8E DE FINALE - Les Bleus entrent ce lundi dans les matchs à élimination directe ce soir face à la Suisse (21h, en direct sur TF1). L'occasion pour Kylian Mbappé, qui n'a toujours pas marqué, de franchir un cap dans cet Euro après des poules partiellement réussies.
Kylian Mbappé n'a pas raté son début d'Euro. Volontaire, toujours insaisissable et plus concerné défensivement qu'à son habitude, il faut souligner que le numéro 10 des Bleus a été indirectement décisif sur de nombreuses actions françaises. Contre l'Allemagne, il a marqué deux buts refusés pour des hors-jeu toujours très "limites". Face à la Hongrie, c'est bien lui qui lance l'action qui aboutit au but de Griezmann, et contre le Portugal, il provoque seul le penalty de Semedo alors que les Bleus se noyaient lentement mais sûrement en fin de première mi-temps.
Cependant, dire que son début de compétition est réussi serait également exagéré. Au vu du talent du joueur, ce serait presque insultant. Ne pas marquer de but en trois matchs n'est pas vraiment à la hauteur des espérances placées en lui. Alors, pour trancher la question, le mieux serait qu'il franchisse un cap contre la Suisse. Cela tombe bien, car les motifs d'espoir existent.
Un joueur d'équipe plus qu'un finisseur
"Pendant les trois matches il s'est créé beaucoup d'occasions, il ne les a pas mises au fond mais il a participé aux actions offensives de l'équipe", a défendu samedi Presnel Kimpembe. "La compétition n'est pas encore finie, marquer ne va pas être un problème pour lui", a poursuivi le défenseur à propos de son équipier au PSG, un joueur "au service de l'équipe". Une petite phrase qui n'est pas anodine : Mbappé participe davantage au jeu, et surtout au repli défensif, qu'à ses débuts. Il est devenu un attaquant certes moins finisseur (jusqu'à présent dans cet Euro) mais qui, pendant quatre-vingt-dix minutes, pèse de tout son poids sur les défenses. Pour le plus grand bonheur de ses acolytes de l'attaque tricolore.
Il ne faut pas oublier non plus que lors de la Coupe du monde 2018, s'il avait marqué en poules face au Pérou, Mbappé avait attendu les huitièmes de finales pour exploser. Il avait alors porté l'équipe de France à la victoire contre l'Argentine (4-3) avec deux buts et un penalty provoqué.
Incertitude sur la stratégie suisse
Contre les Suisses, le match pourrait se prêter à une telle performance. "Pour la Suisse, ce sera chaud de le contrôler, peut-être qu'il faut doubler (défendre à deux, NDLR)", avance auprès de l'AFP l'ancien international helvète Stéphane Chapuisat. Le sélectionneur Vladimir Petkovic mettra probablement en place "un bloc bas", car il faut "donner le moins d'espaces dans le dos de la défense à un joueur comme Mbappé, mais aussi à Benzema", espère l'ancien attaquant.
Il n'y a pas de consensus sur ce dernier point. Petkovic est connu comme étant un entraîneur à la mentalité offensive, et il n'est pas dit qu'il écoute les suppliques de ses supporters en choisissant de laisser le ballon aux Français. Comme le fait valoir Chapuisat, le contraire risque de laisser d'importants espaces à Mbappé. Il s'en est fallu de peu pour que cela paye contre l'Allemagne, il n'est pas certain que cela passe pour les Suisses.
Mbappé a maintenant marqué un but sur ses neuf dernières sélections. Des chiffres inhabituels pour le joueur aux 17 buts en 47 sélections.
Découvrez le podcast 'Le Club Margotton'
Retrouvez le podcast sur votre plateforme d'écoute préférée.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Culture, médias et divertissementDécès de Jean-Pierre Elkabbach à 86 ans
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès