Euro 2021 : l'Italie s'offre un 2e sacre

REVIVEZ - La Belgique élimine le Portugal de Cristiano Ronaldo (1-0)

Maxence GEVIN
Publié le 27 juin 2021 à 23h00
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

REVIVEZ - Le Portugal, tenant du titre, a pris la porte de l'Euro. Le premier choc des huitièmes de finale a basculé en faveur de la Belgique (1-0) ce dimanche à Séville. Elle affrontera l'Italie en quart de finale.

La Belgique au bout de la douleur ! Bousculés et privés de leur maître à jouer Kevin De Bruyne, sorti sur blessure en début de seconde mi-temps, les "Diables Rouges" ont tenu bon pour valider leur ticket pour les quarts de finale (1-0). Mais que ce fut dur ! 

Dans une première période terne de part et d'autre - seulement animée par un coup franc de Ronaldo repoussé par Courtois (25') - les joueurs de Roberto Martinez ont finalement trouvé la faille sur une merveille signée Thorgan Hazard. Servi dans son couloir gauche, l'ailier a repiqué dans l'axe avant d'enrouler son ballon depuis l'entrée de la surface. Trop court, Rui Patricio n'a pu que constater les dégâts (1-0, 42'). Peu inspirés, les Belges venaient de faire la différence... avant de perdre, dans la foulée, Kevin De Bruyne, séché par Palhninha. Touché à la cheville, le milieu de terrain de Manchester City a cédé sa place dès la 47e minute. 

Le Portugal pas récompensé

Au retour des vestiaires, les Portugais, transfigurés, ont tout fait pour revenir dans le match. Nettement dominateurs face à des Belges qui ont accepté de subir, les coéquipiers d'un Cristiano Ronaldo décevant n'ont pourtant jamais trouvé la faille. À plusieurs reprises, ils n'en sont pourtant pas passés loin. 

Trouvé dans l'axe, Jota a d'abord manqué le cadre (59'). Thibault Courtois s'est ensuite illustré, repoussant sans pitié plusieurs énormes opportunités lusitaniennes (61', 75', 82', 88'). Le portier belge a même été sauvé par son poteau sur une frappe de Guerreiro sur laquelle il semblait battu (83'). Asphyxiés, les joueurs du Plat Pays n'ont pas non plus réussi à exploiter leurs opportunités en contre, souffrant jusqu'à la fin du match. Mais ils ont finalement tenu, au prix d'une énorme débauche d'énergie. À noter, à ce titre, la prestation d'Axel Witsel, monstrueux dans son activité au milieu de terrain. 

Lire aussi

Champions d'Europe en 2016, les hommes de Fernando Santos ne conserveront pas leur titre. Ils quittent la compétition dès les huitièmes de finale, pris à leur propre jeu. La Belgique, elle, affrontera l'Italie en quart de finale. Ce sera peut-être sans De Bruyne et E.Hazard, auteur d'un bon match mais lui aussi touché physiquement. Néanmoins, l'essentiel est ailleurs pour des "Diables Rouges" qui semblent enfin avoir appris à "gagner moche". "Dans un tournoi, pour aller au bout, il faut savoir souffrir", a d'ailleurs résumé le héros du soir après la rencontre. 

TERMINÉ

8es de finale, Belgique-Portugal

Le 27 juin 2021 , Estadio de la Cartuja

Belgique

Portugal

1 - 0
  • T. Hazard 42'

AU REVOIR 


Merci d'avoir suivi cette rencontre sur LCI.fr. Rendez-vous demain pour deux nouveaux huitièmes de finale. L'Espagne sera opposée à la Croatie et la France se frottera à la Suisse. 

IMPUISSANCE


Les Portugais ont tenté 23 tirs ce soir. Ils deviennent la première équipe à ne pas marquer le moindre buts avec autant de tentatives dans un match de l'Euro. 

90'+6


⏰ ET C'EST TERMINÉ À SÉVILLE ! Froidement réaliste, la Belgique s'impose et file en quart de finale (1-0). Le Portugal, qui méritait mieux ce soir, ne fera pas le doublé. T. Hazard est l'unique buteur de cette rencontre.


En souffrance pendant toute la seconde mi-temps, la Belgique a tenu bon défensivement. T. Courtois a su se montrer décisif et a été sauvé par son poteau. 

changement

Changement

90'+5


T.Hazard, héros belge de ce match, cède sa place à Dendoncker. 

90'+4


Oh l'action du break manqué pour la Belgique, que c'est mal fait par Carrasco. L'ailier s'échappe pleine axe et a un 2 contre 2 puis un 3 contre 2 à négocier mais n'assure pas sa passe et les Portugais écartent le danger. 

90'+3


Nouvelle vague portugaise sous l'impulsion de B. Fernandes et J. Felix mais, une fois encore, la défense belge s'en sort. 

90'+2


Bruno Fernandes qui manque le cadre ! Trouvé par une remise de Danilo Pereira, le milieu de Manchester United prend sa chance mais sa frappe s'envole. 

90'+1


La louche de Fernandes vers A. Silva ?? La défense belge se dégage dans sa surface. Que c'est dur pour la Belgique ! 

90'


5 minutes de temps additionnel sont annoncées par le quatrième arbitre. Cela s'annonce brûlant. 

89'


La puissance de Lukaku !!! L'attaquant belge y va seul plein axe et sert Carrasco qui bute sur la défense adverse. QUELLE DÉBAUCHE D'ÉNERGIE ! 

88'


Superbe longue ouverture pour André Silva. L'attaquant centre vers Ronaldo mais Meunier s'interpose. Dans la foulée, Courtois s'impose le même André Silva après une déviation de Ronaldo. Que c'est chaud ! 

changement

Changement

87'


E. Hazard cède sa place à Carrasco. Vertonghen récupère le brassard de capitaine. 

86'


Fin de match irrespirable à Séville. Les Lusitaniens mettent une énorme pression. 

85'


La Belgique souffre mais la Belgique tient pour l'instant. Les Portugais poussent mais ne parviennent pas à trouver la faille.

83'


LE POTEAU QUI SAUVE LA BELGIQUE !!! Servi par une déviation de Ronaldo dans la surface, Guerreiro frappe en première intention. Le ballon vient s'échouer sur le montant de Thibault Courtois.

84'


Et les Belges qui obtiennent un très bon coup franc après un contre rapide. Lukaku manque largement la cible. Le Portugal repart à l'abordage. 

82'


L'ARRÊT DE COURTOIS ! Le portier belge repousse une tête d'André Silva sur un corner parfaitement botté par B. Fernandes. Encore un superbe réflexe du gardien belge ! 

81'


Nouveau carton jaune, cette fois à l'encontre d'Aldeweireld. 

80'


M. Brych peine à tenir son match et les contacts rugueux se multiplient. 


Il reste 10 minutes au Portugal pour arracher une prolongation. 

changement

Changement

78'


Deux nouveaux changements portugais. Palhinha et R. Sanches sortent. Danilo Pereira et Sergio Oliveira font leur entrée sur le pré. 

77'


Oh le carton jaune pour Pepe, auteur d'une intervention très musclée et en retard sur T. Hazard. Cela se tend sur le terrain. 

75'


Superbe action collective du Portugal. Plein axe, Joao remise Silva qui décale Ronaldo. CR7 tente de tromper Courtois au premier poteau mais le portier est vigilant.

74'


Le temps presse pour le Portugal. À l'aube du dernier quart d'heure, ça tient toujours côté belge. 

72'


Excellent coup franc pour Ronaldo et le Portugal !! Vermaelen fauche Felix qui a parfaitement protégé son ballon plein axe. 


Le mur belge renvoie ce coup de pied arrêté. 

71'


La Belgique souffle enfin et parvient à sortir de son camp. Les "Diables Rouges" ont laissé passer l'orage.

changement

Changement

70'


Nouvelle rotation pour Fernando Santos. Diogo Jota, peu inspiré, est remplacé par André Silva.

67'


Jusque-là, Pepe musèle parfaitement Lukaku. Prestation impressionnante du vétéran portugais. 

68'


Nouvelle tentative de R. Sanches à proximité de la surface. Mais c'est écrasé et le milieu manque largement le cadre. 

66'


La belle louche de Guerreiro pour R. Sanches mais le milieu portugais est bien pris par Vermaelen à l'entrée de la surface. 

64'


La Belgique ne voit pas le jour dans ce second acte. Ronaldo et ses coéquipiers font le forcing pour revenir dans la partie. 

62'


Et la frappe de B. Fernandes à l'entrée de la surface qui s'envole. Les Lusitaniens insistent pour égaliser. 

61'


La tête de Joao Felix maintenant !!! Sur un long centre au second poteau, l'attaquant prend le dessus dans les airs sur son vis à vis et reprend le ballon de la tête. Thibault Courtois s'interpose mais la Belgique souffre.

60'


Les Portugais récupèrent le ballon bien plus haut sur le terrain. Les Belges sont sous pression dans ce début de second acte. 

59'


OH L'ÉNORME OCCASION PORTUGAISE ! Ronaldo percute dans l'axe et lâche au dernier moment son ballon pour Diogo Jota. Le joueur de Liverpool tire en force mais manque le cadre. 

57'


Au milieu de terrain, Axel Witsel se montre très précieux avec et sans ballon. Le Belge semble progressivement revenir à son meilleur niveau après une grosse blessure début janvier. 

changement

Changement

56'


Double changement côté portugais. B. Silva cède sa place à J.Felix qui dispute ses premières minutes dans cet Euro. Bruno Fernandes remplace, lui, un Joao Moutinho transparent. 

55'


Les Portugais assiègent la surface belge. Mais les "Diables Rouges" ne sont pas mis en danger pour le moment. 

53'


Long ballon vers Jota qui dévie pour Ronaldo, à l'entrée de la surface. Le buteur de la Juventus Turin tente une frappe de volée mais est contré. 

52'


Belle action collective des Portugais avec Sanches qui décale Dalot. Le centre du latéral ne trouve pas preneur et E. Hazard se permet un grand pont sur la sortie de balle. Magnifique geste du capitaine belge. 

50'


Grosse intensité mise dans les duels par les Portugais en ce début de second acte. Nouvelle faute sifflée par M. Brych. 

48'


Devant au score mais désormais sans son maître à jouer, la Belgique va-t-elle réussir à résister à la fougue portugaise ? 

blessure

Blessure

47'


Gros tampon de Moutinho sur E. Hazard. M. Brych siffle la faute. Dans le même temps, Kevin De Bruyne fait signe à son banc qu'il ne peut plus continuer. Il est remplacé par Dries Mertens. Énorme coup dur pour la Belgique...

46'


⏰ C'est reparti à l'Estadio de la Cartuja !! Les Portugais, qui ont donné le coup d'envoi de ce second acte, ont 45 minutes pour renverser la situation. 


Bonne nouvelle pour les Belges, Kevin De Bruyne est toujours sur la pelouse. 

SACRÉ THORGAN HAZARD

mi-temps

Mi-temps

45'+2


C'EST LA MI-TEMPS  À SÉVILLE ! Pas brillante mais froidement réaliste, la Belgique mène à la pause grâce à un éclair de génie de Thorgan Hazard. À surveiller au retour des vestiaires l'état de Kevin De Bruyne, touché à la cheville en fin de première période. 

45'


Une minute de temps additionnel dans ce premier acte. 

44'


Les Portugais ont pris un coup sur la tête. De Bruyne perce dans l'axe mais est accroché par Palhinha. Le milieu portugais est averti. Le joueur de Manchester City reste au sol. Touché à la cheville, le "Diable Rouge" se relève mais boite. 

but

But

42'


⚽ OH LE BIJOU DE THORGAN HAZARD POUR L'OUVERTURE DU SCORE ! Servi à gauche, l'ailier belge repique dans l'axe et prend sa chance depuis l'entrée de la surface. Son tir croisé flottant délicieux trompe un Rui Patricio impuissant.  À noter le gros travail de fixation de Lukaku au départ de l'action. 1-0 pour les "Diables Rouges". 

40'


Renato Sanches en puissance encore ! Le milieu lillois s'illustre une nouvelle fois par une jolie percée au milieu de terrain. Il lance Bernardo Silva qui obtient un corner. Le coup de pied de coin ne donne rien. 

39'


Débordement de Tielemans côté droit. Le milieu feinte le centre avant de glisser le ballon dans la surface. La défense portugaise se dégage.

36'


L'extérieur du pied de Meunier ??? Plein axe, le latéral belge prend sa chance mais ne trouve pas la cible. 

35'


📊 Après 35 minutes de jeu, les Portugais ont plus frappé (5 tirs, dont 1 cadré) que leurs adversaires (2 tirs, 0 cadré).

33'


Redescendu très bas sur le terrain, Ronaldo obtient la faute dans son camp. Les Portugais peuvent se dégager. 


Aucune des deux équipes ne veut s'exposer pour l'instant ... 

32'


Les Belges souffrent face à l'impact des Portugais au milieu de terrain. Les hommes de Roberto Martinez ne parviennent pas à mettre leur jeu en place. 

29'


Cela fait maintenant de longues minutes que les Portugais monopolisent le cuir. Les Belges perdent le ballon trop rapidement. 

26'


De plus en plus à l'aise, les Portugais insistent et font le siège de la surface belge. En fin d'action, Palhinha tente d'enrouler son ballon mais manque le cadre. 

25'


OH LE MISSILE DE RONALDO !!! Sur ce coup franc, l'attaquant portugais décoche une lourde frappe que Courtois repousse difficilement. Bel arrêt réflexe du portier belge. 

24'


Excellent coup franc pour le Portugal ! Jota crochète Vermaelen qui, en chutant, touche le ballon de la main. Munition intéressante pour les Lusitaniens.

23'


Très peu d'opportunité dans ce début de rencontre. Les deux équipes ne prennent pas de risque.

22'


Renato Sanches ! Servi dans l'axe, le milieu du LOSC décoche une frappe (très) lointaine. Ce n'est pas cadré. 

20'


Nouvelle longue ouverture de la défense centrale portugaise, cette fois de la part de Ruben Dias. Cristiano Ronaldo réalise un contrôle parfait mais il se heurte au retour défensif d'un joueur belge. L'attaquant portugais avait, de toute façon, été signalé en position de hors-jeu. 

19'


Thorgan Hazard accélère, déborde sur le côté gauche et repique dans l'axe. Il tente une frappe depuis l'entrée de la surface mais est contré par la défense adverse. 

18'


Moutinho et Witsel restent brièvement au sol devant la surface de Courtois après un contrôle raté et un tacle mal maîtrisé du stratège portugais. 

17'


Les deux formations font efficacement circuler le ballon dans ce début de rencontre mais peinent à trouver l'ouverture dans les 30 derniers mètres adverses. 

15'


Après plusieurs passes latérales sans véritable avancée, Pepe tente une longue ouverture vers Guerreiro mais c'est trop long. 

12'


La Belgique met véritablement le pied sur le ballon et multiplie les changements d'ailes. Les Portugais évoluent dans un bloc médian, sans réel pressing. 

10'


Les Belges mettent la pression sur la surface portugaise. E. Hazard combine avec Lukaku dans les petits espaces et frappe en première intention depuis l'entrée de la surface. Cela s'envole. 

8'


Les "Diables Rouges" tentent de prendre en main le jeu, comme ils aiment le faire, mais souffrent face à l'activité du milieu de terrain portugais. 

6'


Le premier frisson pour la Belgique !! Renato Sanches percute depuis le milieu de terrain et décale parfaitement Diogo Jota. Sur la gauche de la surface, l'attaquant de Liverpool prend sa chance, en force, mais manque nettement le cadre. Quelle première opportunité pour les champions d'Europe en titre.

4'


Des premières secondes en forme de round d'observation entre deux formations qui se craignent. 

2'


Première récupération de Renato Sanches. Au tour des Lusitaniens de faire tranquillement tourner le cuir. 

1'


Les Belges mettent le pied sur le ballon et construisent patiemment. 

DÉBUT DU MATCH 


⏰ C'est parti à Séville !!! Ce sont les Belges qui donnent le coup d'envoi de ce très attendu Belgique-Portugal. 

AVANT-MATCH 


C'est désormais l'hymne belge qui résonne dans les travées de l'Estadio de la Cartuja de Séville. 

AVANT-MATCH 


Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse. Place aux hymnes, à commencer par celui du Portugal.

AVANT-MATCH 


Les deux formations sont dans les couloirs de l'Estadio de la Cartuja de Séville. 

AVANT-MATCH 


Ce choc entre la Belgique et le Portugal va être arbitré par l'Allemand Felix Brych. L'officiel de 45 ans a déjà officié à deux reprises lors de cet Euro. Il était au sifflet de Finlande-Belgique (0-2) et Pays-Bas-Ukraine (3-2). 

AVANT-MATCH 


📊 Auteur de trois buts depuis le début du tournoi, Romelu Lukaku a déjà marqué à 63 reprises en 96 sélections. 

AVANT-MATCH 


📊 Cristiano Ronaldo, déjà auteur de 109 buts en sélection, peut devenir ce dimanche le meilleur buteur de l'histoire des sélections. Après son doublé contre l'équipe de France, l'attaquant partage pour l'instant ce record avec l'Iranien Ali Daei.

COMPOSITION


Fernando Santos reconduit aussi le 4-3-3 utilisé depuis le début de la compétition. Deux petites surprises à noter néanmoins. Dans le couloir droit, Diogo Dalot est préféré à Nelson Semedo. Au milieu de terrain, Joao Palhinha, auteur d'une entrée remarquée contre la France, débute ce dimanche. 

COMPOSITION 


Roberto Martinez fait confiance à son désormais traditionnel 3-4-3. De Bruyne et Witsel sont bien présents. Seule petite surprise, Thomas Vermaelen complète une charnière expérimentée. Il est préféré à Denayer et Boyata pour évoluer aux côtés de l'indéboulonnable duo Boyata-Vertonghen.

COMPOSITION


Le 11 de départ du Portugal (4-3-3) : 


Rui Patricio - Dalot, Pepe, Dias, Guerreiro - Moutinho, Palhinha, Sanches - Bernardo Silva, Ronaldo (Cap.), Jota

COMPOSITION


Le 11 de départ de la Belgique (3-4-3) : 


Courtois - Alderweireld, Vermaelen, Vertonghen - Meunier, Tielemans, Witsel, T. Hazard - De Bruyne, Lukaku, E. Hazard (Cap.)

AVANT-MATCH 


📊 Il s'agit de la première confrontation entre les deux nations lors d'une phase à élimination directe d'une compétition internationale majeure (Euro, Coupe du Monde). 

AVANT-MATCH 


Au bout du suspense, l'Italie s'est qualifié samedi pour les quarts de finale. La Squadra Azzurra s'est défait, en prolongations, d'une courageuse Autriche (2-1). Pour revivre le dénouement de cette rencontre ⤵️

AVANT-MATCH 


Le Belge Romelu Lukaku et le Portugais Cristiano Ronaldo seront les deux armes offensives de choix de leur sélection lors du huitième de finale entre la Belgique et le Portugal, ce dimanche à 21h.

Sports
Belgique-Portugal : Lukaku-Ronaldo, un choc de titans

Belgique-Portugal : Lukaku-Ronaldo, un choc de titans

BIENVENUE


Bonsoir à toutes et à tous. Bienvenue sur LCI pour suivre le quatrième huitième de finale de cet Euro entre la Belgique et le Portugal. Le coup d'envoi de la rencontre sera donné à 21h à l'Estadio La Cartuja de Séville. Ce match sera arbitré par Felix Brych (Allemagne).

Suivez toute l'actualité de l'Euro et des Bleus sur notre live permanent.


Maxence GEVIN

Tout
TF1 Info