Euro de handball 2024 : tombeurs de l'Islande (39-32), les Bleus aux portes du dernier carré

par Y.R. avec AFP
Publié le 20 janvier 2024 à 17h29, mis à jour le 21 janvier 2024 à 18h44

Source : Sujet TF1 Info

Sur sa lancée dans cet Euro, l'équipe de France a renversé l'Islande (39-32), samedi 20 janvier, à Cologne, au terme d'un match ouvert et spectaculaire.
À deux journées de la fin du tour principal, les joueurs de Guillaume Gille sont plus que jamais placés pour rallier les demi-finales de la compétition.
Ils pourraient sceller leur qualification dès leur prochain rendez-vous contre l'Autriche, lundi 22 janvier (18h), en fonction des résultats dans les autres rencontres.

Ils confirment leur montée en puissance. Toujours invaincus dans cet Euro, les Bleus ont tenu leur rang, samedi 20 janvier, en disposant de l'Islande (39-32), à Cologne, en Allemagne, pour leur 2e match du tour principal. La bande de Nikola Karabatic, que l'on disait empruntée après son nul imprévu et décevant concédé contre la Suisse (26-26), le week-end dernier, a depuis dissipé tous les doutes l'entourant. Solidement installés en tête de leur poule, les champions olympiques en titre ont fait, à deux journées de la fin du tour principal, un grand pas vers le dernier carré de la compétition.

Pour l'Islande, qui jouait sa survie, l'après-midi a vite senti le hakarl, mets de requin fermenté typique de l'île. L'équipe de Viktor Hallgrimsson (7 arrêts, 18%) affichait cinq longueurs de retard peu après la pause (21-16, 35e). La faute notamment au vis-à-vis tricolore, Samir Bellahcene (12 arrêts, dont 8 en première période). Excepté quelques ratés sur jeu rapide, les Bleus - souvent imprécis depuis le début du tournoi - ont réglé la mire (39/53). Meilleur réalisateur français en Allemagne (28 buts), Dika Mem a une nouvelle fois été précieux, en particulier de loin, pour les vice-champions du monde, revanchards deux ans après leur revers pire dans un Euro, encaissé face à ces mêmes Islandais (21-29).

Cet affront enfin lavé, les hommes de Guillaume Gille peuvent déjà se tourner vers l'avenir. Ils ont l'occasion de sceller leur qualification contre l'Autriche, lundi 22 janvier (18h, en direct sur TFX et TF1+), en fonction des résultats dans les autres rencontres.


Y.R. avec AFP

Tout
TF1 Info