SOUS LE CHOC - Victime d'un malaise cardiaque lors de la première mi-temps du match Danemark-Finlande samedi, le milieu offensif danois Christian Eriksen est dans un état stable. Hospitalisé à Copenhague, il doit subir des examens profondis, a fait savoir dimanche matin la Fédération danoise.
Dans un "état stable". Au lendemain de son malaise cardiaque survenu lors du match entre la Finlande et le Danemark, Christian Eriksen se trouve dans un "état stable". C'est la Fédération danoise qui l'a indiqué ce dimanche matin, précisant qu'elle avait pu discuter avec le joueur qui a tenu à "envoyer ses remerciements à ses coéquipiers".
Hospitalisé à Copenhague, le joueur de l'Inter Milan de 29 ans doit encore subir des examens approfondis afin de faire toute la lumière sur ce qui a pu arriver à un garçon qui, jusque-là, n'avait jamais connu d'incident particulier de cet ordre. Lors d'une conférence de presse dimanche, les responsables de l'équipe danoise ont donné des nouvelles rassurantes, indiquant que le milieu de terrain de l'Inter Milan, dans un état stable, "se portait aussi bien que possible vu les circonstances". Martin Boesen, le médecin de la sélection danoise précisant qu'il n'y avait "pour l'instant pas d'explication".
Sur Sky News, le cardiologue anglais Sanjay Sharma, qui avait suivi avec le joueur à l'époque où il évoluait à Tottenham de 2013 jusqu'en 2019, s'interroge : "De toute évidence, quelque chose a terriblement mal tourné. La question consiste désormais à savoir ce qui s'est passé ? Et pourquoi est-ce arrivé ? Ce gars a effectué des tests normaux jusqu'en 2019, alors comment expliquer cet arrêt cardiaque ?", demande le professeur de cardiologie du sport à l'Université St George de Londres, émettant des doutes sur la possibilité d'un retour à une vie de footballeur professionnel pour l'actuel milieu de l'Inter.
Le son de cloche est le même du côté de l'Inter Milan, où il évolue depuis 2019. "L'important est qu'il aille bien, mais il n'y avait jamais eu le moindre épisode qui aurait laissé entrevoir un problème, ni de près ni de loin, ni quand il était à Tottenham ni à l'Inter. En Italie, les contrôles sont très stricts", a expliqué le docteur Piero Volpi à la Gazzetta dello Sport.
Samedi, à l'occasion de l'entrée en lice du Danemark et de la Finale, les minutes ont paru bien longues. Les plus de 45 minutes entre l'effondrement de Christian Eriksen sur la pelouse du Parken Stadium de Copenhague et l'annonce par l'UEFA de la stabilisation de son état ont été interminables. Il était aux alentours de 18h45 quand Christian Eriksen s'est effondré, sans raison apparente, sur une remise en touche. Dès sa chute, le joueur a été pris en charge par coéquipiers, adversaires et soigneurs entrés en trombe sur la pelouse. Intubé, le joueur a subi un massage cardiaque sur la pelouse avant de sortir plusieurs minutes après sur un brancard. Il était alors protégé du regard des caméras par ses coéquipiers accompagnant le cortège.
L'attente a ensuite débuté dans la consternation générale. Face à la Finlande, le Danemark évoluait à domicile pour son entrée dans la compétition. Les voisins scandinaves ont partagé de longues minutes d'attente, partagée par la communauté du football international.
"Hors de danger"
Alors que Twitter débordait de messages de soutien à l'international danois, l'UEFA a annoncé à 19h30 la stabilisation de l'état du joueur. On a ensuite appris par sa fédération qu'il était conscient. Le pire semble avoir été évité. "J'ai pu parler à son père. Christian serait hors de danger. Il est conscient et peut parler", a dit son agent Martin Schoots, très ému, sur la chaîne néerlandaise NOS.
Le match était lui suspendu et il a longtemps semblé qu'il ne reprendrait pas. La rencontre a néanmoins redémarré à 20h30. La Finlande s'est imposée 1-0, mais l'important, évidemment, était ailleurs.
Suivez toute l'actualité de l'Euro et des Bleus sur notre live permanent.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 2Vague de chaleur : fera-t-il réellement jusqu'à 46°C à la mi-juillet ?Publié hier à 17h27
- 4Bac 2022 : découvrez tous les résultats, académie par académiePublié aujourd'hui à 6h00
- 5Carburants : conditions de revenus, montant... Qui pourra bénéficier de la nouvelle aide ?Publié aujourd'hui à 10h21
- 6Chauffage : la flambée du prix du granulé de bois est-elle justifiée ?Publié aujourd'hui à 11h16
- 7VIDÉO - David Guetta ouvre les portes de sa maison à "Sept à Huit"Publié aujourd'hui à 9h49
- 9Hautes-Pyrénées : deux professeurs tués par balle, le tireur présumé en fuitePublié aujourd'hui à 9h43
- 10Après le succès de son documentaire "Salam", Diam's se "coupe" des réseaux sociauxPublié aujourd'hui à 12h32
- 1Euro 2022 : forfait de la Ballon d'Or espagnole Alexia Putellas, touchée au genouPublié aujourd'hui à 23h30
- 2États-Unis : avec la sécheresse, des cadavres refont surface dans un lac près de Las VegasPublié aujourd'hui à 23h13
- 4
- 5La rétrogradation de Bordeaux en National confirmée, le club annonce "un recours"Publié aujourd'hui à 22h13
- 6Météo du 5 juillet 2022 : Prévisions météo à 20h55Publié aujourd'hui à 21h03
- 7Grande distribution : ce producteur préfère jeter ses échalotes, plutôt que de les braderPublié aujourd'hui à 20h50
- 8Le 20 heures du mardi 5 juillet 2022Publié aujourd'hui à 20h40
- 9Italie, une rivière en orPublié aujourd'hui à 20h34
- 10Culture, histoire, actualité... Le succès fou des podcastsPublié aujourd'hui à 20h27
- 1Gestion des égos, OM, Neymar... Christophe Galtier "prêt" à relever le défi du PSGPublié aujourd'hui à 14h26
- 2Euro 2022 : comment suivre le tournoi et tous les matchs des Bleues ?Publié aujourd'hui à 16h02
- 3Euro 2022 : "plus souriante", "très à l'écoute"... l'évolution de Corinne Diacre vue par ses joueusesPublié aujourd'hui à 15h44
- 4Crash en F1 : un pilote sort indemne grâce au haloPublié hier à 7h15
- 5Euro 2022 : forfait de la Ballon d'Or espagnole Alexia Putellas, touchée au genouPublié aujourd'hui à 23h30
- 615 à 19% de chances de gagner l'Euro 2022 : les prédictions favorables aux BleuesPublié aujourd'hui à 19h29
- 7McCourt, style de jeu, Payet... les premiers mots d'Igor Tudor, le nouveau coach de l'OMPublié aujourd'hui à 13h05
- 8Euro 2022 : les quarts de finale, le plafond de verre que les Bleues doivent briserPublié aujourd'hui à 15h53
- 9Tour de France 2022 : toutes les étapes, date par datePublié le 30 juin 2022 à 16h07
- 10XV de France : comment suivre les deux test-matches au Japon ?Publié le 1 juillet 2022 à 12h53