Euro 2021 : l'Italie s'offre un 2e sacre

VIDÉO - Euro : scènes de liesse en Italie après le sacre de la "Nazionale"

J.V
Publié le 12 juillet 2021 à 6h29, mis à jour le 12 juillet 2021 à 7h31
JT Perso

Source : TF1 Info

FOOTBALL - L'Italie est sur le toit de l'Europe à l'issue de la victoire, aux tirs au but, des "Azzurri" en finale de l'Euro face à l'Angleterre, à Wembley. En Italie, les supporters ont fêté dans les rues un sacre européen attendu depuis 1968.

Le peuple italien a dignement célébré la deuxième étoile européenne accrochée sur le maillot azur de la "Nazionale". De Milan à Naples, de Rome à Palerme, l'Italie s'est embrasée dimanche pour fêter la victoire de sa sélection nationale de football en finale de l'Euro, face à l'Angleterre (1-1 a.p., 3 tab à 2). Des milliers de personnes sont descendues dans les rues drapées du drapeau transalpin, où cris, chants et autres manifestations de joie étaient de la partie. 

Au bout du suspense, le paroxysme de la soirée a eu lieu aux alentours de 23h55. Le dernier tir au but du joueur anglais, Bukayo Saka, stoppé par Gianluigi Donnarumma, a provoqué l'exultation de tout un peuple italien, réuni notamment dans les fan-zones et bars, malgré l'interdiction, sur le papier, des rassemblements. Ces scènes de joie, massivement été diffusées sur les réseaux sociaux, ont été largement relayés par les médias locaux tels que Tutto Sport, la Repubblica ou encore la Gazzetta dello Sport, dans leurs éditions respectives ce lundi.

À l'issue de la rencontre, à Rome,  les Italiens ont quitté les fan-zones installées près du Colisée ou de la Piazza del Popolo pour converger sur la Piazza Venezia, au pied du monument au roi Victor-Emmanuel II, père de l'Italie unifiée. "Forza Italia! Campioni d'Europa!", ont notamment exulté les supporters dans un tonnerre de pétards et de verre cassé, rapporte l'AFP. À l'instar de Turin, des feux d'artifice ont été tirés dans plusieurs villes italiennes.  À Milan, mais également à Naples, la circulation en voiture s'est vite rendue difficile, le trafic ayant été bloqué. Dans un nuage de fumigènes, et un concert de klaxons et de cornes de brume, la soirée festive s'est prolongée jusqu'à tard dans la nuit.


J.V

Tout
TF1 Info