Face à l'Allemagne, les Algériens auront des comptes à régler

par Sebastien COCA
Publié le 29 juin 2014 à 17h07
Face à l'Allemagne, les Algériens auront des comptes à régler

MONDIAL 2012 - Pour la première fois de leur histoire, les Fennecs sont en huitièmes de finale d'un Mondial face à l'Allemagne, lundi soir, (22 heures) et ne veulent pas s'arrêter là. A tous les étages de cette équipe, de façon individuelle ou collective, chacun à une revanche à prendre.

Ce fameux supplément d’âme. Lorsqu’une équipe prétendument plus faible en affronte une autre annoncée comme favorite, c’est dans l’envie, la folie et l’orgueil qu’elle peut poser les bases d’un exploit. Face à l’Allemagne, l’Algérie ira puiser dans ce mélange de sentiments pour tenter d’accéder aux quarts de finale. Mais un prédominera : celui de revanche. Explication.

Réparer l'injustice
Aucun Algérien n’a oublié ce 25 juin 1982. Ce jour-là, lors du Mondial en Espagne, Allemagne et Autriche arrangent leur troisième match de groupe (1-0) afin d’accéder ensemble au tour suivant. Victime directe de ce "match de la honte", les Fennecs sont éliminés après avoir pourtant battu la Mannschaft (2-1). "On parle tout le temps de ce match", confie Vahid Halilhodzic, le sélectionneur, rejoint par Essaïd Belkalem : "C’est le début de l’histoire du foot algérien, on veut la continuer", prévient le défenseur.

L’honneur de Vahid
"On a attaqué ma propre famille. Ma fierté, mon honneur, personne n’a le droit d’y toucher." Ainsi parlait « coach Vahid » après la victoire de l’Algérie face à la Corée du Sud (4-2) avant de se refuser à en remettre une couche une fois la qualification pour les 8es actée contre la Russie (1-1). Préférant retenir "un match héroïque" de ses hommes, le technicien bosnien n’a pourtant pas enterré la hache de guerre avec la presse sportive algérienne.

Slimani le symbole
Il y a quatre ans, le meilleur Fennec de ce Mondial évoluait au JSM Chéraga, club de troisième division algérienne. Depuis, Islam Slimani (26 ans) a d’abord brillé au CR Belouizdad avant de signer au Sporting Portugal l’été dernier. Surtout, l’attaquant né à Alger a marqué contre la Corée du Sud et face à la Russie, offrant la qualification aux siens. Et Slimani se verrait bien "prolonger le plaisir " en devenant le meilleur buteur algérien de l’histoire de la Coupe du monde avec un troisième but face aux Allemands.

>> Suivez ici l'actualité des Bleus et de la Coupe du monde
 


Sebastien COCA

Tout
TF1 Info