Fiasco du stade de France: selon l'UEFA, il y a eu "autour de 2.600 billets qui étaient faux"

Publié le 21 juin 2022 à 17h39

Source : JT 20h Semaine

Entendu ce mardi par les sénateurs, Martin Kallen de l'UEFA a estimé à environ 2.600 le nombre de faux billets repérés lors de la finale de la Ligue des champions.
"On ne croit pas que c'était le chiffre mentionné après les premiers jours en France, soit plus ou moins 30.000 à 40.000", a expliqué le responsable de l'instance européenne, en référence aux chiffres de Gérald Darmanin.

L'UEFA, qui a entamé son enquête sur le fiasco sécuritaire de la finale de Ligue des champions, a évoqué mardi un chaos lié à des "causes multiples" au Stade de France, démontant devant le Sénat les chiffres de faux billets avancés par les autorités françaises.

Alors que le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin avait maintenu devant les sénateurs le chiffre controversé de "35.000 supporters" munis, selon lui, de billets falsifiés ou dépourvus de billet, Martin Kallen, le directeur général d'UEFA Events, filiale de l'instance européenne chargée des opérations commerciales événementielles, a livré un autre chiffre : "On sait qu'on a eu autour de 2.600 billets qui étaient apportés aux tourniquets qui étaient faux", a-t-il expliqué.  

On ne sait pas, on ne pouvait pas vraiment vérifier"
Martin Kallen, de l'UEFA

"Mais beaucoup de faux billets ne sont jamais arrivés aux tourniquets (...) Combien ? On ne sait pas, on ne pouvait pas vraiment vérifier. On ne croit pas que c'était le chiffre mentionné après les premiers jours en France, soit plus ou moins 30.000 à 40.000", a-t-il asséné, tout en évoquant "plusieurs milliers de billets qui étaient faux".

Dans les premières heures après cette finale houleuse entre le Real Madrid et Liverpool (1-0), Gérald Darmanin avait jugé les supporters britanniques responsables des incidents, évoquant une "fraude massive" sur la billetterie et suscitant la colère des associations de supporters.  Certains venus de Liverpool mais également d'autres fans du Real Madrid sont également entendus ce mardi par les sénateurs. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info