'indiquer qu'elle "s'engage à réviser" cette convention.

Kylian Mbappé fait plier la FFF. La Fédération française de football "s'engage à réviser" la convention sur les droits à l'image la liant aux Bleus "dans les plus brefs délais", a-t-elle annoncé dans un communiqué diffusé lundi soir, tentant de résoudre un différend avec l'attaquant star des Bleus et du PSG. "La FFF se réjouit de travailler aux contours d'un nouvel accord qui lui permettra d'assurer ses intérêts tout en prenant en considération les préoccupations et convictions légitimes exprimées unanimement par ses joueurs", ajoute-t-elle.

Cette décision a été prise suite à "des échanges concluants en présence des cadres de l'équipe de France", avec son président Noël Le Graët et son sélectionneur Didier Deschamps, ainsi qu'un responsable marketing, a indiqué la FFF. La question des droits à l'image, régie par une convention datant de plusieurs années, était une pomme de discorde entre Kilian Mbappé et ses conseillers d'une part, qui souhaitaient la modifier au plus vite, et la Fédération d'autre part, qui n'entendait pas précipiter les discussions. Noël Le Graët avait expliqué lundi dans L'Équipe que "rien ne changera d'ici la Coupe du monde", qui se tiendra du 20 novembre au 18 décembre prochains.

Coup de pression

Mais Kylian Mbappé, mécontent de la gestion collective du droit à l'image des joueurs de l'équipe de France, avait relancé le débat en informant, dans un communiqué, qu'il ne prendrait pas part à une opération marketing mardi à Clairefontaine, une séance photo avec l'équipe de France, suite refus de la FFF de "modifier la convention" des droits à l'image des joueurs. L'attaquant star et ses représentants "regrettent vivement qu'aucun accord n'ait pu, comme demandé, être trouvé en amont de la Coupe du monde" sur ce sujet qui a déjà fait polémique en mars. 

Un bras de fer qui "ne remet évidemment pas en cause son engagement total et sa détermination à contribuer à la réussite collective de l'équipe nationale pour les importantes échéances sportives à venir", ont expliqué le joueur et ses conseillers dans un communiqué transmis à l'AFP. Noël Le Graët s'est ensuite déplacé, dans l'après-midi, au centre de Clairefontaine pour tenter de débloquer la situation.


M.L (avec AFP)

Tout
TF1 Info