Euro : l'Allianz Arena, ce stade "gonflé" où les Bleus vont affronter l'Allemagne

Publié le 4 juin 2021 à 23h24, mis à jour le 7 juin 2021 à 18h33

Source : Sujet TF1 Info

DÉCOUVERTE - Ayant reçu le feu vert des autorités, l'Allianz Arena de Munich pourra accueillir 14.000 spectateurs lors des matches de l'Euro cet été (11 juin-11 juillet). Voici ce qu'il faut savoir sur ce stade pas comme les autres.

Surnommée "Schlauchboot" (canot pneumatique) en raison de son apparence, l'Allianz Arena est située à une dizaine de kilomètres du centre-ville de Munich. Véritable bijou de modernité architecturale, l'antre du Bayern se distingue par sa façade composée... de coussins d'air. Pas moins de 2 874 panneaux transparents en polymère, éclairés par une multitude néons et maintenus gonflés par un flux constant d’air sous pression, confèrent à l'arène un faux air d'oreiller géant. Ses 8000 ampoules LED permettent de déployer un spectre de lumière à la couleur uniforme - rouge pour les matchs du Bayern, blanche pour ceux de la Mannschaft et anciennement bleue pour ceux du TSV Munich 1860.

Aussi inédite et impressionnante soit-elle, une arène n'est rien sans les spectateurs pour l'animer. Dotée d'une capacité de 75.000 places - 70.000 en configuration internationale - l'Allianz Arena héberge l'une des ambiances les plus singulières d'Allemagne. Des supporters survoltés en symbiose pour une atmosphère électrique unique. "Lorsque je me suis retrouvé [...] dans le tunnel de l'Allianz Arena, que j'ai vu les joueurs du Bayern à côté de moi et que j'ai senti l'ambiance, j'ai su : je veux jouer ici un jour", expliquait d'ailleurs le champion du monde, Benjamin Pavard, au moment de sa signature avec le "Rekordmeister". 

Sortie de terre juste à temps pour accueillir la Coupe du monde 2006, le stade munichois a aussi accueilli la finale de la Ligue des champions en 2012. Passés proches du sacre, les joueurs du Bayern s'y était finalement inclinés aux tirs au but contre le Chelsea de Roberto Di Matteo. C'est dans ce magnifique écrin, déjà chargée d'histoire et de succès, que les Bleus lanceront leur Euro contre l'Allemagne le 15 juin prochain devant 14.000 spectateurs. Même réduite, la foule promet d'être survoltée, le Bayern Munich n'ayant rejoué qu'une seule fois devant... 200 supporters depuis mars 2020.


Maxence GEVIN

Tout
TF1 Info