Clap de fin pour l'homme de tous les records en NFL.
Tom Brady a annoncé, mercredi 1er février, se retirer "pour de bon".
À 45 ans, la superstar de la NFL s'était déjà retirée le 1er février 2022, avant de revenir sa décision seulement six semaines plus tard.

Il avait pris la retraite plus courte de l'Histoire. Il y a un an tout pile, le 1er février 2022, Tom Brady annonçait se retirer, avant de faire volte-face le 13 mars, à peine six semaines plus tard. "Je reviens pour ma 23e saison, à Tampa Bay. Il nous reste du boulot à accomplir", s'était justifié le légendaire quarterback. Éliminé au premier tour des play-offs par les Dallas Cowboys (31-14), le 18 janvier dernier, le septuple vainqueur du Super Bowl avait laissé planer le doute sur son avenir. "Chaque chose en son temps. Là je ressens juste que c'est la fin de la saison. Je vais rentrer à la maison et passer une bonne nuit de sommeil", avait-il éludé.

Et la nuit lui a visiblement porté conseil. Pour la deuxième fois en un an, le mythique joueur des New England Patriots, où il a passé ses plus belles années (2009-2019), a annoncé raccrocher son casque. "Je vais aller droit au but : je prends ma retraite, pour de bon", a-t-il affirmé, mercredi 1er février, dans une vidéo vues de milliers de fois sur ses réseaux sociaux. 

Je n'aurais rien changé
Tom Brady, néo-retraité de la NFL

"Je sais que tout le processus avait été énorme la dernière fois. Donc quand je me suis réveillé ce matin, je me suis dit que j'allais appuyer sur le bouton d'enregistrement et vous le dire à vous en premier", a expliqué à ses fans le désormais ex-quarterback des Tampa Bay Buccaneers. "Ce ne sera pas long. On a le droit qu'on peut faire un annonce super émouvante qu'une seule fois et j'ai déjà fait la mienne il y a un an."

Au bord des larmes, il s'est ensuite lancé dans une salve de remerciements. "Merci vraiment à tous de m'avoir soutenu. Ma famille. Mes amis. Mes coéquipiers. Mes adversaires. Je pourrais continuer à l'infini. Il y en a trop", a-t-il poursuivi. "Merci de m'avoir permis de vivre mon rêve absolu. Je n'aurais rien changé (à ma carrière, ndlr). Je vous aime tous."

En 23 saisons en NFL, l'ex-époux de la top-modèle Gisele Bündchen aura défié par sa longévité les lois de son sport. Durant toutes ces années, il aura remporté sept Super Bowl, trois titres de MVP - qui récompense le meilleur joueur - de la saison régulière et 5 titres de MVP du Super Bowl. Tom Brady restera aussi (et surtout) l'homme de tous les records : nombre de victoires pour un quarterback (251), nombre de passes complétées (7753), plus grand nombre de yards à la passe (89.214) et plus grand nombre de touchdowns à la passe (649). Légendaire en tout point. 


Yohan ROBLIN

Tout
TF1 Info