L'Amérique est de nouveau endeuillée par une tuerie de masse, après la fusillade perpétrée, mardi 24 mai, dans une école primaire d'Uvalde, aux Texas, faisant au moins 21 morts, dont 19 enfants.Des personnalités du sport US sont montées au front pour réclamer une régulation des armes à feu.Steve Kerr, le coach des Golden State Warriors, "fatigué et en colère", a livré un plaidoyer poignant.
"Trop, c'est trop !" Un adolescent de 18 ans a ouvert le feu, mardi 24 mai, dans une école primaire à Uvalde, au Texas, tuant 19 enfants et deux adultes. Ce drame, l'une des pires tueries dans un établissement scolaire depuis des années, replonge les États-Unis dans un cauchemar bien trop connu. "Quand, pour l'amour de Dieu, allons-nous affronter le lobby des armes ?", a lancé depuis la Maison-Blanche un Joe Biden, "écœuré et fatigué", exhortant à un sursaut pour réguler les armes à feu.
Un cri du cœur partagé par Steve Kerr, dont le père a été assassiné par des terroristes islamistes, à Beyrouth en 1984. Dans un vibrant plaidoyer, le coach des Golden State a appelé au contrôle des armes à feu. "Je ne vais pas parler de basket", a-t-il annoncé aux journalistes, juste avant le 4e match de la finale de conférence Ouest, entre les Warriors et les Mavericks, à Dallas. "Depuis que nous avons quitté la séance d'entraînement, 14 enfants ont été tués à 600 km d'ici, et un enseignant. Au cours des dix derniers jours, des personnes âgées noires ont été tuées dans un supermarché à Buffalo, des fidèles asiatiques ont été tués en Californie du Sud, et maintenant des enfants ont été tués à l'école", a-t-il énuméré, la gorge serrée et les yeux embués.
"Quand allons-nous faire quelque chose ? Je suis fatigué. Fatigué de me présenter devant vous pour présenter mes condoléances aux familles anéanties. J'en ai assez. Nous allons jouer, mais je veux que chaque personne qui écoute pense à son propre enfant ou à son petit-enfant, sa mère ou son père, sa sœur ou son frère. Comment vous sentiriez-vous si cela vous arrivait aujourd'hui ?", a-t-il demandé, avant de laisser éclater sa colère contre les sénateurs qui refusent de légiférer malgré la litanie des massacres.
"Vous rendez-vous compte que 90% des Américains, quelle que soit leur orientation politique, veulent une vérification des antécédents judiciaires ou psychologiques des acheteurs d'armes individuelles ? Nous sommes pris en otage par 50 sénateurs à Washington qui refusent même de soumettre cette mesure à un vote, malgré ce que nous, le peuple américain, voulons."
Ça suffit ! Il faut que ça change !
LeBron James, basketteur des Los Angeles Lakers
Un appel à agir au plus vite relayé par LeBron James, la star des Los Angeles Lakers. Dans une série de tweets, reprenant notamment les prises de parole de Steve Kerr et du sénateur démocrate du Connecticut, Chris Murphy, il a réclamé du changement. "Ça suffit !!! Ce sont des enfants et nous continuons à les mettre en danger à l'école. Sérieusement ! À L'ÉCOLE, là où c'est censé être le plus sûr ! Il faut tout simplement que ça change. IL FAUT QUE ÇA CHANGE !", a-t-il tweeté.
Des stars de la NFL, la Ligue professionnelle de football américain, ont également réagi dans ce sens, tel que le quarterback Patrick Mahomes, vainqueur du Super Bowl avec les Kansas City Chiefs et qui a grandi au Texas, ou encore DeMarcus Lawrence, défenseur des Dallas Cowboys, qui s'est adressé directement au gouverneur de cet État, Greg Abbott. "Qui va s'y mettre et EXIGER que nous ayons une meilleure sécurité dans toutes ces écoles qui n'en ont pas les moyens ???? Comment se fait-il que l'argent de nos impôts n'aille pas à ceux qui ont le plus besoin de protection ?!!! NOS ENFANTS !".
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Face à la 7e vague, Borne convoque ce mardi les préfets et directeurs d'ARSPublié aujourd'hui à 10h40
- 6VIDÉO - "Je suis redevenue Mélanie" : les confidences de Diam's dans "Sept à Huit"Publié le 26 juin 2022 à 20h15
- 10Guerre en Ukraine : le G7 va encore un peu plus asphyxier l'économie russePublié hier à 12h18
- 1Verdir la musique, refrain écologique de The Green RoomPublié aujourd'hui à 12h19
- 2Fiasco du Stade de France : Darmanin présente ses "excuses" et reconnait "une part de responsabilité"Publié aujourd'hui à 12h04
- 3Ukraine : l'armée russe récuse l'attaque contre le centre commercial de KrementchoukPublié aujourd'hui à 11h45
- 4Assises de la parité homme-femme, des chiffres toujours très contrastés en FrancePublié aujourd'hui à 11h15
- 5Covid-19 : la Chine réduit de moitié la quarantaine pour les arrivées de l'étrangerPublié aujourd'hui à 11h10
- 6Énergies : pourquoi le risque de pénuries pour cet hiver est réelPublié aujourd'hui à 11h00
- 7Les doutes des Américains sur une possible reconquête des territoires perdus par KievPublié aujourd'hui à 10h54
- 8Refus de remboursement : 12 banques accusées de "duper" leurs clients victimes de fraudePublié aujourd'hui à 10h49
- 9Face à la 7e vague, Borne convoque ce mardi les préfets et directeurs d'ARSPublié aujourd'hui à 10h40
- 10
- 2"Africa power" : la Une du quotidien Marca fait polémiquePublié hier à 14h14
- 3Natation : les images impressionnantes d'une nageuse sauvée de la noyade par sa coach après un malaisePublié le 23 juin 2022 à 9h28
- 5Coupe du monde 2022 : le nombre de joueurs par sélection porté à 26Publié le 23 juin 2022 à 19h29
- 6Pourquoi les cages de foot mesurent 7,32m de largeur et 2,44m de haut ?Publié le 4 juin 2018 à 14h20
- 7Cyclisme : Julian Alaphilippe roi du monde… et de MontluçonPublié le 27 septembre 2021 à 12h59
- 8Cyclisme : "Si ça continue à ce rythme, le Tour de France est toujours possible", espère AlaphilippePublié le 24 mai 2022 à 15h00
- 9PSG : flashé à 38 km/h, Mbappé a battu la vitesse moyenne de Bolt sur son record du monde du 100mPublié le 23 avril 2019 à 18h37
- 10Euro 2022 : le calendrier TV détaillé du tournoi et des matchs des BleuesPublié le 7 avril 2022 à 12h41