L'Angleterre face à ses démons, l'Ukraine défie la Suède... la feuille de match du 29 juin

par Tristan HENRY
Publié le 29 juin 2021 à 0h38
Phil Foden et Kai Havertz avant Angleterre - Allemagne (Euro 2020)
Phil Foden et Kai Havertz avant Angleterre - Allemagne (Euro 2020) - Source : FRANCK FIFE, ADRIAN DENNIS / POOL / AFP

PROGRAMME - Jusqu'au 11 juillet, LCI vous livre quotidiennement le programme du lendemain. Ce mardi, l'Allemagne se déplace à Wembley pour défier l'Angleterre (18h en direct sur TF1). L'Ukraine vise son premier quart de finale face à la Suède (21h, en direct sur TF1).

Les huitièmes de finale se terminent en apothéose. Après les éliminations des Pays-Bas et du Portugal, le choc Angleterre - Allemagne de ce mardi (18h, en direct sur TF1) va de facto entraîner une nouvelle sortie de route d'un outsider de l'Euro. Que ce soit la dernière de Joachim Löw à la tête de la Mannschaft ou la fin anticipée du rêve anglais, cette affiche s'annonce marquante.

Le vainqueur du choc affrontera le rescapé du match Suède-Ukraine à 21h (en direct sur TF1). Ce match entre deux équipes moins cotées sera l'occasion pour chacune de s'inviter à un stade de la compétition qu'elles atteignent rarement. La Suède n'a plus été en quarts depuis 2004, l'Ukraine ne s'y est jamais invité.

L'affiche à ne pas rater : Angleterre-Allemagne

Pour les Anglais, on n'est pas loin du scénario catastrophe. En finissant premiers de leur groupe, les "Three Lions" savaient qu'ils écoperaient du troisième du groupe F, mais de là à tirer l'Allemagne, leur bête noire en compétition internationale... Depuis la finale de la Coupe du monde de 1966 remportée par les Anglais à Wembley, les Allemands ont systématiquement éliminé les sujets de la couronne britannique en match à élimination directe (Euro et Coupe du monde).

La bonne nouvelle, c'est que ces Angleterre-Allemagne sont toujours des rencontres très spectaculaires. Tout le monde a en tête l'Euro 1996 où les Allemands éliminaient l'Angleterre en demi-finales, aux tirs au but. C'était à Wembley, déjà, et le malheureux dernier tireur anglais s'appelait... Gareth Southgate (le sélectionneur anglais actuel). Plus récemment, à la Coupe du monde 2010, les Allemands s'imposaient 4-1 en huitième de finale dans un match marqué par une erreur arbitrale refusant aux Anglais le but parfaitement valable de Frank Lampard. Quel que soit le résultat, ce match a de bonnes chances de rester dans les mémoires.

📺 Le programme du mardi 29 juin

18h : Angleterre-Allemagne (Londres) en direct sur TF1 et beIN SPORTS (en live commenté sur notre site)

21h : Suède-Ukraine (Glasgow) en direct sur TF1 et beIN SPORTS (en live commenté sur notre site)

Il va faire parler de lui : Harry Kane

L'Angleterre ne pourra pas éternellement se reposer sur Raheem Sterling. Le Citizen a pour l'instant marqué les deux seuls petits buts inscrits par sa sélection dans cette compétition. Pour passer l'obstacle allemand, les Anglais auront besoin de leur "HurriKane", surnom donné à l'attaquant de Tottenham Harry Kane, dont le début de compétition tranche avec ses performances habituelles sous le maillot des "Three Lions".

undefinedundefinedMatt Dunham / POOL / AFP

À 27 ans, l'attaquant star, emblème de l'épopée anglaise jusqu'en demi-finales du Mondial 2018, n'est pas à la hauteur des attentes placées en lui avant cet Euro. À contre-temps, souvent emprunté, il ne s'est créé qu'une poignée d'occasions en trois matchs, entraînant l'inquiétude Outre-Manche. Un sursaut est attendu, et il pourrait venir très vite. Qu'il marque ou qu'il ne marque pas, que l'Angleterre se qualifie ou non, la performance de Kane mardi face à l'Allemagne sera un des points majeurs de discussion mercredi matin chez nos très chers voisins.

Le chiffre qui fait la différence : 3

L'Ukraine et la Suède ont disputé en cumulé 3 quarts de finale à l'Euro. Ces trois participations reviennent à la Suède qui avait même atteint les demi-finales en 1992, ses autres quarts datant de 1964* et 2004. L'Ukraine est novice à ce stade de la compétition, n'ayant jamais franchi les poules depuis son premier Euro en 2012.

Ce chiffre témoigne de l'inexpérience de cette équipe à ce niveau. Pour comparer, l'Angleterre compte à elle seule six participations aux quarts, sans parler des dix caps à ce niveau de l'Allemagne*. Ce match entre les deux équipes représente donc une opportunité rêvée pour chacune d'entre elles de s'inviter à un niveau de la compétition rarement - ou jamais - atteint.

*jusqu'en 1992, huit équipes ou moins disputaient les tours préliminaires. La participation à la phase de groupes compte pour un quart de finale.

Hors-jeu : les Allemands n'ont pas pu s'entraîner à Wembley

Le quotidien allemand Bild  a sobrement qualifié de "scandale" la décision de l'UEFA d'interdire à toute équipe de s'entraîner à Wembley. Alors qu'ils devaient s'entraîner sur la pelouse de Londres dimanche, les Allemands ont dû reprogrammer en urgence une session d'entraînement en Allemagne à la suite de cette décision qui a également touché l'Italie et l'Autriche.

Dans le viseur du quotidien allemand, l'inégalité de traitement entre les deux pays. Évidemment, l'Angleterre n'a pas plus été autorisée à s'entraîner que les Allemands, mais les Anglais ont disputé pas moins de trois matchs sur cette pelouse en poules. En plus d'être à domicile, les hommes de Gareth Southgate auront donc davantage de repères que leurs adversaires ce mardi. 


Tristan HENRY

Tout
TF1 Info