L'info passée au crible
Verif'

Ligue des champions : non, Cyril Hanouna n'a pas forcé le passage pour entrer au Stade de France

Felicia Sideris
Publié le 29 mai 2022 à 19h02, mis à jour le 29 mai 2022 à 21h47
JT Perso

Source : JT 13h WE

Des internautes nous interrogent sur une vidéo dans laquelle Cyril Hanouna passe sous une barrière du Stade de France, lors de la finale entre le Real Madrid et Liverpool, samedi soir.
La vidéo est authentique, comme nous avons pu l'observer.
Cependant, elle ne prouve pas que l'animateur a forcé le passage du stade.

La séquence illustre parfaitement le désordre qui régnait ce samedi 28 mai au Stade de France. On y voit un homme tout en blanc passer sous un tourniquet, avant d'être imité par plusieurs personnes. L'auteur de la vidéo affirme face caméra qu'il s'agit de Cyril Hanouna. Preuve, selon des internautes qui nous ont envoyé ces images, que l'animateur de C8 ferait partie de ces "milliers" de personnes qui ont "forcé le passage" pour assister à la finale entre le Real Madrid et le Liverpool, pour reprendre l'expression du ministère de l'Intérieur.

Une vidéo qui a troublé de nombreux internautes. "Voilà à quoi la France est réduite", écrit l'un d'eux, quand un autre s'étonne de la "complaisance" des membres de la sécurité. "Hanouna a montré l'exemple aux racailles", croit savoir un troisième. Sur Twitter, le Syndicat des commissaires de la Police nationale (SNCP), s'est également offusqué de la séquence. Mais que sait-on réellement de ces images ? 

Un tourniquet en panne

C'est un certain "Ibrahim" qui a tourné les images. Présent sur les réseaux sociaux derrière le pseudo "brams-67", c'est aussi lui qui a publié la vidéo. Sur Snapchat, où on le voit à travers sa journée de préparation pour le match, il se filme vers 21h en train de faire la queue au niveau de la porte E. Dans la cohue, il se trouve aux côtés de Cyril Hanouna. L'influenceur interpelle alors les membres de la sécurité du stade en demandant à ce qu'ils laissent "passer Cyril", avant de glisser sous un tourniquet pour entrer dans le stade. Une première membre de la sécurité le laisse faire. Ibrahim nargue alors l'animateur star de C8. "Je suis passé, t'es pas passé", lance-t-il. Avant que Cyril Hanouna n'en fasse de même, suivi de plusieurs autres personnes. Une vidéo que "brams-67" a également partagé sur son compte Instagram, où il est suivi par près de 81.200 personnes.

Lire aussi

Cependant, rien ne permet de croire qu'il est à l'origine d'un mouvement de foule. Si l'animateur n'est pas stoppé - un membre de la sécurité lui demande même de faire une photo - les autres personnes derrière lui sont rapidement interpellées par plusieurs membres de la sécurité du stade. Quelques secondes plus tard, "Ibrahim" fait une autre vidéo, avec l'une des membres de la sécurité. La situation semble très clairement rétablie, puisqu'elle ironise avec lui sur l'événement qui vient de se dérouler. 

Par ailleurs, il est important de noter que l'entrée E donne accès à la tribune Est. Or, les mouvements de foule et affrontements avec la police ont eu lieu à proximité des portes donnant accès à la tribune Sud. Bien loin des places de Cyril Hanouna et de l'influenceur. En fait, l'animateur n'a pas forcé le passage comme ont pu le faire d'autres supporters. Sur les réseaux sociaux, il s'est en effet expliqué sur son geste. 

"En arrivant [j'ai été] obligé de passer sous la barrière avec Lino [son fils, ndlr] tellement c'était la folie !", a-t-il écrit sur son compte Twitter à la fin de la rencontre. Selon son récit, ce serait en réalité "le vigile" - celui qui a demandé à faire un "selfie" avec lui - qui lui aurait proposé de "passer en dessous de la barrière qui ne marche pas". "Je suis quand même désolé pour tous les gens qui n'ont pas pu rentrer alors qu'ils avaient leurs billets", a-t-il ajouté, décrivant une "dinguerie". De quoi confirmer, à nouveau, que le chaos régnait au Stade de France, samedi soir. 

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Felicia Sideris

Tout
TF1 Info