Genou à terre à l'Euro : ne vous fiez pas à cette photo censée illustrer la position croate

Publié le 13 juin 2021 à 18h01
Cette photo date en réalité de 2010...
Cette photo date en réalité de 2010... - Source : Capture écran Twitter

DISCRIMINATIONS - Une photo exhumée sur les réseaux sociaux laisse entendre que les joueurs croates se désintéressent du mouvement #BlackLivesMatter et ne s'agenouillent que pour prier. Gare à ce cliché vieux de 10 ans.

Alors que l'Euro de football a débuté, on observe les joueurs de certaines équipes s'agenouiller avant le début des rencontres. Un geste symbolique, qui marque un soutien à la cause antiraciste, en marge du mouvement #BlackLivesMatter. Toutes les sélections ne vont toutefois pas effectuer ce rituel d'avant-match, à l'instar de la Croatie qui ne l'a pas réalisé ce dimanche avant d'affronter l'Angleterre. 

Sur Twitter, cette décision des Croates est présentée par certains comme un pied de nez au "politiquement correct". Un internaute partage une photo qu'il présente comme montrant les joueurs de l'équipe nationale, agenouillés devant ce qui ressemble à une statue religieuse. Accompagnée d'un commentaire qui salue "les vraies valeurs européennes" et des sportifs prosternés "devant Notre Dame de Međugorje". LCI est remonté aux sources de ce cliché, qui n'a rien à voir avec l'Euro, ni même avec la sélection croate.

Des joueurs libres de leurs choix

Faut-il voir dans la décision croate de ne pas poser un genou à terre avant un match un choix revendicatif ? En réponse à cette publication, des messages le laissent entendre. "Excellente et courageuse attitude des Croates. On ne s'agenouille que devant Dieu !", peut-on notamment lire. Une tonalité très religieuse que l'on retrouve également dans des réactions en anglais. Difficile pourtant d'analyser ainsi la sobriété des joueurs slaves avant les rencontres. 

En effet, avant un amical il y a quelques jours face à la Belgique, la fédération croate a indiqué que les joueurs avaient "le droit d'avoir leur propre opinion sur ces sujets, et qu'ils ont également le droit de choisir s'ils veulent s'engager dans une activité quelconque". Plutôt que d'opter pour un geste symbolique avant cette opposition, ils ont "respectueusement gardé le silence pendant l'agenouillement de leurs collègues belges". Affichant sa neutralité, la Fédération croate a indiqué qu'elle "n'imposera pas le genou à terre comme une obligation pour les joueurs croates, car ce geste n'a aucun lien symbolique avec la lutte contre le racisme et la discrimination dans le contexte de la culture et de la tradition croates". 

Par ailleurs, la photo exhumée sur Twitter, censée représenter les joueurs de l'équipe nationale à genoux devant une statue religieuse, est trompeuse. Contrairement à ce qu'indiquent les messages, il ne s'agit pas des internationaux croates, mais des joueurs du club de la capitale, le Dinamo Zagreb. Ce cliché date de janvier 2010, ce qui explique les tenues chaudes que l'on observe sur l'image. 

Que sait-on de cette image ? Qu'elle a été photographiée à Međugorje, ville située en Bosnie-Herzégovine et devenue un lieu de pèlerinage pour certains catholiques depuis 1981. La Vierge Marie serait en effet apparue sur une colline des alentours, lui conférant une portée mystique. La venue des joueurs de Zagreb à l'époque, apprend-on sur le site consacré à l'actualité du lieu, intervenait dans le cadre de la préparation de leur saison. Leur ascension jusqu'à la statue a été suivie à l'époque d'une cérémonie religieuse en leur honneur. Une série de 25 photos illustre d'ailleurs cette journée. 

En résumé, il est donc abusif d'affirmer que les Croates s'opposent aux gestes de soutien au mouvement #BlackLivesMatter. Les joueurs sont laissés libres d'agir comme ils le souhaitent avant les matches, en fonction de leur sensibilité et de leurs convictions. L'illustration exhumée en ligne censée les représenter un genou à terre devant une statue religieuse n'est par ailleurs pas du tout liée à l'équipe nationale croate. Elle a été prise en 2010 et représente des joueurs faisant partie du club du Dinamo Zagreb.

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr


Thomas DESZPOT

Tout
TF1 Info