Longtemps malmenée, l'équipe de France a réussi à arracher la victoire face au Danemark mercredi.Les Bleus se hissent en demi-finales de la compétition.
Ils sont dans le dernier carré. Mais que ce fut difficile. Les handballeurs français, champions olympiques il y a près de six mois à Tokyo, se sont qualifiés pour les demi-finales de l'Euro en battant le Danemark 30 à 29, à l'issue du tour principal à Budapest, mercredi soir. Menés de cinq buts (27-22) à douze minutes de la fin de la rencontre, les coéquipiers de Valentin Porte ont renversé la rencontre pour finalement s'imposer grâce aux jets de 7 mètres de Hugo Descat.
Privés de leur sélectionneur Guillaume Gille, positif au Covid-19, les Bleus devaient impérativement ne pas perdre pour faire partie du carré final. Les Danois, déjà qualifiés, ont longtemps cru éliminé l'équipe de France, son bourreau en finale olympique. Dès les premières minutes, ils ont pris les devants, larguant les Bleus à trois longueurs dans les premiers instants du match. Un écart qui s'amplifiera tout au long de la première période : l'équipe de France rentre à la pause avec cinq buts de retard (17-12).
La "remontada" française
Dans le dernier quart d'heure, la folie française démarre, et la "remontada" s'enclenche. Les Bleus reviennent à un but de la qualification (27-26) à six minutes du terme de la rencontre, et profitent des ratés de l'attaque danoise et des arrêts de Vincent Gérard. Ils égaliseront finalement à la 57e minute (28-28), une première depuis le début du match, avant de s'imposer sur la plus petite des marges (30-29) dans les ultimes secondes de la partie.
Les champions olympiques peuvent encore espérer un doublé JO-Euro, compétition qu'ils n'ont plus remportée depuis 2014. Il faudra pour cela passer l'obstacle suédois, pour une place en finale. La rencontre aura lieu vendredi, sur TF1 ou TMC.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique