REVIVEZ - Angleterre-Croatie : Sterling lance les "Three Lions"

Maxence Gevin avec Tristan Henry
Publié le 13 juin 2021 à 16h50, mis à jour le 13 juin 2021 à 17h16

Source : Sujet TF1 Info

LIVE - Dimanche à Londres, Raheem Sterling a permis à l'Angleterre de s'imposer face à la Croatie. Un match âpre qui place les "Three Lions" en bonne place dans ce groupe D.

Les Anglais ont brisé la malédiction. Pour leur dixième participation à l'Euro, les Three Lions ont pour la première fois remporté leur premier match de l'Euro en dominant la Croatie ce dimanche à Wembley (1-0). Le but de Raheem Sterling à la 56ème minute est venu récompenser la maîtrise anglaise face à une équipe croate inoffensive. En attente de la rencontre entre l'Écosse - République Tchèque lundi à 15h, les Anglais prennent la tête du groupe D.

Le héros Raheem Sterling

Devant plus de 20 000 spectateurs acquis à leur cause à Wembley, les hommes de Gareth Southgate ont réalisé une entame de match percutante. À la 6ème minute, Phil Foden croyait ouvrir le score, mais sa frappe s'écrasait sur le poteau. Au fur et à mesure du match, les Croates ont réussi à mettre le pied sur le ballon grâce notamment à Luka Modric, mais ils se sont révélés incapables de se créer des occasions.  Les Anglais ont eux manqué de justesse dans le dernier geste et le score était toujours de 0-0 à la pause.

Au retour des vestiaires, les Croates ont un temps cru prendre la main sur la rencontre, mais ils se sont fait surprendre. Sur une percée de Kalvin Phillips, Ryan Sterling a ouvert le score et réveillé l'équipe anglaise (56e). Après dix minutes de feu où Harry Kane a failli doubler la mise, les Anglais ont progressivement calmé le rythme et tranquillement géré la fin de match. La Croatie s'est montrée toujours aussi incapable d'inquiéter le gardien anglais Jordan Pickford. En remportant ce premier match face à l'adversaire le plus coté de son groupe, l'Angleterre lance parfaitement son Euro avant d'affronter l'Écosse dans un derby vendredi à 21h (en direct sur TF1).

Suivez toute l'actualité de l'Euro et des Bleus sur notre live permanent

EN COURS

Phase de poules - Groupe D

Le 13 juin 2021 , Wembley

Angleterre

Croatie

1 - 0
  • Sterling 56'

Ce live est à présent terminé. 

Merci à tous d'avoir suivi ce match sur lci.fr


On se retrouve très vite pour un nouveau live commenté, ce sera demain pour Espagne-Suède à 21h. En attendant, vous pouvez suivre l'Euro sur notre site.


Bonne fin de journée !

Fin du match

95'


La dernière frappe croate s'envole et les Anglais tiennent leur succès (1-0) !

94'


Plus qu'une minute à jouer et Kyle Walker récupère devant Perisic. Les Anglais n'ont plus qu'une poignée de secondes à tenir.

Changement

90+1'


Le buteur Raheem Sterling sort et cède sa place à Calvert-Lewin. Pas toujours juste dans ses gestes, Sterling a tout de même libéré son équipe à la 56ème minute.

90'


Il y aura quatre minutes de temps additionnel. Les Croates poussent très mollement et ne semblent plus tr y croire. Sur un long ballon, Perisic remet dans l'axe de la tête mais aucun de ses coéquipiers n'est dans la surface.

89'


Énorme choc entre Vida et Bellingham sur un duel aérien. Le Croate frappe l'arrière de la tête du jeune anglais qui reste longtemps sur la pelouse. Ils finissent par se relever.

87'


Le rythme est beaucoup plus lent dans ses dernières minutes. L'Angleterre joue clairement le 1-0 et les Croates n'arrivent pas à percer la muraille anglaise.

Changement

85'


Mario Pasalic entre à la place de Mateo Kovacic côté croate.

Changement

82'


Harry Kane sort pour la nouvelle pépite anglaise Jude Bellingham. Attendu pour ce premier match, l'attaquant anglais a déçu.

81'


La Croatie monopolise le ballon sans trouver d'espace entre les lignes anglaises. Les Anglais sont regroupés autour de leur surface.

Changement

78' 


Nouveau changement croate, Petkovic entre à la place de Rebic.

78'


Les Croates insallent un siège de la surface anglaise mais ne se créent pas d'occasions.

76'


John Stones reste au sol et sort du terrain. Il semble souffrir de la jambe. Il reprend finalement son poste.

75' 


Quel loupé de Raheem Sterling ! Sur un long centre, Mings remet idéalement le ballon dans l'axe à son coéquipier. Le Mancunien rate totalement sa reprise qui s'envole. L'Angleterre n'est pas à l'abri.

73' 


Les Croates jouent beaucoup plus haut mais ils peinent à se montrer dangereux. Sur un centre de Vrsaljko, Rebic remet vers le but. Walker et Pickford ne se parlent pas et Perisic n'est pas loin d'en profiter. C'est finalement récupéré par Pickford. 

Changement

70'


Premiers changements dans cette rencontre. Côté croate, Vlasic remplace Brozovic, et Brekalo entre à la place de Kramaric. 


Côté anglais, Foden sort. Il est remplacé par Marcus Rashford.

67' Mount!!! Juste au-dessus


C'est Mason Mount qui se charge du coup franc. Il tape côté gardien. Sa frappe ne retombe pas assez vite et passe juste au-dessus de la transversale. Un frisson a traversé le stade.

67'


Carton jaune indiscutable pour Brozovic qui tire Declan Rice par le maillot sur un contre anglais.. Nouveau coup franc très intéressant pour les Anglais à 20 mètres décalé sur la gauche. 

66'


Grosse occasion pour la Croatie. Sur un ballon errant dans la surface, l'attaquant croate écrase sa reprise en bonne position.

64'


Alors que Kane s'est relevé, c'est au tour de Gvardiol de rester au sol sur une semelle de Foden. L'Anglais écope d'un carton jaune.

62' Le raté de Kane


Mount déborde côté gauche et centre au deuxième poteau pour Kane. Dans une position idéale, l'attaquant anglais ne cadre pas et se fait mal en retombant sur le poteau.

61'


Harry Kane décroche beaucoup pour toucher le ballon. Un de ses décrochages a ouvert l'espace pour Sterling, mais cela traduit aussi le manque du rythme de l'attaquant de Tottenham.

59'


Le but a relancé la machine anglaise. Wembley chante, et les Three Lions accélèrent de nouveau le jeu.

But

56' Sterling ouvre le score !


Les Anglais se réveillent et c'est encore Phillips qui mène la charge ! Le milieu anglais se projette dans l'axe et ajuste une passe parfaite dans l'intervalle entre les défenseurs. A bout portant, Sterling trompe Livakovic du droit. 


1-0 pour l'Angleterre !

54'


La Croatie essaie d'endormir l'Angleterre avec un rythme très lent. Ils monopolisent le ballon. Modric finit par allumer une frappe de loin bien contrôlée par Pickford.

52' 



La Croatie tient le ballon en ce début de deuxième période. Ce qui donne de l'espace aux Anglais en contre.

50'


Attention Trippier ! Le latéral anglais remet mollement la balle de la tête à son gardien alors que Rebic rôde. Pickford est réactif et dégage en catastrophe devant l'attaquant croate.

48'


Carton jaune logique pour Kovacic qui se jette les deux pieds en avant sur un ballon errant et tacle sévèrement Mason Mount dans son élan.

47'


Les Croates essaient de se porter à l'attaque côté gauche mais Perisic est hors-jeu.

46'


C'est reparti à Wembley ! Aucun changement à la mi-temps de part et d'autre.

MI-TEMPS : LA STAT QUI TUE


Les Anglais sont en lutte contre la Croatie et contre de vieux démons cet après-midi. Sur leurs 9 premières participations à l'Euro, les Three Lions n'ont jamais gagné leur premier match.

Mi-temps

C'est la mi-temps à Wembley ! 


0-0 entre les deux équipes. Les Anglais ont eu les meilleures opportunités après un bon début de match. Ils ont cru ouvrir le score mais la frappe de Foden s'est écrasée sur le poteau. On se retrouve dans 15 minutes pour la deuxième mi-temps.

45'


Superbe intervention de Mings dans sa surface après une bonne combinaison entre Modric et Perisic. 

43' 


C'est bien frappé par Trippier mais le mur croate monte très haut et dévie le ballon. On en reste donc à 0-0.

41' Carton jaune pour Caleta Car


Wembley sent que son équipe est en difficulté et donne de la voix. Sur un long ballon, Sterling se dirige vers la surface mais Caleta Car dévie le ballon de la main volontairement. Il s'en sort bien. Excellent coup franc pour les Anglais à 20 mètres du but.

39' 


Hors-jeu de Rebic sur une passe de son gardien. Derrière, Kyle Walker s'offre également un contrôle parfait mais son centre est dévissé. 

36'


Le rythme s'est calmé en cette fin de deuxième mi-temps. Les deux équipes défendent bas à la perte de balle donc les espaces sont restreints.

34' 


L'Anglais Foden vient de réaliser un contrôle porte-manteau superbe sur une passe de plus de 40 mètres de Kyle Walker. L'action ne donne rien, mais le geste était parfait.

31'


Lentement mais sûrement, les Croates continuent à mettre le pied sur le ballon. Declan Rice s'interpose sur un centre et dégage mais ce sont maintenant ses adversaires qui récupèrent très haut. 

29'


La Croatie continue d'insister côté droit mais le nouveau centre de Vrsaljko termine en sortie de but.

27'


La Croatie en profite pour se montrer. Vrsaljko déborde côté droit et centre. Le ballon arrive à Perisic dont la reprise n'est pas cadrée. Il avait un peu de temps pour faire mieux.

26' Sterling !


Le joueur de Manchester City est trouvé sur une touche et tente une reprise de volée qui s'envole. Les Anglais semblent chercher un second souffle après leur début de match canon.


 

23'


La Croatie remet enfin le pied sur le ballon. Vrsaljko déborde côté droit et demande une faute mais M. Orsato ne bronche pas. C'est ensuite Modric qui s'effondre sans coup de sifflet. M. Orsato laisse jouer cet après-midi.

20'


Sterling ! Trouvé par une louche dans la surface croate, le joueur de Manchester City tergiverse. Il finit par centrer au deuxième poteau vers Kane mais c'est un peu trop court et la défense peut dégager. Attention à ne pas gâcher trop d'occasions côté anglais.

19'


Bonne récupération de Mount à proximité de la surface croate. Il décale Trippier côté gauche mais une fois encore la dernière passe anglaise n'est pas assurée.

16'


Bon coup franc pour les Anglais. Phillips est à la limite de la faute sur Kovacic avant d'être victime d'une faute évidente. C'est à 30 mètres dans l'axe. Trippier s'en charge et envoie un petit ballon haut vers Kane à deux mètres du but. Livakovic ne sort pas mais Kane est gêné par Rebic et ne peut cadrer sa tête.

14'


Les Anglais emploient également des longs ballons. S'ils ne remportent pas toujours le premier aérien, ils sont présents sur les seconds ballons. Le rythme se calme néanmoins après quelques minutes brûlantes.

11'


65% de possession en ce début de match pour les Anglais qui sont omniprésents. La Croatie est au bord de la rupture. Foden manque de justesse sur une remise dans l'axe pour Mount, qui était encore en position très dangereuse.

9'


Les Anglais continuent ! Sur le corner, Phillips arme une reprise de volée, mais Livakovic s'interpose. Les Three Lions restent très haut et la Croatie ne ressort  plus.

8'


C'est toujours chaud dans la surface croate. En une touche, Mount décale Sterling côté gauche mais Caleta Car revient comme une bombe pour sauver son équipe !

6' Foden trouve le poteau !


Enfin un peu d'espace pour les Anglais côté droit.Sterling décale Phil Foden Le Mancunien ne se pose pas de question. Il expédie une frappe du gauche enroulée qui s'écrase sur le poteau de Livakovic.

4' 


Les duels sont engagés au milieu de terrain. Modric récupère la balle et trouve Perisic côté gauche. Il s'infiltre ensuite dans la surface mais M. Orsato touche la balle et arrête le jeu.

2' 


Les Anglais tentent de poser le jeu mais les Croates leur opposent un intense pressing dans ces premiers instants. L'engagement est au rendez-vous !

1' C'est parti à Wembley ! 


Les Anglais, vêtus de blanc, donnent le coup d'envoi !

AVANT-MATCH


Réaction mitigée à la génuflexion de certains joueurs anglais. Une partie du public a sifflé, l'autre a applaudi.

AVANT-MATCH


Au tour du God save the queen ! Quel plaisir de retrouver cet hymne chanté par un public nombreux.

AVANT-MATCH


Les hymnes retentissent, on commence par le Lijepa naša domovino croate !

AVANT-MATCH


Les joueurs font leur entrée sur la pelouse. Une fois n'est pas coutume, il fait un temps magnifique à Londres aujourd'hui.

AVANT-MATCH


Il y a 22 500 supporters à Wembley cet après-midi.

AVANT-MATCH


Côté croate, le cœur du dispositif mis en place par Zlatko Dalic se situe au milieu de terrain où Mateo Kovacic et Marcelo Brozovic entourent le Ballon d'or 2018 Luka Modric. Devant, Dalic a fait confiance au trio Kramaric - Perisic - Rebic. Derrière, Caleta-Car et Vida auront fort à faire pour contenir Harry Kane tout en contrôlant la vitesse des ailiers anglais. 

AVANT-MATCH


Gareth Southgate a caché ses armes jusqu'au dernier moment. En titularisant Mount, Sterling et Foden, qui n'ont pas joué lors des matchs de préparation, il fait le pari de la fraîcheur. Il se prive donc de Marcus Rashford, capitaine contre la Roumanie dimanche dernier. Avec un tel arsenal, il devait faire des choix. Voyons maintenant s'ils vont payer.


À lire à ce sujet, notre article sur les cinq points forts de l'équipe anglaise.

AVANT-MATCH


Les Anglais, plus prêts que jamais. Les Three Lions n'ont jamais mis leurs pattes sur l'Euro. Sont-ils mieux armés pour y parvenir ? On vous en parle ici.

LES COMPOSITIONS


Pour le choc, on a sorti l'artillerie lourde de part et d'autre. 


🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 ANGLETERRE : Pickford - Walker, Stones, Mings, Trippier - Phillips, Rice, Mount - Sterling, Kane (cap), Foden 

Sélectionneur: Gareth Southgate


🇭🇷 CROATIE : Livakovic - Vrsaljko, Caleta-Car, Vida, Gvardiol - Modric (cap), Brozovic, Kovacic - Kramaric, Rebic, Perisic

Sélectionneur: Zlatko Dalic


Maxence Gevin avec Tristan Henry

Tout
TF1 Info