FOOTBALL - La Coupe du monde controversée au Qatar aura bien lieu en hiver, comme cela avait été annoncé en mars dernier. Ce vendredi, la Fifa a donné des précisions sur les dates exactes de la compétition, qui débutera le 21 novembre 2022 pour se conclure le 18 décembre.

Ce n'est pas une nouvelle fracassante. Alors qu'elle avait déjà annoncé la date de la finale le 19 mars dernier, la Fifa a simplement confirmé ce vendredi que la compétition se déroulerait en hiver. A l'issue d'un comité exécutif, l'instance dirigeante a précisé que le tournoi débuterait fin novembre au Qatar, avec un match d'ouverture le 21. Le tournoi devrait donc durer 28 jours pour se conclure le 18 décembre, jour de la fête nationale dans cet Émirat du Golfe.

La conférence de presse de Blatter annulée

L'organisation avait décidé de déplacer ce Mondial en hiver en raison des températures très élevées l'été au Qatar, après de longs mois de polémiques, notamment avec les ligues européennes. La désignation du Qatar pour organiser le Mondial 2022 le 2 décembre 2010 ne cesse d'alimenter la controverse, sur fond de corruption présumée.

A cet effet, le président en sursis Joseph Blatter devrait s'exprimer devant les médias dans l'après-midi mais sa conférence de presse a été une première fois repoussée avant d'être finalement annulée sans justification aucune. Ce devrait être la première sortie du très décrié dirigeant depuis l'éviction de son numéro 2, Jérôme Valcke, soupçonné de corruption.

A LIRE AUSSI
>> Fifa : "Corrompu, bandit, maître chanteur, Romario se lâche sur Jérôme Valcke
>> Jérôme Valcke, numéro 2 de la FIfa, relevé de ses fonctions
>>
Retrouvez toutes les informations sur le scandale qui a secoué la Fifa


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info