Fair-play financier : le PSG reprend sa marche en avant et veut "acheter les meilleurs joueurs"

par Michael BEAUPRES DE MONSALES
Publié le 3 juillet 2015 à 17h00
Fair-play financier : le PSG reprend sa marche en avant et veut "acheter les meilleurs joueurs"

FAIR-PLAY FINANCIER – L'étreinte du gendarme financier de l'UEFA sur le Paris Saint-Germain s'est complètement desserrée. L'instance européenne a annoncé ce vendredi la levée des restrictions à l'encontre du club parisien, qui peut désormais être à nouveau un acteur important du marché des transferts.

Paris délivré, Paris libéré. En apparence, c'est le cas mais même si les sanctions du fair-play financier qui ont freiné le Paris Saint-Germain sont de l'histoire ancienne, pour le moment... En effet, le PSG est toujours étroitement surveillé par l'UEFA et est dans l'obligation de respecter les règles pré-établies de l'organe européen sous peine de voir le couperet du fair-play financier lui retomber à nouveau dessus. Dans cette optique de toujours dépenser l'argent généré (le leitmotiv du FPF), le club de la capitale ne pourra pas recruter sans compter comme il s'y adonnait entre 2011 et 2013 pour combler le fossé qui le sépare des mastodontes européens.

Si Paris a retrouvé une certaine marge de manœuvre sur le marché des transferts – l'enveloppe allouée au mercato approcherait les 100 millions d'euros -, le président parisien, Nasser Al-Khelaïfi, joue la carte de la sécurité et mise sur la santé financière du club : "Nous sommes conscients que l’accord signé l’an dernier avec l’UEFA reste applicable. Le Paris Saint-Germain devra notamment présenter des résultats financiers à l’équilibre au terme de l’exercice 2015-2016. Nous n’aurons pas un budget illimité", a-t-il déclaré sur le site officiel du PSG .

"Nous avons désormais la capacité de nous montrer plus actifs sur le marché des transferts"

Le 16 mai 2014, le PSG était sanctionné dans le cadre du fair-play financier à divers degrés. Limitation de 21 joueurs inscrits sur la liste UEFA pour disputer la Ligue des champions, masse salariale encadrée, amende de 60 millions d'euros, dont 20 fermes et surtout réduire considérablement la voilure en matière de transferts en se "contentant" d'une seule recrue (David Luiz, Serge Aurier est ensuite arrivé en prêt) pour un montant maximum de 60 millions sans les ventes.

Les sanctions encouraient sur les saisons 2013-2014 et 2015-2016 mais le Paris Saint-Germain a réussi à se mettre en conformité un an à l'avance en présentant "d’excellents résultats financiers dans tous les secteurs du club, selon le président Al-Khelaïfi, notamment en termes de sponsoring, de revenus liés au stade, et de merchandising. Toutes ces mesures prises par le club ont débouché sur un résultat financier positif en 2014-1015 et sur une absence d’endettement". Dans l'optique de générer d'autres recettes, un agrandissement du Parc des Princes pour atteindre 60.000 places, contre 46.000 en août prochain après la rénovation effectuée pour l'Euro 2016, est à l'étude.

L'objectif prioritaire des dirigeants parisiens est de soulever la Ligue des champions. En ce sens, la formation triple championne de France en titre cible Angel Di Maria (Manchester United), un joueur rompu aux plus grandes joutes européennes et déjà vainqueur de la C1 avec le Real Madrid en 2014. "Nous avons désormais la capacité de nous montrer plus actifs sur le marché des transferts, afin de rendre notre équipe encore plus compétitive en l’étoffant avec les talents supplémentaires dont elle a besoin", avance Nasser Al-Khelaïfi alors que l'Argentin pourrait débarquer dans la capitale contre un chèque estimé à 60 millions d'euros. "Nous chercherons encore à acheter les meilleurs joueurs dont le profil correspond aux besoins de l’équipe. Aujourd’hui, de plus en plus de joueurs veulent rejoindre notre club". Reste à savoir lesquels même si plusieurs noms circulent comme ceux de Kevin Trapp (Francfort), Pedro (FC Barcelone) ou encore Raphaël Guerreiro (FC Lorient) pour entamer une nouvelle phase du projet QSI .


Michael BEAUPRES DE MONSALES

Tout
TF1 Info