Fidel Castro était comme "un second père" pour Diego Maradona

par Antoine HUOT DE SAINT ALBIN
Publié le 26 novembre 2016 à 19h54
Fidel Castro était comme "un second père" pour Diego Maradona
Source : Alex Castro/AP/SIPA

RÉACTION - Diego Maradona a rendu un hommage appuyé à Fidel Castro, décédé ce samedi à l'âge de 90 ans. La légende du football argentin a affirmé que le "Lider Maximo" avait été comme "un second père" pour lui. L'ancien dirigeant cubain avait notamment permis à Maradona de soigner son addiction à la drogue sur l'île.

"C'est une journée horrible. On m'a annoncé la mort de celui qui était le plus grand, sans aucun doute. Fidel Castro est mort. Je suis terriblement triste, parce qu'il était pour moi comme un second père". Diego Maradona, ému, a tenu à rendre un vibrant hommage à Fidel Castro, décédé ce samedi à l'âge de 90 ans. A Zagreb, où il assiste à la finale de la Coupe Davis entre la Croatie et l'Argentine, l'ancien numéro 10 de Naples était visiblement très affecté par cette nouvelle lorsqu'il s'est présenté devant les médias.

"El Pibe de Oro" est revenu sur la génèse de l'amitié qui le liait avec l'ancien président cubain. "C'est un homme qui m'a ouvert les portes de Cuba quand, en Argentine, beaucoup de cliniques me les fermaient. Je lui dois beaucoup, il me parlait et me conseillait. Chaque fois que j'avais besoin de quelque chose, il était le premier à m'appeler", s'est souvenu l'Argentin de 56 ans qui s'etait attaché un ruban noir sur le bras en signe de deuil. L'Argentin a séjourné à plusieurs reprises à Cuba, où il a notamment été traité pour sa dépendance à la drogue. "Il m'a énormément parlé de la drogue, il m'a parlé de la façon d'en sortir, (m'a dit) que je pouvais", a déclaré Maradona, qui s'est fait tatouer la tête du "Lider Maximo" sur le mollet gauche.

JT WE – Mort de Fidel Castro : retour sur le parcours du « Lider Maximo »Source : JT 13h WE
Cette vidéo n'est plus disponible

Diego Maradona a assuré qu'il se rendrait aux funérailles de Fidel Castro, qui se dérouleront le 4 décembre prochain à Santiago de Cuba. "Je veux être avec Raul (Castro, président cubain et frère de Fidel), être avec les enfants et avec le peuple cubain qui m'a beaucoup donné. Je veux accompagner Fidel, mon ami. Il sera incinéré. Je veux lui exprimer toute ma gratitude, pour tout", a indiqué l'ancien footballeur.

Mort de Fidel Castro : les Cubains oscillent entre sidération et jubilationSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Antoine HUOT DE SAINT ALBIN

Tout
TF1 Info