Euro 2022 : Corinne Diacre a déjà utilisé 20 des 23 joueuses à sa disposition, un record

Publié le 19 juillet 2022 à 14h59

Source : JT 13h Semaine

L'équipe de France a achevé lundi son premier tour de l'Euro 2022 avec un match nul contre l'Islande (1-1).
Malgré ce résultat décevant, les Bleues rallient les quarts de finale sans trembler.
Mieux, Corinne Diacre a pu procéder à une large revue d'effectif sur cette phase de groupes, 20 des 23 joueuses du groupe tricolore ayant déjà foulé les pelouses anglaises.

Opération "turn-over" réussie. Assurée de finir en tête de son groupe avant la rencontre contre l'Islande, l'équipe de France a concédé le match nul contre les Scandinaves (1-1). Si le penalty concédé au bout du temps additionnel vient légèrement ternir le bilan, il ne doit pas faire oublier que les Bleues ont parfaitement mené leur barque lors de ce premier tour. Après la démonstration de force contre l'Italie (5-1), les tricolores ont activé le mode gestion. Le seul réel point noir, et non des moindres, se situe dans la grave blessure de l'attaquante vedette Marie-Antoinette Katoto, forfait pour la suite de la compétition.

Il faut savoir faire confiance à tout le monde
Corinne Diacre

Avec ce groupe D abordable sur le papier, ce qui s'est confirmé dans le jeu, Corinne Diacre a pu procéder à une large revue d'effectif. En l'espace de trois matchs, la sélectionneuse a utilisé 20 joueuses différentes. Il s'agit d'un record pour un technicien de l'équipe de France féminine sur une même édition (après 19 en 2009). Si certains choix ont été forcés, avec les soucis au genou de "MAK", la plupart sont le fruit d'une volonté de l'entraineuse d'impliquer l'ensemble de son groupe. "Il faut savoir faire confiance à tout le monde. Les joueuses qui avaient eu moins de temps de jeu jusque ici, à l'image de Melvine Malard, ont prouvé qu'elles avaient envie. Elles font partie du groupe, de l'aventure", a confirmé lundi la principale intéressée. "On a fait tourner, on a donné du temps de jeu, on a reposé certaines joueuses", se félicite-t-elle. 

De la profondeur et des solutions sur toutes les lignes

Résultat des courses, elle est parvenue à concerner tout le monde mais également à donner du temps de jeu aux plus jeunes, qui disputent leur première grande compétition internationale. Le subtil mélange entre titulaires et remplaçantes au fil des matchs a permis de dessiner une réelle profondeur d'effectif sur toutes les lignes. En attaque, Melvine Malard - brillante contre les Islandaises - a marqué des points quand Delphine Cascarino a confirmé son statut de titulaire en puissance dans le couloir gauche. Si elles ne sont pas encore véritablement parvenues à se montrer, Ouleymata Sarr et Sandy Baltimore ont le profil pour faire la différence après leur entrée en cours de match. Au milieu, le trio Toletti-Geyoro-Bilbault, étincelant contre les Transalpines, tient la corde pour les quarts de finale. Mais la Parisienne Clara Mateo (2 passes décisives en 2 matchs) a aussi apporté de réelles garanties à ce poste. 

La défense encore en chantier

Derrière, l'équation semble un peu plus complexe. L'indéboulonnable Wendie Renard a disputé toutes les minutes possibles depuis le début du tournoi. De nombreux changements ont néanmoins été effectués à ses côtés, avec tantôt Aïssatou Tounkara tantôt Griedge Mbock en partenaire de charnière centrale. Dans les couloirs, Eve Perisset et Sakina Karchaoui - qui a déjà distillé 2 passes décisives - ont commencé les deux premières rencontres des Bleues et partent sans doute avec une longueur d'avance sur leurs concurrentes Marion Torrent et Selma Bacha. Mais ces dernières ont également montré de belles choses contre l'Islande. 

Toutefois, cette valse de changements n'est pas idéale pour garantir une stabilité de l'arrière-garde. La défense tricolore a d'ailleurs affiché plusieurs signes de fébrilité, ne parvenant pas à effectuer de "clean sheet" lors de ce premier tour. L'addition aurait même pu être plus salée sans de multiples interventions de la précieuse Pauline Peyraud-Magnin... et de ses montants. 

Corinne Diacre va désormais devoir trancher dans le vif et établir une véritable équipe type pour les matchs couperets à venir. Premiers éléments de réponse samedi 23 juillet contre les Pays-Bas. 


Maxence GEVIN

Tout
TF1 Info