Ligue des champions 2022 : le Real Madrid de Benzema sacré au Stade de France

Finale de la Ligue des champions au Stade de France : tout ce qu’il faut savoir sur le dispositif de sécurité

Kattalin Caubet
Publié le 27 mai 2022 à 19h37, mis à jour le 28 mai 2022 à 10h32
JT Perso

Source : JT 20h WE

Samedi 28 mai, à 21h, le Stade de France accueillera la finale de la Ligue des Champions qui opposera le Real Madrid à Liverpool.
La préfecture de police de Paris va devoir mobiliser d’importants moyens pour assurer la sécurité de l’événement.

C’est une rencontre historique entre deux monuments du football qui aura lieu samedi soir au Stade de France. Seize ans après la dernière finale de la Ligue des champions accueillie dans l'Hexagone, en 2006, l'événement fait son grand retour dans notre pays ce 28 mai. Le match, qui oppose le Real Madrid à Liverpool, devrait regrouper des milliers de supporters venant du monde entier. Les autorités s’attendent à recevoir entre 30.000 et 40.000 supporters anglais sans billets et un peu moins d’Espagnols. En plus de cela, ce sont environ 22.000 places qui ont été vendues aux fans de chaque camp. 

Afin d'assurer la sécurité de toutes ces personnes, la préfecture de police a annoncé la mobilisation de 6800 policiers, militaires et pompiers à Paris et Saint-Denis. Le dernier dispositif de cette ampleur mis en place pour un événement sportif sur le sol français remonte à la finale de l'Euro 2016, qui avait vu les Bleus s'incliner face au Portugal.

Deux "fan zones" à Paris et Saint-Denis

Principal problème à gérer ce week-end : les supporters sans billets. Plusieurs "fan zones" ont donc été installées pour les accueillir dans des conditions de sécurité optimales. Le Cours de Vincennes, dans le 12e arrondissement de Paris, sera réservé aux supporters de Liverpool. Pouvant accueillir jusqu’à 44.000 personnes, l'endroit ouvrira ses portes dès le début de l’après-midi. L’entrée se fera par la place de la Nation, accessible par les lignes de métro 1, 2, 6 et 9, ainsi que le RER A.

Pour les fans du Real Madrid, c’est le parc de la Légion d’honneur de Saint-Denis qui sera mis à disposition. Ouverte dès 12h, elle sera dédiée jusqu’à 18h à l’accueil des supporters espagnols munis d’un billet pour le match. 6000 personnes peuvent y être accueillies. À partir de 18h, les spectateurs seront invités à rejoindre le Stade de France pour assister à la rencontre. La "fan zone" sera alors ouverte aux riverains préalablement inscrits auprès de la ville de Saint-Denis. L’entrée se fera par l’avenue Paul Vaillant Couturier et sera accessible par le RER B et le RER D, la ligne 13 du métro ainsi que les tramways T1 et T8.

Dans les deux "fan zones" comme dans le stade, tous les objets dangereux seront interdits (fumigènes, ciseaux, couteaux…). Il sera en revanche possible de se restaurer et de boire au sein des deux fans zones. Des animations y seront également proposées. 

Vente et consommation d’alcool

Dans le périmètre autour du stade, la vente et la consommation d’alcool seront interdites samedi 28 mai à partir de 18h jusqu’au dimanche 29 mai 2h. Pour les supporters étrangers, la consommation n’est pas autorisée non plus au sein des aéroports de Roissy-Charles de Gaulle et de Paris-Orly. Néanmoins, elles seront admises dans l’enceinte du stade de France dès l’ouverture des portes à 18h. 

Accès restreint aux Champs-Élysées ou aux abords du stade

La préfecture de police qui souhaite éviter toute forme de rassemblement incontrôlé pendant le week-end a décidé de fermer l’avenue des Champs-Élysées aux supporters du jeudi 26 mai au dimanche 29 mai 18h. 

Aux abords du Stade de France, la circulation et le stationnement seront restreints le jour de la finale à partir de 12h. Seuls les riverains et les personnes ayant des billets pour accéder aux matchs seront autorisés à rentrer dans cette zone. La préfecture de police de Paris conseille fortement l’utilisation des transports en commun.

Des mesures de restriction de circulation et de stationnement sont par ailleurs instituées à Saint-Denis et autour de la "fan zone" parisienne.

Par rapport à un événement classique ayant lieu au Stade de France comme un concert ou un match de l’équipe nationale, le périmètre de sécurité sera élargi. Les fouilles et palpations commenceront jusqu’à 1 km avant l’entrée de l'enceinte. Il est donc conseillé d’anticiper votre arrivée. 


Kattalin Caubet

Tout
TF1 Info