Euro 2022 : que valent les Pays-Bas, l'adversaire des Bleues en quarts de finale ?

Publié le 18 juillet 2022 à 23h33, mis à jour le 20 juillet 2022 à 15h46

Source : JT 13h Semaine

Première du groupe D, l'équipe de France affrontera les Pays-Bas en quarts de finale de l'Euro 2022, samedi 23 juillet (sur TF1).
Une rencontre particulièrement attendue face aux championnes d'Europe en titre, devancées dans la poule C à la différence de buts par la Suède.

La première place du groupe n'aura pas suffi à éviter un gros morceau en quarts de finale. Après une phase de poules maîtrisée avec deux victoires et nul, les Bleues affronteront, samedi, à l'est de Manchester (Angleterre), les Pays-Bas, pour une place dans le dernier carré de l'Euro 2022. Une affiche de gala, entre des Françaises candidates autoproclamées au titre, et les championnes d'Europe en titre.

Car la deuxième place acquise par les Néerlandaises dans le groupe C est un trompe-l'œil. Malgré sept points sur neuf, comme la France, les Pays-Bas ont été devancés à la différence de buts par les Suédoises, qu'elles ont accrochées lors de la première rencontre de la poule (1-1). Depuis le début de la compétition, les joueuses de Mark Parsons, présent au stade lors d'Islande-France, ont pourtant activé le rouleau-compresseur, inscrivant huit buts en trois rencontres, après des victoires contre le Portugal (3-2), puis la Suisse (4-1).

Pour espérer se hisser en demi-finale et écarter les tenantes du titre, l'équipe de France devra surtout rester sur ses gardes jusqu'au terme de la rencontre. Depuis le début de l'Euro, les Pays-Bas s'apparentent à une équipe à réaction : elles ont été menées par la Suède avant de revenir en seconde période, et inscrit trois de leurs quatre buts face à la Nati dans les dix dernières minutes.

Vice-championnes du monde en France

La sélection néerlandaise ne ressemble plus beaucoup à celle qui avait triomphé il y a cinq ans, lors de "son" Euro disputé aux Pays-Bas. Parmi les 23 sélectionnées par Mark Parsons, seules dix figuraient sur la feuille de match de la finale en 2017, lors de leur victoire face au Danemark (4-2). Ce qui ne les empêche pas d'être régulières au plus haut niveau. En 2019, lors de la Coupe du monde disputée en France, les Néerlandaises ont atteint la finale, finalement battues par les États-Unis (2-0), après avoir écarté la Suède, l'Italie et le Japon plus tôt dans la compétition.

Il aura fallu attendre 2021 et la dernière grande compétition internationale - les Jeux olympiques - pour voir les Pays-Bas échouer aux portes du dernier carré. À Tokyo (Japon), les Néerlandaises ont (encore) été battues par les États-Unis, cette fois aux tirs au but, en quarts de finale.

Pour défendre leur titre européen, les Oranje devraient, face à la France, compter sur leur attaquante vedette, Vivianne Miedema. Testée positive au Covid-19 après le match face à la Suède, celle qui détient le record de buts en sélection et en a inscrit plus de 50 sous le maillot d'Arsenal la saison passée en championnat d'Angleterre, a manqué les deux précédentes rencontres. De quoi renforcer, s'il le fallait, les capacités offensives des Hollandaises.


Idèr NABILI

Tout
TF1 Info