Euro 2016 : les Bleus dans les yeux d’enfants

Publié le 18 mai 2016 à 13h12
Euro 2016 : les Bleus dans les yeux d’enfants

FOOTBALL – L’équipe de France a débuté son premier stage de préparation à l’Euro 2016 (de mardi à samedi à Biarritz) en entraînant quarante enfants du district des Pyrénées-Atlantiques au stade Aguilera ce mercredi. Un coup de com’ de la FFF à l’impact pourtant bien concret.

Pour être tout à fait honnête, on a d’abord cru à une supercherie. Sous la lumière éclatante et le vent frais de Biarritz, les Bleus n’auront en effet donné le change aux enfants du district des Pyrénées-Atlantiques que durant 24 minutes, ce mercredi au stade Aguilera. Le temps de voir Didier Deschamps échanger des passes (à une touche) avec une fillette, Hatem Ben Arfa animer un atelier de dribbles et d’ailes de pigeons, ou encore Olivier Giroud donner de précieux conseils à trois garçons attentifs.

Le temps, surtout, de faire de jolies images, et tant pis pour les gamins, pensait-on... Comme souvent, il a suffi de parler directement avec les intéressés pour prendre la véritable mesure de ce qui s'était passé sous nos yeux.

Mattin, dix ans : "On s’est entraîné avec Dimitri Payet, Olivier Giroud, Samuel Umtiti et Christophe Jallet. On a fait des jongles, de la conduite de balle et des passes. On a trouvé ça très facile. J’ai trouvé les joueurs très forts techniquement, très impressionnants. Ils ont été sympas, encore plus que ce que j’attendais. Ils sont largement plus sympas que les rugbymen, qui sont un peu durs." A la question de savoir s’il a une bonne image de l’équipe de France, le petit Basque souffle, ne sachant pas quoi répondre, à part un grand "Oui !".

A LIRE AUSSI >>  Equipe de France : Didier Deschamps est (presque) prophète en son Pays (basque)

De son côté, Rémi, un blondinet originaire de Cambo, dix ans lui aussi, arbore fièrement son maillot signé par Hugo Lloris et Olivier Giroud. "J’étais avec Sagna, on a fait une Brésilienne, un exercice où on devait se faire des passes sans que le ballon touche le sol, lâche-t-il, émerveillé. J’ai même appris des choses, quelques dribbles." Mikel, ses grands yeux clairs encore écarquillés, enchaîne : "Moi, j’étais avec Alexandre Lacazette. Il nous a montré comment distribuer le jeu et faire des gestes techniques. Il a dit que c’était bien, ce qu’on faisait. Il est plus gentil qu’à la télé." Voilà pour notre innocence perdue.

EN SAVOIR + >>  Euro 2016 : avec quels joueurs les Bleus vont-ils entamer leur préparation à Biarritz ?

Quant à David, 41 ans, éducateur à la Jeanne d’Arc de Biarritz (JAB), il s’est chargé de l’ultime mise au point : "C’était une belle opportunité pour nos enfants de découvrir cette organisation et de pouvoir toucher les joueurs. De loin, on ne se rend pas compte qu’ils sont si accessibles, simples, normaux quoi. Vraiment, merci à Didier Deschamps et à tout son staff, d’avoir partagé avec nous un bout de l’Euro."

L’image, la communication ? "Les enfants, ils voient au-delà. Ils regardent dans les yeux du type pour savoir ce qu’il vaut. Ce n’est pas une question d’argent, de tout ça... Les enfants, ils ne lisent pas ce qui se passe. Les affaires, ils entendent ça de loin. Ils voient le joueur tel qu’il est. Les enfants, ça ne ment pas. Et tu ne peux pas leur mentir non plus. A la base, on n’avait pas trop d’infos. On pensait qu’ils allaient juste les mettre en tribunes, qu’ils assisteraient à un entraînement à huis-clos. C’aurait déjà été super mais là, taquiner le ballon sur le terrain, franchement, c’était génial... On a un message à faire passer, nous les éducateurs. Et là, on peut leur dire de regarder en haut, et de prendre exemple, parce qu’il n’y a pas que du mauvais, contrairement à ce qu’on lit dans la presse."


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info