Escrime : à 5 mois des JO de Paris, les sabreuses françaises touchent l'or et confortent leur statut de favorites

Publié le 4 mars 2024 à 9h27
Cecilia Berder, lors des championnats du monde d'escrime 2018 à Wuxi, le 27 juillet 2018
Cecilia Berder, lors des championnats du monde d'escrime 2018 à Wuxi, le 27 juillet 2018 - Source : AFP

Dimanche à Athènes, les coéquipières de Cécilia Berder ont poursuivi leur marche vers les JO.
Lors de l'épreuve de Coupe du monde, elles ont dominé les Ukrainiennes pour arracher l'or.
Un résultat plus que prometteur qui conforte leur statut de favorites pour l'or olympique, dans cinq mois à Paris.

De très bon augure. Les sabreuses françaises Cécilia Berder, Manon Brunet-Apithy, Sarah Noutcha et Sara Balzer ont remporté dimanche l'épreuve de Coupe du monde d'Athènes, comptant pour la qualification olympique, et s'avancent comme grandes favorites pour l'or aux Jeux dans cinq mois à Paris.

En finale à Athènes, les Françaises ont dominé les Ukrainiennes emmenées par Olga Kharlan 45 à 30, après avoir battu en demi-finale les Italiennes 45 à 40.

Les sabreuses françaises sont championnes d'Europe en titre et ont décroché l'argent aux Mondiaux-2023 l'été dernier. Elles avaient déjà remporté l'étape à Lima il y a trois semaines, un succès qui avait assuré la qualification par équipes des Françaises pour les JO-2024, qui délivre automatiquement trois places pour l'épreuve individuelle.

Ce succès intervient au lendemain de la victoire de Sara Balzer sur l'épreuve individuelle, accompagnée sur le podium par Manon Brunet-Apithy, troisième. La Strasbourgeoise de 28 ans, vice-championne d'Europe individuelle en 2023, est inarrêtable depuis douze mois, avec quatre victoires en Coupe du monde et une solide place de N.1 mondiale.

Les sabreurs Bolade Apithy, Jean-Philippe et Sébastien Patrice et Maxime Pianfetti sont allés prendre la troisième place de l'étape de Coupe du monde de Padoue (Italie), un podium qui leur garantit également leur qualification par équipes pour les Jeux olympiques.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info