Fifa : le successeur de Sepp Blatter sera élu le 26 février

par Hamza HIZZIR
Publié le 20 juillet 2015 à 14h55
Fifa : le successeur de Sepp Blatter sera élu le 26 février

FOOTBALL - L'élection du successeur du Suisse Joseph Blatter à la présidence de la Fifa aura lieu le 26 février 2016, a décidé ce lundi à Zurich le comité exécutif de l'instance suprême du football mondial, secouée depuis deux mois par un scandale de corruption.

Une nouvelle ère va s'ouvrir à la Fifa et, si l'on ne sait toujours pas avec qui, on sait au moins quand : ce lundi, le comité exécutif de l'instance a voté et fixé au 26 février la date du congrès exceptionnel durant lequel aura lieu l'élection du nouveau président, qui succèdera à l'omnipotent Sepp Blatter . Rappelons que le Suisse avait fini par démissionner le 2 juin , soit quatre jours après sa sulfureuse réélection, malgré deux enquêtes pour corruption impliquant de nombreux hauts responsables de l’organisation proches de lui. "Même si j’ai été réélu, je n’avais pas le soutien de tout le monde du foot", avait alors argué celui qui restera donc à son poste pendant encore sept mois.

Michel Platini se donne deux semaines avant de décider

Les prétendants à la fonction suprême devront déposer leur dossier de candidature avant le 26 octobre. Ce lundi, le Français Michel Platini, patron de l’UEFA, la confédération européenne, a fait savoir à l'AFP par la voix de l’un de ses proches qu’il se donnait quinze jours pour décider s'il entrera ou non dans la course. Pour l'heure, seuls le prince jordanien Ali Bin al Hussein, candidat malheureux à la précédente élection, et Arthur Antunes Coimbra dit "Zico", ancienne gloire du foot brésilien, ont annoncé qu'ils seraient candidats. L'idée étant, évidemment, de mettre fin à la culture de la corruption dénoncée par la justice qui gangrène l’organisation depuis des décennies.


Hamza HIZZIR

Tout
TF1 Info