Euro 2021 : l'Italie s'offre un 2e sacre

"Une source d'inspiration" : les Bleus admiratifs de Cristiano Ronaldo avant d'affronter le Portugal

Idèr Nabili
Publié le 23 juin 2021 à 13h30, mis à jour le 23 juin 2021 à 14h13
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Football - EURO

SUPERSTAR - À l'aube d'affronter le Portugal, mercredi, pour le match décisif du groupe F, l'équipe de France sait qu'elle devra faire face au quintuple ballon d'Or et meilleur buteur de l'histoire de la compétition, Cristiano Ronaldo. Les Bleus qui le connaissent évoquent "un exemple".

C'est incontestablement LA star de l'Euro. Celui qui a déjà fait trembler les filets à trois reprises depuis le début de la compétition. Cristiano Ronaldo, capitaine du Portugal, affrontera mercredi l'équipe de France, dans un match où la défaite est quasiment interdite pour les Lusitaniens, trois points au compteur et troisièmes de la poule F. Mais "CR7", buteur lors des deux premières rencontres, compte bien qualifier les champions d'Europe en titre pour les huitièmes de finale.

Face à la France, il retrouvera plusieurs connaissances, qu'il côtoie dans son club de la Juventus ou qu'il a croisés il y a quelques années sous les couleurs du Real Madrid. Tous restent admiratifs des qualités du Portugais. "Avec lui, nous sommes habitués à être impressionnés", reconnait le défenseur madrilène Raphaël Varane, au micro de Téléfoot sur TF1. "Il a rendu l'exploit assez normal."

Pilier de la défense tricolore, Varane sait qu'il aura fort à faire face au meilleur buteur de l'histoire de l'Euro (12 buts), même si Cristiano Ronaldo n'a encore jamais ouvert son compteur face aux Bleus. "Face à lui, il n'y a pas le droit à une seconde de déconcentration", prévient celui qui a évolué à ses côtés durant sept saisons au Real.

"Faites attention à nous", avertit Ronaldo

"C'est une source d'inspiration pour tout le monde", dit de son côté Antoine Griezmann, qui a affronté CR7 à de multiples reprises durant le passage du Portugais dans le championnat espagnol. "Ce qu'il est en train de faire à 36 ans est extraordinaire. Lui et Messi, il n'y aura personne comme eux, on a de la chance de les côtoyer sur le terrain", poursuit l'attaquant du Barça, qui voit en Cristiano Ronaldo "un joueur complet, un exemple pour tous les jeunes et moins jeunes". "Il peut montrer la voie pour beaucoup de jeunes."

Sorti blessé en finale de l'Euro 2016 face aux Bleus, Cristiano Ronaldo veut cette fois marquer la rencontre de son empreinte. Et l'équipe de France est prévenue. Avant l'Euro, "il m'avait dit qu'on avait une équipe solide parce que ça parlait beaucoup de l'équipe de France au sein de la Juventus", raconte Adrien Rabiot, milieu de terrain des Bleus et coéquipier du Portugais à Turin. "Mais il nous avait dit : 'Faites attention à nous quand même'."


Idèr Nabili

Tout
TF1 Info