Euro 2021 : l'Italie s'offre un 2e sacre

Italie-Espagne : aux tirs au but, la Squadra azzurra arrache sa place en finale

Au live, Tristan Henry
Publié le 6 juillet 2021 à 23h55
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Football - EURO

LIVE - Les Italiens ont arraché leur billet pour la finale après une rencontre au cours de laquelle ils ont été souvent dominés par les Espagnols. Il leur a fallu aller jusqu'à la séance des tirs au but.

L’Italie jouera la finale de l’Euro 2020, mais que ce fut difficile ! Face à une Espagne impressionnante malgré ses deux prolongations lors des tours précédents, les hommes de Roberto Mancini ont tenu parfois sur un fil pour arracher les tirs au but. Après l’échec de Morata, Jorginho n’a pas tremblé pour qualifier son équipe (1-1, 4-2 tàb).

C’est terrible pour l'attaquant espagnol qui avait pourtant sauvé son équipe. Après soixante minutes dominées par une Roja portée par un Pedri extraordinaire (aucune passe ratée dans le temps réglementaire), Chiesa ouvrait le score contre le cours du jeu. Sur un contre, l’Italien a fixé Azpilicueta pour ajuster Unai Simon d’une frappe parfaite de l’intérieur du pied (60ème). C’était bien payé pour des Italiens qui s’étaient jusque-là montré uniquement sur une action d’Emerson échouant sur la transversale (45ème).

Italie - Espagne (1 - 0) : Voir le but de Chiesa en vidéoSource : Football - EURO
Cette vidéo n'est plus disponible

Avec ce but, le match a pris une mauvaise tournure pour des Espagnols incapables de conclure leur outrageuse possession (70% sur le match). Après un gros arrêt de Donnarumma devant Olmo en première mi-temps (25ème minute), Oyarzabal ratait l’immanquable à la 65ème minute. Quand l'Italie semblait avoir fait le plus dur, et manquait de doubler la mise, la lumière est venue de Morata. Rentré en jeu après l’ouverture du score, l’attaquant de la Juventus a transpercé la charnière de ses coéquipiers Chiellini et Bonucci pour égaliser après un échange avec Olmo (80ème). 

Lire aussi

Derrière, l’Italie a souffert vingt-cinq minutes, soit les dix dernières minutes du match et la première moitié de la prolongation. Busquets (82ème), Morata (98ème) et Llorente (102ème) ont eu l’occasion d’emporter la décision. Donnarumma, auteur d'un grand match, ou un de ses coéquipiers, ont toujours pu dégager. L'Italie s'est contentée de jouer des contres sur lesquels la défense espagnole a su intervenir, parfois en catastrophe.

La deuxième période de la prolongation a été plus calme, les deux équipes paraissant résignées aux tirs au but. Comme un symbole, les deux attaquants espagnols ont manqué leur tentative. Olmo a tiré au-dessus juste après l'arrêt de Simon devant Locatelli. Derrière, seul Morata a échoué sur une parade de Donnarumma, ouvrant la voie à Jorginho. En transformant, celui-ci s'est offert une deuxième finale cette année après son titre en Ligue des champions. L’Italie reste invaincue pour un 33ème match et se qualifie pour sa quatrième finale internationale depuis 2000, un record partagé avec la France. Elle attend maintenant son adversaire. Ce sera l’Angleterre ou le Danemark (match à suivre en direct commenté sur LCI, demain à 21h).

TERMINÉ

Euro 2020, Demi-finale

Le 6 juillet 2021 , Wembley

Italie

Espagne

1 - 1
  • Federico Chiesa 60'
  • Alvaro Morata 80'

À REVOIR : LE TIR AU BUT DÉCISIF DE JORGINHO 

Italie - Espagne (1 - 1) : Voir le tir au but décisif de Jorginho en vidéoSource : Football - EURO
Cette vidéo n'est plus disponible

Merci à tous d'avoir suivi ce match sur Lci.fr ! 


Rendez-vous demain pour Angleterre - Danemark à 21h !

L'ITALIE EST QUALIFIÉE !


Jorginho transforme son penalty en toute sérénité ! 4 - 2 pour les Italiens !

TIRS AU BUT - ITALIE - ESPAGNE : 3 - 2


Morata rate ! C'est trop mou sur la gauche de Donnarumma qui la sort ! L'Italie gagne si elle transforme le prochain.

TIRS AU BUT - ITALIE - ESPAGNE : 3 - 2


La lucarne pour Bernardeschi ! Simon était encore parti du bon côté.

TIRS AU BUT - ITALIE - ESPAGNE : 2 - 2


Thiago Alcantara transforme avec une tranquillité infinie d'une frappe croisée dans le contre-pied.

TIRS AU BUT - ITALIE - ESPAGNE : 2 - 1


Bonucci transforme d'un contre-pied parfait !

TIRS AU BUT - ITALIE - ESPAGNE : 1 - 1


Moreno transforme sur la gauche de Donnarumma qui est à deux doigts de la toucher !

TIRS AU BUT - ITALIE - ESPAGNE : 1 - 0


Belotti marque en puissance sur la gauche ! C'est parfaitement tiré car Unai Simon était encore parti du bon côté !

TIRS AU BUT - ITALIE - ESPAGNE : 0 - 0


Et Dani Olmo tire largement au-dessus !!! Toujours 0-0 ! Olmo aura été très imprécis sur ses frappes aujourd'hui malgré son grand match.

TIRS AU BUT - ITALIE - ESPAGNE : 0 - 0


Unai Simon sort la tentative de Locatelli sur sa droite !

TIRS AU BUT 


Locatelli va ouvrir le bal pour l'Italie.

TIRS AU BUT 


Chiellini est hilare au moment de tirer au sort avec Alba. Incroyable séquence à ce stade de la compétition. Unai Simon et Donnarumma se saluent avec beaucoup de classe aussi. Ce match s'est disputé dans un très bon esprit.

UNAI SIMON POUR LA DEUXIÈME FOIS ?


C'est le moment de rappeler que le gardien espagnol a été décisif face aux Suisses dans cet exercice.

120'


Six mètres pour Donnarumma. Et c'est terminé ! Tirs au but entre les deux équipes !

119'


Première mauvaise passe de Pedri qui ne trouve pas Olmo à l'entrée de la surface. Locatelli dégage l'Italie en catastrophe.

118'



Carton jaune pour Bonucci pour un pied haut dans le dos de Morata.

117' 


On se dirige doucement vers des tirs au but. Comme en 2008. Au tour de l'Italie de pousser un peu. L'Espagne semble se contenter du nul.

115'


Le talon de Torres ! Il dévie in extremis une passe qui envoyait Berardi au but !

114'


L'Italie essaie de presser plus haut. L'Espagne ne trouve pas la faille mais un décalage vers Alba leur permet d'avancer.

113'


Superbe récupération d'Alba dans les pieds de Berardi sur un contre. Les Espagnols ne sont pas dangereux et laissent de l'espace.

112'


L'Espagne repart dans une longue phase de possession. Chiellini devance Olmo sur une passe de Pau Torres. M. Brych siffle une faute peu évidente de Belotti sur Alba.

110' BERARDI ???


Quelle double occasion de l'Italien ! Sur la première, il repique dans l'axe depuis la gauche, mais il est contré. Sur la deuxième, il marque, mais il était hors-jeu !

changement

Changement

109'


Pau Torres remplace Eric Garcia, qui souffre de crampes. C'était le dernier changement du match.

108' 


Bernardeschi a mieux à faire !  Berardi provoque côté gauche et le sert parfaitement dans l'axe mais sa remise en retrait n'est pas ajustée.

A REVOIR 


La plus grosse occasion espagnole dans la prolongation.

Italie - Espagne (1 - 1) : Voir le gros cafouillage dans la surface italienne en vidéoSource : Football - EURO
Cette vidéo n'est plus disponible

107'


Federico Chiesa, magnifique buteur, sort pour Bernardeschi.

107'


Encore un bon enchaînement de Olmo qui obtient la faute devant Locatelli.

106'


Plus que quinze minutes à Wembley, pour déterminer le premier finaliste sans passer par les tirs au but ! C'est reparti !

changement

Changement

106'


Les joueurs font leur retour. Thiago Alcantara a remplacé Busquets.

105'


C'est terminé pour la première période. Chiesa, le buteur italien, est perclus de crampes.

105'


Les Italiens sont regroupés dans leur moitié de terrain. L'attaque/défense est de plus en plus prononcé. Bonucci est encore là pour dégager le centre de Llorente.

BON AUGURE ?


L'Espagne est la deuxième équipe de l'histoire de l'Euro à aller trois fois en prolongation... après le Portugal en 2016.

102' L'ESPAGNE ENCORE !


Moreno centre depuis la gauche ! Donnarumma boxe in extremis devant Morata. Cela revient sur Llorente qui reprend comme il peut et Bonucci dégage sa frappe devant le but vide !

100' 


Faute de Pessina sur Olmo. L'Italien est entré en cours de match mais il est moins saignant que l'Espagnol sur ce duel.

98' L'OCCASION ESPAGNOLE !


Depuis la gauche, Olmo frappe le coup franc très fort à ras de terre ce qui surprend Donnarumma. Il se détend pour arrêter le ballon comme il peut. Cela revient vers Morata qui enchaîne sur une reprise mal ajustée. Le billard qui s'ensuit finit miraculeusement en sortie de but !

97'


Le rythme a faible dans cette polongation. Pedri est encore hallucinant au milieu et il relance son équipe d'un festival. Le ballon arrive à Olmo qui oblige Toloi à une faute évidente pour l'arrêter côté gauche. Carton jaune indiscutable.

95' 


Eric Garcia fait basculer Belotti sur un duel aérien d'un coup d'épaule dans le dos. Pas de coup franc mais l'Italien mais de longs instants à se relever.

94'


L'Espagne fait tranquillement tourner. Les joueurs de Luis Enrique ont l'air mieux que leurs adversaires physiquement malgré leurs deux prolongations. 


Ils n'attaquent pas franchement. Ils ont probablement peur de se découvrir.

92'


Alba et Berardi se font mal sur un contact. L'Espagnol fait faute mais il semble plus durement touché. Il reprend le jeu, boitillant. 

91'


Première faute de Toloi sur Olmo. L'Espagnol a toujours beaucoup de vivacité sur ses contrôles. Coup franc à 35 mètres côté gauche pour l'Espagne. Olmo s'en charge mais Belotti s'impose dans les airs.

91 ' 


C'est reparti pour la prolongation !

C'EST TERMINÉ POUR LE TEMPS RÉGLEMENTAIRE !!


Prolongations à Wembley ! 

90+3'


Encore une sortie d'Unai Simon pour couer une passe, vers Belotti cette fois. Il a beaucoup compensé le positionnement de sa défense.

90+2' 


Il y aura trois minutes de temps additionnel. Le corner de l'Espagne est dégagé. La Roja finit mieux !

90+1' 


Ouhhh Chiellini touche le ballon de la main dans sa surface ! C'est après un tacle et totalement involontaire donc M. Brych ne siffle pas. Sur le contre, Chiesa est rattrapé par Pedri.

90'


L'Espagne domine toujours sans se montrer dangereux. Les Italiens semblent épuisés. Chiellini envoie la balle en touche sans raison.

A REVOIR : L'ÉGALISATION DE MORATA !


Remplaçant, Morata a montré ses qualités d'attaquant pour enfin concrétiser la domination espagnole.

Italie - Espagne (1 - 1) : Voir le but de Morata en vidéoSource : Football - EURO
Cette vidéo n'est plus disponible

88'


Morata en fait trop côté gauche. Il tente de prolonger son débordement mais son dribble sort en six mètres.

87'


Pedri s'effondre après un choc avec Jorginho. Il est tombé sur le genou de Berardi. Il se relève finalement sans trop de mal.

changement

Changement

85'


Côté espagnol, Llorente remplace Azpilicueta.

changement

Changement

85'


Belotti rentre lui à la place d'Insigne.

changement

Changement

85' 


Nouveau double changement italien. Locatelli remplace Barella.

84' MORENO !


Ca passe encore entre les lignes pour Morata. Côté droit, il remet pour Moreno dans l'axe mais sa frappe s'envole. L'Italie souffre.

82' LAPORTE UN PEU COURT !


L'Espagne met la pression sur l'Italie. Sur corner, Busquets saute plus haut que tout le monde. Sa déviation de la tête est à côté, et Laporte était à rien de la prolonger dans le but.

81'


Quelques instants avant, Berardi avait une bonne occasion de doubler la mise mais sa frappe enveloppée du gauche était trop molle. 

80' MORATA ÉGALISE !


Le remplaçant espagnol perce plein axe en prenant Jorginho. Il s'appuie sur Olmo qui lui remet face au but en une touche. Bonucci est un peu trop court pour couper la passe, Chiellini était sorti sur l'attaquant, et Morata conclut parfaitement du gauche devant Donnarumma. 1-1 entre les deux équipes !

A REVOIR : LE LOUPÉ D'OYARZABAL


Héros contre la Suisse, le joueur de la Sociedad avait beaucoup mieux à faire sur ce coup-là.

Italie - Espagne (1 - 0) : Voir l'énorme loupé d'Oyarzabal en vidéoSource : Football - EURO
Cette vidéo n'est plus disponible

78'


Unai Simon sort une nouvelle fois pour dégager une longue passe vers Insigne. Son dégagement est contré par Laporte et le ballon file en touche. Encore une frayeur dans la défense espagnole.

76'


Morata s'infiltre dans la surface sur une passe de Moreno. Dans un angle fermé, il ne frappe pas. Bonucci ne se jette pas et contre son centre. On sent l'hésitation des Espagnols dans les derniers gestes.

changement

Changement

74'


Et Toloi remplace Emerson. Il se place côté droit. Di Lorenzo passe à gauche.

changement

Changement

74'


Double changement pour l'Italie. Pessina remplace Verratti...

 À REVOIR : LE BUT DE CHIESA 


Réaliste, l'Italien a puni la domination stérile espagnole d'une superbe frappe à la 60ème minute.

Italie - Espagne (1 - 0) : Voir le but de Chiesa en vidéoSource : Football - EURO
Cette vidéo n'est plus disponible

72'


Unai Simon sauve le corner après un contre de Alba devant Berardi. Encore une fois, les Italiens ont été dangereux en deux passes, avec une nouvelle déviation superbe de Insigne au passage.

71'


Faute d'Azpilicueta sur Donnarumma sur un centre en cloche de Jordi Alba. Plus que 20 minutes pour l'Espagne pour revenir au score.

changement

Changement

70'


Et Moreno remplace Oyarzabal. L'Espagnol a été plus précis dans ses passes que dans ses frappes.

changement

Changement

70'


Double changement pour l'Espagne : Rodri remplace Koke...

68' 


Quelle abnégation d'Insigne puis de Chiesa ! Au milieu de plusieurs adversaires, ils s'arrachent pour faire la différence. Chiesa lance finalement à Berardi côté droit de la surface. Il est seul dans un angle fermé et sa frappe est contrée par Unai Simon.

67'


Encore un bon ballon de Koke. Oyarzabal remet cette fois-ci à Olmo derrière lui mais il rate à son tour sa frappe. C'était plus difficile avec le rebond.

65' LE RATÉ D'OYARZABAL !!


Koke ajuste un petit ballon parfait au-dessus de la défense que son coéquipier n'a qu'à prolonger dans le but de la tête, mais il rate le ballon !

64'


L'Italie était recroquevillée, ce but ne risque pas de changer les choses.

62'


Changement pour l'Espagne. Morata fait son entrée à la place de Ferran Torres.

changement

Changement

61' 


Changement pour l'Italie. Berardi remplace Immobile.

but

But

60' CHIESA OUVRE LE SCORE !!!


A l'italienne, la Squadra punit la Roja en contre ! Donnarumma relance pour Verratti. En deux passes, Insigne lance Chiesa dans l'axe. Laporte tacle, mais l'Italien récupère. Il profite de la passivité de la défense pour ajuster une frappe parfaite de l'intérieur dans le petit filet opposé. 1-0 pour l'Italie !!

59'


Les Italiens reculent toujours plus. Alba peut centrer mais c'est facilement capté.

58'


Oyarzabal frappe fort des vingt mètres après une nouvelle perte de balle de Barella. C'est capté par Donnarumma !

56'


Centre d'Emerson repoussé par Garcia. En une passe, l'Espagne lance Olmo côté droit. Il réalise un petit festival pour trouver Pedri dans l'axe. Le Barcelonais décale Ferran Torres à gauche. L'enchaînement de l'Espagnol est trop évident, et il est contré.

55'


Les Espagnols sont encore plus dominateurs en ce début de mi-temps. Ils ne semblent pas du tout fatigués alors qu'ils étaient bien moins en forme contre la Suisse.

53'


Et Chiesa sur le contre ! Insigne accélère dans l'axe et sert son coéquipier côté droit. Sa frappe à ras de terre est captée par Simon.

52' BUSQUETS !!!!


Oyarzanal effectue un travail parfait côté droit. Il fixe son adversaire et sert Busquets devant la surface. La frappe en première intention du Barcelonais est juste au-dessus de la transversale.

51'


Sur le corner, l'Italie veut repartir en contre. Busquets commet une faute sur Immobile. Il récolte un carton jaune.

50'


Ouh quel sauvetage de Di Lorenzo ! Sur le contre, Olmo ajuste un centre parfait au deuxième poteau pour Ferran Torres. Le défenseur italien est parfait dans son intervention pour dégager en corner sans marquer contre son camp.

49'


Jorginho allonge vers Immobile. L'attaquant s'arrache pour gagner son duel devant Laporte. Son tir en chutant est trop mou pour inquiéter Simon.

48'


Unai Simon offre un corner aux Italiens sur une relance totalement ratée. Le gardien espagnol a eu quelques absences aujourd'hui.

48'


Hors-jeu de Ferran Torres sur une passe d'Alba. Les Espagnols remettent déjà le pied sur le ballon.

LA DÉMONSTRATION DE PEDRI


Le milieu barcelonais a réussi ses 31 passes en première mi-temps, dont 22 dans la moitié de terrain adverse. Sa passe pour Oyarzabal aurait bien pu être décisive.

46'


C'est reparti !

MI-TEMPS : LES JOUEURS FONT LEUR RETOUR SUR LA PELOUSE


Pas ce changement à la pause.

MI-TEMPS : DONNARUMMA A SAUVÉ L'ITALIE


Une mauvaise relance, mais un bel arrêt pour tout rattraper. Donnarumma a maintenu son équipe à flots dans cette première mi-temps sur la plus grosse occasion espagnole.

Italie - Espagne (0 - 0) : Voir l'occasion d'Olmo en vidéoSource : Football - EURO
Cette vidéo n'est plus disponible

MI-TEMPS : LA TRANSVERSALE D'EMERSON EN VIDÉO 


Dominés, les Transalpins ont failli ouvrir le score en toute fin de période sur une action d'Emerson, mais Unai Simon a sauvé son équipe de justesse. Le latéral gauche a été un des Italiens les plus convaincants dans cette mi-temps.

Italie - Espagne (0 - 0) : Voir l'occasion d'Emerson en vidéoSource : Football - EURO
Cette vidéo n'est plus disponible

MI-TEMPS


Le choix de Luis Enrique de ne pas titulariser Morata ne paye pas pour l'insant. Oyarzabal et Olmo ont été disponibles, certes. Ils ont cependant manqué de justesse dans le dernier geste.

MI-TEMPS


Les Italiens s'en tirent bien à la pause, et ce n'est pas forcément bon signe pour l'Espagne. Avec une prolongation de plus dans les jambes, on voit comment les joueurs de Luis Enrique pourraient augmenter leur niveau de jeu en deuxième période. 


Les Italiens, en revanche, ne sont pas encore dans leur match. Ils peuvent donc faire largement mieux. Evidemment, il n'est pas dit qu'ils y arrivent.

mi-temps

Mi-temps

MI-TEMPS A WEMBLEY ! 0-0 ENTRE LES DEUX ÉQUIPES


La domination espagnole surprend et repose notamment sur une grande performance de Pedri !


L'Italie ne se trouve pas encore. La Squadra tient le coup grâce à la maladresse des attaquants adverses et réussit à se créer de bonnes occasions sur des actions rapides. 


Ce match est imprévisible.

45' LA TRANSVERSALE D'EMERSON !


Bonucci renverse vers Insigne. En 2 contre 1, il décale Emerson côté gauche. Dans l'angle fermé, il frappe fort et trouve la transversale d'Unai Simon  grâce à une déviation du bout des doigts du gardien espagnol !

44'


Encore une relance risquée des Italiens, mais cela passe grâce à l'explosivité d'Emerson. Koke commet une faute tactique pour l'arrêter tout de suite. Il évite le carton jaune de justesse.

42'


Pedri réussit encore à se libérer entre les lignes et fait gagner vingt mètres aux Espagnols. Ensuite, sa déviation vers Olmo est extraordinaire. La remise de son coéquipier l'est beaucoup moins.

40'


Encore une bonne sortie d'Unai Simon qui dégage de la tête un long ballon. Le gardien espagnol joue libéro ce soir !

39'


Oyarzabal ! Quel manque de justesse encore ! Décalé côté droit de la surface, il a le temps de contrôler, voire de servir Olmo mais il tente une frappe sans contrôle qui échoue très loin du but.

37'


Incroyable sortie des Italiens. Cela part de Donnarumma qui dégage le ballon vers Emerson. Le latéral gagne son duel aérien puis remonte tout le terrain grâce à un appui parfait d'Insigne. Il finit par s'empaler sur la charnière espagnole. Il demande la faute mais M. Brych lui dit de se relever.

35'


Ca chauffe un peu sur le côté entre Di Lorenzo et Ferran Torres. Les deux se sont échangés les petites fautes volontaires depuis un quart d'heure.

34'


Très bon mouvement italien. Chiellini se projette dans l'axe et tacle au dernier moment pour transmettre à Insigne. Le Napolitain se sert de l'appel d'Emerson pour trouver Immobile dans l'axe. 


L'attaquant lui rend pour le 1-2. C'est un peu long et Azpilicueta intervient avec classe pour obtenir le six mètres.

33' OLMO ENCORE !


Verratti perd la balle dans sa moitié de terrain. Olmo a un 3 contre 3 à jouer. Il joue encore la carte personnelle et expédie sa frappe au-dessus du but.

32'


Sortie de balle plein de risque des Italiens. Chiellini dribble devant Oyarzabal, Emerson évite Torres. Laporte finit par tacler devant Insigne. Le pressing espagnol est intense.

31'


Berardi est à l'échauffement. Peut-être une petite blessure d'un de ses joueurs ?

29'


Immobile effectue encore un bon appel dans l'axe. La passe est un peu longue et Simon s'en saisit. Il y a de l'espace dans le dos des centraux espagnols, les Italiens manquent de justesse pour en profiter.

27'


Olmo est au sol à l'entrée de la surface. Face à Bonucci et Chiellini, il a essayé de s'ouvrir le chemin du but, il s'est heurté à un mur. M. Brych ne bronche pas. 

25' L'OCCASION D'OLMO !


Donnarumma dégage directement sur un adversaire dans l'axe. Olmo récupère, et lance Oyarzabal dans la surface. Chiellini contre la frappe du gaucher espagnol. 


Cela revient sur Olmo qui tire des six mètres mais Donnarumma se rattrape d'un très bel arrêt sur sa droite !

23' 


Bon retour de Barella dans la partie de terrain de la Roja. Il relance son équipe et se projette vite vers l'avant. C'est récupéré par l'Espagne sur un mauvais contrôle d'Immobile. Cela reste mieux pour l'Italie depuis trois minutes.

21' L'OCCASION DE L'ITALIE !


Emerson profite d'une absence de la défense pour filer sur le côté gauche de la surface. Unai Simon sort un peu en catastrophe.


Les Italiens ont l'opportunité de tirer dans le but déserté mais ils s'échangent la balle sans frapper pour éviter les défenseurs espagnols. Ils sont finalement contrés. Il y avait mieux à faire !

20'


Superbe récupération de Verratti devant Olmo. Il se projette ensuite vers l'avant et obtient la faute de Busquets.

19'


Les Italiens n'arrivent pas à construire pour le moment. Leurs adversaires sont beaucoup plus dynamiques que contre la Suisse au tour précédent.

17'


Faute de Busquets sur Barella. L'Italie bénéficie d'un bon coup franc à 35 mètres. Insigne essaie de trouver Chiesa mais Unai Simon sort et récupère le ballon.

16'


Début de match très compliqué pour les Italiens... L'Espagne a plus de 75% de possession dans le premier quart d'heure.

15' FERRAN TORRES !


Il oublie ses partenaires. L'Italie perd le ballon très haut et Torres file vers la surface. Il élimine un joueur puis choisit la frappe. Elle est ratée et file à côté du but. Côté droit, Oyarzabal était seul...

13' LE CONTRÔLE RATÉ D'OYARZABAL !


Pedri est trouvé entre les lignes. Il effectue une passe parfaite dans la surface pour Oyarzabal.


L'attaquant espagnol n'arrive pas à s'emmener la balle alors qu'il était seul face au but. Quelle opportunité pour l'Espagne !

A REVOIR : LE "FRATELLI D'ITALIA"

Italie - Espagne : Voir le Fratelli d'Italia en vidéoSource : Football - EURO
Cette vidéo n'est plus disponible

10'


Les Espagnols commencent à monopoliser le ballon, mais les Italiens sont solides derrière. Koke trouve Oyarzabal dans la surface. Son centre est contré.

A REVOIR : L'HYMNE ESPAGNOL RETENTIT A WEMBLEY

Italie - Espagne : Voir l'hymne de l'Espagne en vidéoSource : Football - EURO
Cette vidéo n'est plus disponible

8'


Les Italiens ne se laissent pas faire. Ils pressent haut et obtiennent la touche. Immobile dévie vers Emerson mais Ferran Torres protège la sortie de but.

7'


Première phase de possession espagnole, mais Bonucci intervient devant Oyarzabal. Chiesa reperd rapidement le ballon, ce qui permet à l'Espagne de continuer à poser son jeu.

5'


Chiesa essaie de transpercer dans l'axe mais il perd le ballon. Les Espagnols partent vite côté gauche. Olmo déborde sur la gauche de la surface mais il n'assure pas la transmission. Les deux équipes mettent beaucoup d'intensité.

3' hors-jeu de Barella !


L'Italien file dans l'axe au but. Il frappe sur le poteau après avoir devancé la sortie de Simon. Il était largement hors-jeu au départ de l'action.

3' 


Première faute de Olmo sur Bonucci. Les "Italia" fusent des tribunes. L'Italie essaie de repartir de derrière.

2' 


Déjà une récupération de Jorginho au milieu ! Mais Olmo surgit pour prendre le ballon. On sent que les deux équipes vont se battre pour la possession.

1' C'EST PARTI A WEMBLEY !

UN FRANÇAIS SUR LA PELOUSE ?

Sports
Aymeric Laporte, un Français dans le dernier carré

Aymeric Laporte, un Français dans le dernier carré

AVANT-MATCH


Le Fratelli d'Italia succède à La Marcha Real ! L'émotion est palpable.

AVANT-MATCH


Les joueurs ont fait leur entrée sous la pelouse !

AVANT-MATCH


Les Italiens se sont échauffés sous la musique de Rafaella Carrà, icône de la télévision italienne.

AVANT-MATCH : LA PRESSION MONTE

AVANT-MATCH : UNAI SIMON, GARDIEN DE BUT



C'est la première compétition internationale d'Unai Simon en tant que titulaire. Après une grosse erreur contre la Croatie, le gardien a haussé son niveau de jeu, avant de sauver son équipe contre la Suisse aux tirs au but.

AVANT-MATCH : PLAISIR DES YEUX 👀👀


Le but d'Insigne contre la Belgique... À consommer sans modération

Belgique - Italie : Revoir le magnifique but d'Insigne sous tous les anglesSource : Football - EURO
Cette vidéo n'est plus disponible

AVANT-MATCH : L'ITALIE, PLUS QU'UNE EQUIPE


Invaincue depuis 32 matchs, l'Italie de Roberto Mancini est un groupe soudé. 

Sports
Italie-Espagne : la Squadra Azzurra, plus qu'une équipe

Italie-Espagne : la Squadra Azzurra, plus qu'une équipe

AVANT-MATCH : UN GRAND CLASSIQUE DU FOOTBALL EUROPÉEN


2008, 2012, 2016... L'Espagne et l'Italie ne se quittent plus à l'Euro !

Souviens-toi : les chocs Italie-Espagne à l'EuroSource : Football - EURO
Cette vidéo n'est plus disponible

AVANT-MATCH


La rencontre est aussi le duel entre Sergio Busquets et Giorgio Chiellini, les tauliers de cette fin de compétition.

AVANT-MATCH : LE COMBAT DES MILIEUX


Le match oppose les deux milieux les plus impressionnants de la compétition. Côté Italien, outre Marco Verratti, Jorginho régale. Vainqueur de la Ligue des champions, il mériterait même le Ballon d'or selon certains médias transalpins.

Sports
Jorginho : en Italie, on lui promet le Ballon d'or

Jorginho : en Italie, on lui promet le Ballon d'or

LORENZO INSIGNE PLANE SUR CET EURO


Auteur d'un bijou contre la Belgique sur le deuxième but, l'Italien joue le football de sa vie.

Italie - Espagne : le nouveau défi d'InsigneSource : Football - EURO
Cette vidéo n'est plus disponible

QUI SONT LES FAVORIS DES FRANÇAIS AVANT CETTE DEMI ?

Italie-Espagne : qui souhaitez-vous voir en finale de l’Euro ?Source : JT 13h Semaine

AVANT-MATCH : LES COMPOSITIONS


La compo espagnole est plus surprenante. Luis Enrique aligne de nouveau son 4-3-3. En défense, Eric Garcia remplace Pau Torres. Le milieu reste inchangé. Devant, Olmo prend logiquement la place de Sarabia, forfait. 


En revanche, la surprise concerne Alvaro Morata, qui reste sur le banc alors qu'on pensait le voir débuter contre ses coéquipiers de la Juve. Il est remplacé par Oyarzabal. A 24 ans, le jeune attaquant de la Sociedad est sans doute plus frais physiquement. C'est sa première titularisation dans cet Euro.

AVANT-MATCH : LES COMPOSITIONS


Pas de surprise côté italien. Roberto Mancini reconduit son 4-3-3 et les joueurs qui ont dominé la Belgique (2-1). Seul Leonardo Spinazolla, blessé, laisse sa place à Emerson.

AVANT-MATCH : LES COMPOSITIONS


La composition de l'Espagne : Unai Simon - Azpilicueta,  Eric Garcia, Laporte, Jordi Alba - Koke, Sergio Busquets (c), Pedri - Ferran Torres, Oyarzabal, Olmo

AVANT-MATCH : LES COMPOSITIONS


La composition de l'Italie : Donnarumma - Di Lorenzo, Bonucci, Chiellini (c), Emerson  - Barella, Jorginho, Verratti - Chiesa, Immobile, Insigne


Au live, Tristan Henry

Tout
TF1 Info