Euro de handball 2024 : sortis du piège autrichien, les Bleus défieront la Suède en demies

par Y.R.
Publié le 22 janvier 2024 à 19h50, mis à jour le 22 janvier 2024 à 22h54

Source : Sujet TF1 Info

Toujours invaincue dans cet Euro, l'équipe de France a validé sa place dans le dernier carré, après sa victoire accrochée contre l'Autriche (33-28), lundi 22 janvier.
Une qualif' acquise avant même son dernier match dans le tour principal, mercredi 24 janvier, face à la Hongrie.
Les Bleus, dominateurs, ont toutefois été victimes de quelques trous d'air, à proscrire au tour suivant, contre la Suède, s'ils veulent rallier la finale.

Ça n'aura pas été une partie de plaisir. La faute à une Autriche, qui a vendu chèrement leur peau. Après avoir poussé dehors l'Espagne, quadruple finaliste sortante, dès le premier tour en la bousculant (33-33), puis accroché l'Allemagne (22-22), la bande de Mykola Bilyk, demi-centre de Kiel, a donné du fil à retordre aux Bleus. Les hommes de Guillaume Gille se sont sortis non sans mal du piège autrichien (33-28), lundi 22 janvier, à Cologne, après avoir été tout de même menés à la mi-temps (15-16). 

Malgré quelques trous d'air, à l'image des trois ballons perdus par Nedim Remili en première période, les Tricolores ont maîtrisé leur sujet notamment grâce à Samir Bellahcene, qui a encore assuré dans la cage tricolore (15 arrêts, 36%), et au meilleur marqueur français en Allemagne (28 buts), Dika Mem, auteur de 7 réalisations.

Une victoire synonyme de qualification pour le dernier carré de l'Euro. Ils sont même assurés de conserver la tête de leur groupe, avant même leur dernier match dans le tour principal, mercredi 24 janvier, contre la Hongrie, après la contre-performance de ces mêmes Hongrois, battus par l'Allemagne (35-28). Les coéquipiers de Luka Karabatic défieront donc la Suède, tenante du titre, pour une place en finale, dix ans après leur dernier sacre européen. 

En attendant, les vice-champions du monde tricolores peuvent se satisfaire de la régularité de leurs résultats. Depuis le naufrage de Trondheim, au premier tour de l'Euro 2020, ils ont rallié systématiquement le dernier carré d'un grand tournoi auquel ils ont pris part. Et ce, pour la cinquième fois de suite.


Y.R.

Tout
TF1 Info