Euro 2021 : l'Italie s'offre un 2e sacre

Croatie-Espagne : après une grosse frayeur, la Roja se qualifie pour les quarts

Maxence GEVIN
Publié le 28 juin 2021 à 20h33
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

LIVE - L'Espagne a validé son billet pour les quarts de finale en disposant d'une Croatie accrocheuse. Il a fallu 8 buts et une prolongation pour déterminer l'adversaire qui affrontera le vainqueur de France-Croatie.

Quel match ! Il y a eu de tout : des buts, des actions de classes, du suspense et une énorme dramaturgie. Très attendu, ce huitième de finale entre la Croatie et l'Espagne a tenu toutes ses promesses. L'Espagne est passée par toutes les émotions face à la Croatie avant de s’offrir son billet pour les quarts de finale. Menée au score contre le cours du jeu après une énorme boulette d'Unai Simon (20'), la Roja a trouvé les ressources pour inverser la tendance. Le très actif Sarabia a d'abord trompé à bout portant Livakovic (38') pour remettre les compteurs à zéro avant la mi-temps. Au retour des vestiaires, les Espagnols ont continué d'imposer leur supériorité technique à des Croates atones. Ils ont trouvé la faille par le biais d'un Azpilicueta (57'), auteur de son premier but en sélection, et de F. Torres (77') qui pensait alors plier définitivement la rencontre. 

Et le match bascula dans l'irréel...

Sous l'impulsion de Croates refusant d'abandonner, le match a basculé dans une autre dimension. Après un gros cafouillage, Orsic - entré quelques minutes plus tôt - a redonné espoir à son pays (85') avant de servir sur un plateau Pasalic au bout du temps réglementaire (3-3, 90+2). Malgré sa supériorité apparente, l'Espagne explosait en l'espace de cinq minutes. Assommés, les hommes de Luis Enrique ont même failli couler définitivement en début de prolongation seulement sauvés par un miraculeux arrêt d'Unai Simon devant Kramaric (96'). On ne le savait pas encore mais le match venait alors de définitivement tourner. 

Reprenant le contrôle du ballon, la Roja a trouvé la faille une poignée de minute plus tard. Servi au deuxième poteau par Olmo, Morata a réalisé l'enchaînement parfait pour tromper un Livakovic impuissant (4-3, 100'). Dans la foulée, Oyarzabal a définitivement douché ces courageux Vatreni après une nouvelle offrande du joueur de Leipzig (5-3, 103'). Las, la Croatie a terminé la rencontre sur les rotules ne parvenant plus vraiment à inquiéter une défense ibérique, hormis sur un face à face manqué de Budimir (106'). 

Au terme du deuxième match le plus prolifique de l'histoire de l'Euro, l'Espagne s'en est finalement sortie. En quarts de finale, elle croisera le fer avec le vainqueur de France-Suisse. 

EN COURS

Euro, 8e de finale

Le 28 juin 2021 , Parken Stadium

Croatie

Espagne

3 - 5
  • Pedri (csc) 20'
  • Orsic 85'
  • Pasalic 90'+2'
  • Sarabia 38'
  • Azpilicueta 57'
  • F. Torres 77'
  • Morata 100'
  • Oyarzabal 103'

AU REVOIR


Merci d'avoir suivi cette rencontre sur LCI.fr. Rendez-vous sur notre live pour suivre la rencontre des Bleus contre la Suisse.

fin-match

Fin du match

120'+1 


⏰ C'EST FINI A COPENHAGUE !!! L'Espagne s'impose 5-3 en prolongations contre la Croatie. Menés 3-1, les hommes de Zlatko Dalic ont arraché 30 minutes supplémentaires mais ont finalement dû s'incliner au terme d'un match complètement fou. La Roja se qualifie pour les quarts de finale et attend le vainqueur de France-Suisse.

120'


LE POTEAU S'OPPOSE A OLMO ! 


Oyarzabal déborde, feinte le tir et sert sur un plateau Olmo. Ce dernier crochète et croise sa frappe mais trouve le poteau de Livakovic ! 

119'


L'Espagne joue à la passe à dix dans ces dernières secondes. 

118'


La Croatie n'y arrive plus en attaque. Les hommes de Zlatko Dalic n'ont plus d'essence dans le réservoir. 

116'


Morata manque la balle de 6-3 ! Lancé dans la profondeur, l'attaquant protège son ballon face à Caleta-Car et se présente devant Livakovic. Le gardien croate a le dernier mot, fermant bien son premier poteau. Il y avait sans doute mieux à faire avec Oyarzabal, tout seul au point de penalty. 

changement

Changement

114'


Sortie de Modric. Il est remplacé par Ivanušec. 

113'


La Roja gère parfaitement cette prolongation. Les Croates sembles cuits.

110'


Nouvelle remontée de balle de Dani Olmo. Le milieu temporise et la Roja fait circuler le cuir et courir les Croates. 

109'


Petit temps-mort dans cette fin de match échevelée. La messe semble dite cette fois... 

107'


L'Espagne calme le jeu et remet le pied sur le ballon. Les hommes d'Enrique veulent s'éviter une nouvelle frayeur.

106'


OH LE SAUVETAGE DE SIMON ENCORE ! Budimir déboule dans le dos de la défense et croise sa frappe mais butte sur le portier ibérique qui semble dévier le ballon du bout des gants. 

105'+1 


C'est la pause dans ces prolongations. 

105'


OH LE RETOUR DE VIDA! Servi dans la surface, Morata s'emmêle les pinceaux et permet à Vida de lui subtiliser le ballon. 

but

But

103'


⚽ OYARZABALLLLLLLLL POUR LE 5-3 !!! Nouvelle percée d'Olmo côté droit. Le milieu adresse parfaitement ajusté pour l'attaquant de la Real Sociedad qui ne tremble pas, seul face au but. L'Espagne refait le break ! 

103'


Le tir de Kramaric plein axe ! Simon, attentif, capte le ballon. 

101'


Rodri a remplacé Busquets pour la Roja. 

but

But

100'


⚽ LE BUT SALVATEUR DE MORATAAAAAA !!! De la droite, Olmo centre parfaitement au second poteau pour Morata. L'attaquant réalise un contrôle parfait et enchaîne avec une frappe puissance. Livakovic ne peut rien et l'Espagne repasse en tête 4-3.

99'


Orsic est intenable depuis son entrée en jeu. Il pose d'énormes problèmes à Azpilicueta et à la défense espagnole

97'


OLMO MAINTENANT ??? Servi par une belle talonnade dans la surface, Olmo reprend en première intention mais est contré par un retour désespéré de Vida. Tacle salvateur !! 

96'


OH LE MIRACLE D'UNAI SIMON !!! Nouveau débordement d'Orsic qui centre parfaitement. Après un cafouillage, Kramaric reprend à bout portant mais le portier espagnol s'interpose superbement. QUEL ARRÊT REFLEXE.

94'


Charge de Modric sur Pedri. Le capitaine croate a mis trop d'agressivité dans son duel aérien. L'arbitre le sanctionne et permet à l'Espagne de se dégager. 

92'


OH L’OPPORTUNITÉ CROATE ! Longue ouverture de Caleta-Car pour Orsic. Dans la foulée, Kramaric centre mais le ballon est repoussé... sur Orsic qui envoie une lourde frappe. C'est juste au-dessus des cages d'Unai SImon. 

91'


⏰ C'est reparti au Parken Stadium ! Les deux formations ont trente minutes supplémentaires pour se départager.

90'+6


⏰ C'EST FINI !!! Prolongations à Copenhague. Alors qu'elle semblait tenir son match, l'Espagne a encaissé deux buts dans les dix dernières minutes. 30 minutes supplémentaires irrespirables à venir. QUEL MATCH ! 

90'+5 


Luis Enrique est dépité sur le bord de la pelouse. Le match vient d'échapper à ses hommes de manière invraisemblable.

but

But

90'+2


⚽ ET LA CROATIE REVIENT !!! INCROYABLE BUT ! Pasalic surgit au point de penalty popur reprendre un centre millimétré d'Orsic venu de la gauche. Son coup de tête croisé est parfait. 3-3, tout est à refaire pour l'Espagne !!! 

91'


Ultra-agressive désormais, les Croates récupèrent rapidement le ballon. Les vagues se succèdent sur le but d'Unai Simon. 

90'


6 minutes de temps additionnel dans ce final irrespirable !! 

89'


Brekalo repique vers l'axe depuis le côté droit mais est signalé en position de hors-jeu.

changement

Changement

87'


Pour casser le rythme, Enrique procède à un nouveau changement. Oyarzabal remplace Ferran Torres. 

86' 


Cinq dernières minutes de folie dans ce match ! Quel scénario ! 

but

But

85'


⚽ ET LE BUT POUR LA CROATIE !!!! Orsic permet à son pays d'y croire encore !! Servi côté droit, Modric centre à ras de terre vers Budimir. La reprise de l'attaquant est miraculeusement repoussée mais Orsic surgit et frappe à son tour. Cette fois, le ballon franchit la ligne et le but est validé grâce à l'aide de la goal line technologie.

83'


Le match semble plié et le rythme retombe. 

82'


📊  5ème but en 15 sélections pour F. Torres.

changement

Changement

80'


Vague de changements : 


Pour la Croatie : Kovacic et Vlasic sortent, Pasalic et Budimir rentrent. 


Pour l'Espagne : Gaya et Koke sortent, Alba et Ruiz font leur entrée. 

76'


À noter que Brekalo a remplacé Juranovic.

but

But

77'


⚽ FERRAN TORRESSSSS FAIT LE BREAK ! 3-1 pour l'Espagne. A la réception d'un (très) long ballon de Laporte, l'attaquant de la Roja accélère, contrôle et devance son vis à vis et termine d'une frappe croisée implacable. L'Espagne est presque en quarts ! 

75'


Les Croates se projettent davantage mais manquent de liant dans les 30 derniers mètres. 

73'


Brozovic est averti par l'arbitre après un accrochage dans la surface espagnole et une grosse faute sur Koke. 

72'


Le but annulé pour l'Espagne ! Sur un long coup franc, et après deux déviations, Morata trouve la faille à bout portant mais est signalé en position de hors-jeu. 

changement

Changement

71'


Très actif ce lundi, Sarabia cède sa place à Olmo. Eric Garcia est, lui, suppléé par Pau Torres. 

changement

Changement

67'


Deuxième changement pour la Croatie. Orsic remplace un très décevant Rebic. 

70'


UNAI SIMON ENCORE !! Kramaric s'échappe dans le dos de la défense espagnole mais se heurte à un nouvel arrêt du dernier rempart ibérique. L'attaquant était, de toute façon, en position de hors-jeu. 

68'


L'OCCASION POUR LA CROATIE ! Trouvé idéalement au point de pénalty par Vlasic, Gvardiol prend sa chance à ras de terre mais U. Simon se détend superbement et capte le ballon. Superbe réflexe du portier espagnol. 

66'


Superbe passe de Modric qui casse les lignes espagnoles et trouve Kramaric. L'attaquant remise. Dans un second temps, Rebic est décalé et tente un plat du pied mais sa frappe est totalement écrasée. 

64'


Superbe réaction des hommes de Luis Enrique. Devant au score, ils semblent désormais en total contrôle dans cette partie. Si elle veut revenir dans la partie, la Croatie va devoir changer quelque chose...

62'


Les Croates tentent de réagir en faisant tourner le ballon mais le bloc espagnol est bien en place. Modric finit par commettre la faute sur Morata. 

60'



📊 Premier but en sélection pour Azpilicueta. Il tombe à pic. 

but

But

56'


⚽ ET LE BUT DE L'ESPAGNEEEEEE !!! Superbe relance d'Unai Simon qui casse les lignes. L'Espagne exploite ce déséquilibre et se projette rapidement avec une énorme percée de Pedri. Trouvé côté gauche, F. Torres adresse ensuite un centre parfait pour Azpilicueta qui trompe Livakovic de la tête. L'Espagne a renversé la vapeur ! 2-1. 

55'


Nouvelle percussion de F. Torres et nouveau centre au second poteau. Sarabia reprend cette fois du plat du pied mais c'est contré. 

54'


Peu de mouvement sur le front offensif des deux formations. Logiquement, les décalages peinent à être trouvés. 

51'


Décalé sur l'aile gauche par Busquets, Ferran Torres trouve Sarabia d'un long centre au second poteau. Ce dernier tente une remise mais c'est facilement capté par Livakovic.

50'


Les Croates tentent de casser le rythme espagnol en conservant le ballon et multipliant les passes courtes. Mais le cuir revient, presque inévitablement, dans les pieds des joueurs d'Enrique.

49'


Sarabia est très actif du côté de la Roja. Les déplacements entre les lignes de l'attaquant du PSG mettent la défense croate en difficulté.

48'


Coup franc dangereux pour l'Espagne. Vida repousse le ballon travaillé de Koke.

47'


Belle et précise relance d'U. Simon malgré le pressing adverse. Le portier espagnol semble avoir retrouvé ses esprits.

changement

Changement

46'


⏰ C'est reparti à Copenhague. Kramaric a remplacé Pekovic, poste pour poste, côté croate. 


1-1 entre la Croatie et l'Espagne pour l'instant.

OUPS...

MI-TEMPS


Dominatrice et dangereuse, l'Espagne a joué à se faire peur avec la boulette de son gardien Unai Simon. Assommés par ce but gag, les hommes d'Enrique ont toutefois trouvé les ressources pour revenir dans la partie avant la mi-temps, profitant d'un gros cafouillage dans la surface adverse. Tout reste à faire dans ce huitième de finale.

mi-temps

Mi-temps

45'+1


Bel enchaînement de la Roja. Sarabia accélère et touche Morata à l'entrée de la surface. En position de pivot, l'attaquant se retourne et prend sa chance. Cela s'envole.


C'est la mi-temps à Copenhague !! 

45'


Sorti parfaite d'Unai Simon sur un long ballon en profondeur. 

44'


Les Croates souffrent en cette fin de premier acte face à la furia espagnole. 

43'


Ragaillardis, les Espagnols font le siège de la surface croate. Mais les coéquipiers de Modric défendent bien. En déséspoir de cause, Koke tente une lourde frappe mais manque largement le cadre. 

40'


Sarabia provoque à l'entrée de la surface et décale Azpilicueta qui centre en première intention. C'est repoussé par les hommes en noir. 

37'


Corner pour l'Espagne. Sur le second ballon, Gaya frappe en force et voit son tir détourné par ... Azpilicueta. La tentative passe juste à côté des buts d'un Livakovic totalement pris à contre-pied.

but

But

38'


⚽ LE BUT POUR L'ESPAGNE !!!  Après un gros cafouillage et notamment un bel arrêt de Livakovic sur une tentative de Morata, Sarabia surgit. Depuis le point de penalty, l'attaquant du PSG envoie, à bout portant, un missile dans la lucarne adverse. L'Espagne se remet à l'endroit. 

35'


Très bon retour de Juranović sur Sarabia qui s'échappait côté gauche. Quelques secondes plus tôt, Caleta-Car avait tenté un long ballon vers ses attaquants. Sans succès. 

33'


L'Espagne fait retomber la pression en remettant le pied sur le ballon. Les Croates attendent de nouveau les Espagnols dans leur camp. Mais on sent les hommes de Zlatko Dalic bien plus tranchants qu'en début de match lorsqu'ils récupèrent le cuir. 

31'


L'Espagne tente de repartir à l'attaque mais c'est brouillon, à l'image de cette passe de Koke pour Morata dans un petit périmètre. C'est téléphoné et repoussé par la défense adverse, attentive. 

29'


Dégagement millimétré de Livakovic dans les pieds de Vlasic... signalé en position de hors-jeu.

28'


L'Espagne est K.O debout. Elle subit les coups de butoir croates désormais. 

26'


Kovacic maintenant !!! Belle action collective de la Croatie. En bout de chaîne, le milieu de Chelsea tente d'enrouler depuis l'entrée de la surface. Cela passe au-dessus des buts d'Unai Simon. 

24'


OH VLASIC !!! Lancé en profondeur, Vlasic résiste au retour de la défense espagnole et frappe dans un angle fermé. Heureusement pour l'Espagne, ce n'est pas cadré. 

23'


Revigorés par ce but inattendu, les Croates pointent (enfin) le bout de leur nez. Ils réclament même un penalty sur un tacle mal maîtrisé d'Azpilicueta. L'arbitre ne bronche pas.

19'


Morata ??? Ferran Torres déborde côté droit et adresse un centre parfait vers son attaquant. En position préférentielle, l'attaquant manque son coup de tête et le portier croate capte tranquillement le ballon.

but

But

20'


⚽ OH LA BOULETTE DE L'ESPAGNE ET LA CROATIE OUVRE LE SCORE. Sur une passe en retrait anodine de Pedri, Unai Simon se déchire totalement et laisse filer le ballon au fond de ses filets. Quelle terrible erreur. 1-0 pour la Croatie, contre le cours du jeu.

18'


Timide incursion croate dans le camp adverse. Décalé sur le côté gauche, Vlasic choisit finalement de temporiser

15'


OH L'ÉNORME OCCASION POUR KOKE ET L'ESPAGNE !!! Trouvé dans le dos de la défense par Pedri, le joueur de l'Atletico Madrid tente de tromper Livakovic d'une frappe à ras de terre mais le portier croate repousse d'un arrêt réflexe. Cela se précise pour l'Espagne. La Croatie, elle, n'a toujours rien montré depuis le coup d'envoi de cette rencontre. 

13'


Belle passe de Busquets pour Morata dans la profondeur. L'attaquant contrôle proprement mais tergiverse. Laissant passer l'occasion de frappe, il décale finalement Sarabia qui prend sa chance en force dans un angle fermé. Sa tentative finit dans le petit filet extérieur de Livakovic.

12'


Les hommes de Luis Enrique continuent d'enchaîner les passes courtes. Les Croates ne viennent pas presser pour le moment. 

10'


Grosse intensité physique dans ces premières minutes, les contacts sont rudes. Au tour de l'Espagne d'être sanctionnée pour une intervention trop appuyée. Garcia est averti verbalement par l'arbitre de la rencontre. 

9'


Nouvelle faute des hommes de Zlatko Dalic. Kovacic offre un deuxième coup franc excentré intéressant à l'Espagne. Sur celui-ci, Koke trouve Azpilicueta mais la tête du défenseur n'inquiète pas le portier adverse.

7'


Les Croates sont regroupés dans leur camp. Ils tentent de priver l'Espagne du moindre espace. 

5'


Premier coup franc lointain intéressant pour la Roja, après une faute de Brozovic. Le coup de pied arrêté, frappé par Sarabia, est repoussé mais le danger revient vite. La défense croate s'en sort de justesse, Koke ne parvenant pas à contrôler le ballon au point de penalty après une jolie remise. 

4'


Longue transversale vers Ferran Torres. L'ailier contrôle... et retrouve un partenaire en retrait. Pour l'instant, l'Espagne se contente de garder le ballon sans véritablement se projeter dans les derniers mètres adverses. 

2'


Comme attendu, l'Espagne cherche à avoir la possession du ballon dans ces premiers instants. La Roja fait tranquillement tourner le cuir.

COUD'ENVOI


⏰ C'est parti à Copenhague !!! L'Espagne donne le coup d'envoi de ce huitième de finale.

AVANT-MATCH


Pour rappel, le vainqueur de cette confrontation affrontera le vainqueur de France-Suisse.

AVANT-MATCH 


Croates et Espagnols font leur entrée sur la pelouse. Place aux hymnes à Copenhague, à commencer par celui de l'Espagne. 

AVANT-MATCH 


Les deux formations sont dans les couloirs du Parken Stadium. 

AVANT-MATCH


Meilleur buteur de la Croatie dans cet Euro, Ivan Perisic (2 buts) est absent de la feuille de match. L'attaquant Vatreni a été écarté après avoir été testé positif au Covid-19 en fin de semaine dernière.

PARCOURS DES DEUX ÉQUIPES


Après une défaite inaugurale contre l'Angleterre (1-0), la Croatie s'est bien reprise. Les coéquipiers de Luka Modric ont arraché un point contre la République Tchèque (1-1) avant de véritablement lancer leur tournoi en battant nettement l'Écosse (3-1). Les hommes de Zlatko Dalic ont finalement terminé à la deuxième place de leur groupe. 


Côté espagnol, la machine a semblé ronronné pendant deux rencontres (0-0 contre la Suède, 1-1 contre la Pologne) avant de se mettre en matche contre la Slovaquie (0-5). S'ils veulent (re)voir les quarts de finale, les coéquipiers de Busquets devront soigner leur réalisme dans les deux surfaces. 

AVANT-MATCH 


📊 Titulaire ce lundi, Pedri devient le plus jeune joueur de l'histoire à débuter lors d'un match à élimination directe dans un Euro (18 ans et 215 jours). Il devance Wayne Rooney qui avait débuté un match contre le Portugal en 2004 à l'âge de 18 ans 244 jours. 

AVANT-MATCH 


Au sifflet de ce Croatie-Espagne, Cüneyt Çakır. Le Turc a déjà arbitré deux rencontres dans cet Euro : Hongrie-Portugal puis Ukraine-Autriche. 

AVANT-MATCH 


Plusieurs joueurs sont sous le coup d'une suspension en cas de carton jaune ce lundi. 


Pour la Croatie : Ćaleta-Car, Brozović et Kovačić


Pour l'Espagne : Alba, Busquets, P. Torres, Rodri

LA FEUILLE DE MATCH DE CE 28 JUIN


Du 11 juin au 11 juillet, LCI vous livre, chaque matin, le programme pour patienter jusqu'aux premiers coups de pied dans le ballon. Ce lundi 28 juin, les Bleus retrouvent la Suisse en huitième de finale. Plus tôt dans la soirée, l'Espagne d'Alvaro Morata devra montrer les muscles pour sortir la Croatie.

AVANT-MATCH 


📊 Il s'agit du troisième affrontement entre les deux formations lors d'une compétition internationale majeure. L'Espagne l'avait emporté lors de l'Euro 2012 (0-1) et la Croatie avait pris sa revanche durant l'Euro 2016 (2-1).

COMPOSITION 


Zlatko Dalic aligne également un 4-3-3 avec un trio Brozovic-Kovacic-Modric très technique au milieu de terrain. En attaque, le forfait de Perisic (Covid-19) a rebattu les cartes. Rebic fait ainsi son retour dans le 11 de départ, après avoir été écarté contre l'Écosse. Petkovic enchaîne, lui, une deuxième titularisation de rang. Derrière, Caleta-Car remplace l'ancien Lyonnais Lovren, suspendu. 

COMPOSITION 


Luis Enrique opte pour son traditionnel 4-3-3 au cœur duquel on retrouve le trio Pedri-Busquets-Koke. Les trois milieux de terrain avaient étouffé leurs homologues slovaques lors du dernier match de la phase de poules. 


En défense, la charnière Laporte-Garcia est reconduite mais c'est Gaya qui occupera le couloir gauche en lieu et place d'Alba. 


Devant, Morata conserve la confiance de son sélectionneur, au contraire de Gérard Moreno. Le Citizen Ferran Torres prend place parmi les titulaires. 

COMPOSITION 


Le 11 de départ de la Croatie (4-3-3) : 


Livakovic - Gvardiol, Caleta-car, Vida, Juranovic - Kovacic, Brozovic, Modric (Cap.) - Rebic, Petkovic, Vlasic

COMPOSITION


Le 11 de départ de l'Espagne (4-3-3) : 


U. Simon - Gaya, Laporte, Garcia, Azpilicueta - Pedri, Busquets (Cap.), Koke - Sarabia, Morata, F. Torres

BIENVENUE


Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue sur LCI pour suivre le cinquième huitième de finale de cet Euro entre la Croatie et l'Espagne. Le coup d'envoi de la rencontre sera donné à 18h au Parken Stadium de Copenhague. Ce match sera arbitré par Cüneyt Çakır (Turquie). 


Maxence GEVIN

Tout
TF1 Info