Felipe Contepomi : "l'Argentine a su s’adapter à l’évolution du rugby mondial"

par Antoine HUOT DE SAINT ALBIN
Publié le 25 octobre 2015 à 8h00
Felipe Contepomi : "l'Argentine a su s’adapter à l’évolution du rugby mondial"

PUMAS - Sensation de ce début de Mondial, l’Argentine pourrait atteindre pour la première fois de son histoire la finale de la Coupe du monde de rugby si elle bat l’Australie, ce dimanche à Twickenham. Entretien avec Felipe Contepomi, passé par Toulon et le Stade Français, qui nous parle de la réussite de ses Pumas.

Felipe Contepomi a quitté pendant quelques jours son centre médical à Buenos Aires pour rejoindre l'Angleterre afin d'assister aux performances de ses Pumas. L'ancien ouvreur aux 87 sélections sera à Twickenham pour la demi-finale opposant l'Argentine à l'Australie. Il nous livre son sentiment sur cette équipe qui surprend joueurs et spectateurs. "Mais je ne ferai pas de pronostics", previent-il.

Quel est votre sentiment sur les prestations de l’Argentine depuis le début de cette Coupe du monde ?
C’est une équipe qui joue un bon style de rugby. Ils doivent encore améliorer certaines choses mais ils sont convaincus de faire une stratégie qui leur plaît bien. C’est une équipe qui préfère jouer avec la balle que sans. Il y a plusieurs options de jeu, des bons joueurs, de la qualité sur les ailes... Depuis le début de la Coupe du monde, les Pumas jouent bien et qui plaît aux spectateurs.

"Une fierté de porter ce maillot"

Voyez-vous les Pumas capables de battre l’Australie ce dimanche ?
Cela sera très compliqué. Mais c’est possible. Le Rugby Championship a donné une opportunité à ces joueurs de bien connaître les Wallabies et de savoir exactement ce qu’il va se passer à Twickenham. C’est un avantage énorme que nous avons maintenant par rapport aux dernières Coupes du monde. Avant, on jouait les Sud-Africains ou les All Blacks seulement durant les mondiaux. Maintenant on joue les nations de l’hémisphère Sud tous les ans. Du coup on connaît bien toutes ces équipes. Et en plus on a déjà battu l’Australie l’année dernière (21-17). Les Pumas sont mieux préparés pour affronter le défi de joueurs d’une équipe comme l’Australie.

À LIRE AUSSI >> Les secrets de la réussite des Pumas à la Coupe du monde

Comment expliquer l’évolution du jeu de l’Argentine ces dernières années ?
Grâce au Rugby Championship, les Pumas jouent contre des équipes qui ont un jeu offensif et l’Argentine a su s’adapter à l’évolution du rugby mondial. Avant les équipes qui défendaient étaient plus avantagées, maintenant ce sont celles qui attaquent qui ont ces avantages. Daniel Hourcade a également eu un rôle important. Il a réussi à convaincre les joueurs pour faire ce type de rugby, plus offensif. En plus de ça, en 2009, la Fédération argentine a créé le PLADAR, les centres de formation pour bien arriver physiquement et avoir toutes les compétences du rugby. Et quand tu as ça, tu peux faire le style de jeu que tu veux. Cet ensemble de choses a considérablement amélioré la sélection.

Et la création d’une franchise dans le Super XV va dans ce sens…
Tout à fait. Cela va améliorer la compétitivité du rugby argentin. Les meilleurs joueurs rentrent au pays pour participer à ce projet. De toute façon, c’est bien simple, si tu ne rentres pas, tu ne peux pas jouer avec la sélection. Et quand tu es joueur de rugby argentin, ce que tu veux le plus, c’est de jouer pour les Pumas, on est fier de porter ce maillot.

EN SAVOIR PLUS >> Diego Maradona fait le show lors d'Argentine Namibie

D’où vous vient cette émotion, cette passion au moment de revêtir le maillot argentin ?
Je pense que parmi toutes les équipes, hormis peut-être l’Afrique du Sud, l’Argentine est la seule où il n’y a pas “d’étrangers”. C’est une identité avec notre pays, notre nation. C’est une passion, un honneur de joueur avec ces couleurs. Et on essaye de transmettre ça. Quand Michael Cheika est arrivé à la tête de l’Australie, il a de suite parler de l’identité australienne, de l’honneur de porter ce maillot. Et les joueurs s’en sont emparés.


Antoine HUOT DE SAINT ALBIN

Tout
TF1 Info