Manchester City a remporté sa première Ligue des champions en venant à bout d'un Inter Milan très solide (1-0), samedi à Istanbul.Longtemps impuissants, les Skyblues s'en sont remis à un éclair de génie de Rodri pour faire la différence.Les joueurs de Pep Guardiola s'offrent, du même coup, un triplé retentissant.
Ils l'ont fait ! Après plusieurs campagnes achevées dans les larmes, les joueurs de Manchester City ont remporté samedi 10 juin la première Ligue des champions de leur histoire. Ils se sont imposés sur la plus courte des marges (1-0) grâce à un but de Rodri (68'). Ce succès étriqué est, en plus, synonyme de triplé pour les Anglais, qui ont remporté la Premier League, la FA Cup et donc la C1, cette saison.
Le piège de l'Inter a bien failli fonctionner...
Mais que ce fut dur ! Pas favori avant le coup d'envoi, l'Inter Milan a joué crânement sa chance sur la pelouse de l'Atatürk Olympic Stadium d'Istanbul. Cohérents tactiquement, mordants dans les duels et très costauds défensivement, les joueurs de Simone Inzaghi ont longtemps regardé leurs adversaires les yeux dans les yeux, au point de les faire douter. Les chiffres à l'issue d'un premier acte globalement fermé - 60% de possession pour les Citizens mais quatre tirs de part et d'autre - traduisent parfaitement ce rapport de force équilibré, avec des Mancuniens ne parvenant pas à trouver la faille dans le bloc lombard. Seul Erling Haaland parvient à se créer une occasion dangereuse, butant sur Andre Onana dans un angle fermé (27'). Pour ne rien arranger, Kevin De Bruyne, touché à la cuisse, doit céder prématurément sa place (36').
Rodri, héros d'un soir
Si la rencontre s'est quelque peu emballée au retour des vestiaires, le bras de fer est, lui, resté toujours aussi intense. À l'activité de Marcelo Brozovic et Federico Di Marco, les Anglais répondent par la capacité de gestionnaire hors pair de Rodri et par les dribbles chaloupés de Bernardo Silva. Mais surtout, les contacts appuyés et les passes mal ajustées d'un côté comme de l'autre traduisent la tension et la fébrilité des deux formations.
Profitant d'une mésentente dans la défense adverse, Lautaro Martinez allume une première mèche mais ne parvient pas à tromper Ederson, qui couvre parfaitement son premier poteau (59'). Un premier tournant dans cette rencontre puisque quelques minutes plus tard, Manchester City fait la différence. À l'affut à l'entrée de la surface après un centre de Bernardo Silva repoussé, Rodri ajuste un plat du pied puissant qui trompe Andre Onana et donne l'avantage aux siens (1-0, 68').
On ne le sait alors pas encore mais le score ne bougera plus. Alors que Phil Foden manque une occasion en or de faire le break (77'), l'Inter Milan pêche cruellement à la finition. Federico Di Marco, qui voit la barre repousser sa tentative (70'), Romelu Lukaku, qui manque le cadre ou voit Ederson s'interposer (73', 88', 89'), ne saisissent pas leur chance d'égaliser.
Robin Goosens voit, lui, sa tête repoussée dans les ultimes secondes par un Ederson impérial ce samedi (90'+6). Une énième intervention pleine d'à-propos synonyme de consécration pour Manchester City... et de troisième sacre dans la compétition pour Pep Guardiola. Il n'est désormais plus devancé en la matière que par Carlo Ancelotti (4). Le technicien catalan rentre, encore un peu plus, dans l'histoire de son sport, et avec lui les Skyblues devenus une véritable machine à gagner depuis son arrivée dans le nord-ouest de l'Angleterre.
TERMINÉ
Finale de la Ligue des champions
Le 10 juin 2023 , Atatürk Olympic Stadium d'Istanbul
Manchester City
Inter Milan
- Rodri 68'
Ce live est à présent terminé.
AU REVOIR
Merci d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. Le replay de cette finale est disponible sur le site MYTF1.
FIN DU MATCH
Les Citizens savourent ce succès avec leurs supporters qui ont fait le déplacement à Istanbul.
FIN DU MATCH
Ilkay Gündogan et ses coéquipiers soulèvent enfin le trophée de la Ligue des champions, au moment où l'hymne de la compétition retentit.
FIN DU MATCH
Alors que cette saison a marqué la renaissance du football italien, les trois clubs de la Botte en finales de coupe d'Europe ont tous échoué à l'emporter...
3 - Pour la toute 1re fois dans l’histoire, les équipes d'un même pays ont échoué à remporter les 3 grandes finales européennes d’une même saison (l’Inter en C1, la Roma en C3, la Fiorentina en C4). Malédiction. #MCIINT pic.twitter.com/pP7vZQW0oM — OptaJean (@OptaJean) June 10, 2023
FIN DU MATCH
Ce sont désormais les joueurs et le staff de Manchester City qui montent sur le podium. Un à un, les Skyblues embrassent la coupe aux grandes oreilles. Erling Haaland est extrêmement ému...
EN IMAGES
🎥 Et Romelu Lukaku manqua la balle d'égalisation...
FIN DU MATCH
Ce sont désormais les joueurs de l'Inter Milan qui récupèrent leurs breloques. Logiquement, c'est la soupe à la grimace du côté des Nerazzurri.
FIN DU MATCH
Place à la remise des médailles, à commencer par le corps arbitral.
CHAMPIONS OF EUROPE!!! 🏆 pic.twitter.com/n8dXDvOZyp — Manchester City (@ManCity) June 10, 2023
FIN DU MATCH
Pep Guardiola multiplie les longues étreintes avec ses joueurs. Le soulagement et la joie prédominent du côté anglais.
FIN DU MATCH
Pep Guardiola remporte ainsi la troisième Ligue des champions de sa carrière d'entraîneur ! De quoi le faire rentrer, encore un peu plus, dans l'histoire du football.
Fin du match
ET C'EST FINI À ISTANBUL ! MANCHESTER CITY REMPORTE SA PREMIÈRE LIGUE DES CHAMPIONS ! Au bout de la douleur, les Skyblues s'offrent un triplé retentissant ! Solide derrière et rigoureux tactiquement, l'Inter Milan échoue d'un rien dans cette finale. Il aura manqué un soupçon de réalisme aux Nerazzurri pour soulever le trophée ce samedi.
90'+6
OH LA PARADE D'EDERSON ENCORE !!!!! Le gardien de Manchester City sort une claquette réflexe pour enlever une tête de Goosens qui partait en lucarne.
90'+6
Dernier corner pour l'Inter qui pousse...
90'+4
La superbe sortie d'Ederson, qui vient capter un long ballon dans sa surface !
90'+3
La demi-volée de Barella, après un long coup franc de Di Marco, fuit le cadre...
Carton jaune
90'+2
Erling Haaland est averti...
90'
Cinq minutes de temps additionnel sont annoncées dans cette finale.
89'
Et Lukaku, qui s'échappe sur la gauche de la surface, manque encore le coche d'une frappe trop croisée.
88'
OH L'OCCASION POUR LUKAKU !!!! Sur un centre millimitré, le Belge prend le dessus sur son vis-à-vis et place une tête smashée qu'Ederson repousse d'une parade réflexe du genou. La tentative était un peu trop axiale. Derrière, l'attaquant, sur qui le ballon revient, manque le cadre...
86'
Le temps défile et l'Inter Milan ne parvient plus à inquiéter un Manchester City désormais beaucoup plus serein.
EN IMAGES
🎥 Revivez la tête lobée de Di Marco sur la barre, possible tournant de cette rencontre.
Changement
84'
D'Ambrosio et Mkhitaryan remplacent Darmian et Calhanoglu.
Carton jaune
83'
Lukaku reçoit un carton jaune pour un tacle non maîtrisé sur Gündogan.
EN IMAGES
🎥 Revivez le plat du pied diabolique de Rodri pour l'ouverture du score de Manchester City.
Changement
82'
Généreux dans l'effort même s'il n'a pas toujours été juste techniquement, John Stones est remplacé par Kyle Walker.
81'
Manchester City obtient un coup franc intéressant, excentré sur le côté droit. Onana se saisit tranquillement du ballon.
79'
Et Bellanova obtient un corner désormais ! Dans la foulée de ce coup de pied arrêté, la frappe de Barella n'attrape pas le cadre.
77'
OH LE COUP DE REIN DE FODEN !!! Le milieu anglais échappe aux défenseurs de l'Inter après une accélération soudaine dans l'axe. Malheureusement pour Manchester City, sa tentative n'est pas assez appuyée pour surprendre Onana. Le gardien camerounais capte le ballon en deux temps.
Changement
76'
Pour l'Inter Milan, Bastoni, qui semble totalement cuit, et Dumfries cèdent leur place à Goosens et Bellanova.
75'
L'Inter Milan se montre plus dangereux mais concède aussi plus d'espaces. La fin de la rencontre s'annonce passionnante !
73'
Lukaku !! La frappe de l'international belge, depuis la droite de la surface, est trop axiale et ne prend pas à défaut un Ederson attentif.
70'
OH LA BARRE POUR L'INTER ET LE CAFOUILLAGE !!!! Di Marco profite d'une intervention totalement manquée d'Akanji pour reprendre le ballon de la tête en position idéale. La trajectoire lobée de la tentative semble prendre Ederson à défaut mais s'écrase sur la barre... Dans la foulée, le ballon revient sur le latéral mais sa tête plongeante est contrée par... Lukaku. QUELLE SITUATION !
But
68'
LE BUUUUUUUUUUUUUUT DE RODRI !!!!! OH LA DOUCHE FROIDE POUR L'INTER !!! Tout part d'une superbe passe d'Akanji pour Bernardo Silva, sur la gauche de la surface, qui disloque la défense italienne. Le centre du Portugais est contré mais le ballon revient sur Rodri, à l'entrée de la zone de vérité. Le milieu espagnol ne se pose pas de question et place un plat du pied puissant qui termine au fond des filets. Manchester City prend les devants (1-0) !
66'
Marcelo Brozovic a déjà récupéré huit ballons dans cette rencontre. Le Croate est au four et au moulin dans l'entrejeu.
63'
Bastoni concède un corner, en détournant un centre vicieux de Stones. Pour une fois, il y avait de l'espace sur cette séquence.
62'
Federico Di Marco est très généreux dans son couloir gauche. Il multiplie les allers-retours entre sa surface et celle de Manchester City.
Carton jaune
60'
Dans la foulée de l'action de Martinez, Phil Foden accélère dans l'axe et est arrêté illicitement par Barella. Le milieu italien est logiquement averti. Sur le coup franc qui suit, Ruben Dias manque le cadre.
59'
OH LAUTARO MARTINEZ ! L'Argentin profite d'une mésentente entre Ederson et ses défenseurs - Akanji se loupe en pensant que son portier va sortir, mais il ne bronche pas - pour gratter un ballon dans la surface de réparation. Heureusement pour Manchester City, le portier brésilien remporte son duel avec l'attaquant, protégeant bien son premier poteau dans un angle fermé.
58'
Le doute semble s'installer dans la tête des joueurs de Manchester City, qui continuent de buter inlassablement sur le bloc italien.
Changement
56'
Edin Dzeko souffre de crampes. Il cède sa place à Romelu Lukaku, acclamé par les supporters Nerazzurri.
53'
Il y a beaucoup trop d'imprécisions dans le jeu de Manchester City actuellement pour faire la différence, à l'instar de ce long coup franc de Foden très imprécis. Les Skyblues semblent tétanisés...
51'
Le duel tactique, et le choc de styles, a bien lieu ce samedi à Istanbul. Les Citizens sont bousculés par l'intensité italienne...
Who's winning the tactical battle? 🧠 #UCLfinal pic.twitter.com/RodsPI81tA — UEFA Champions League (@ChampionsLeague) June 10, 2023
50'
Oh la très mauvaise relance d'Onana, dont la transmission est interceptée par un Bernardo Silva venu au pressing !! Heureusement pour le gardien camerounais, le centre du Portugais ne trouve pas preneur.
48'
Manchester City va devoir tenter de trouver davantage Erling Haaland, sevré de ballons dans le premier acte. Sur l'une de ses seules munitions, le Norvégien a bien failli ouvrir le score...
Urgent
46'
⏰ C'est reparti à Istanbul ! Manchester City, qui a globalement raté son premier acte, est revenu quelques secondes après son adversaire sur la pelouse.
MI-TEMPS
Manchester City est globalement dominateur, avec 60% de possession de balle. Mais les Skyblues peinent à trouver la faille dans le bloc de l'Inter Milan. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si les deux équipes comptabilisent le même nombre de tirs (4 de part et d'autre), quand bien même seuls les joueurs de Pep Guardiola ont obtenu une occasion franche.
Mi-temps
0-0 à la pause entre Inter Milan et Manchester City. Aucune des deux formations n'a réussi à faire la différence dans un premier acte assez fermé mais surtout très tactique. Les Italiens, très bien organisés et mordants dans les duels, posent de vrais problèmes aux Anglais.
45'
Petit signe d'impuissance de Manchester City avec cette tentative (très) lointaine de Manuel Akanji. Elle n'est pas cadrée.
EN IMAGES
🎥 Revivez le face à face entre Haaland et Onana, remporté par le portier camerounais. C'est la plus grosse occasion de cette première mi-temps, globalement assez fermée.
43'
Coup franc intéressant à venir pour Manchester City, après une faute de Dumfries sur Grealish. Mais cela ne donne rien...
41'
City remet le pied sur le ballon et tente de contourner le bloc de l'Inter. Mais les Italiens sont bien en place et ne laissent que peu d'espaces. Pour le moment, le plan tactique des Italiens est parfait.
38'
QUEL DOMMAGE ! Di Marco réalise une transversale somptueuse à destination de Demfries, tout seul sur le côté droit. Malheureusement pour l'Inter Milan, le Néerlandais réalise un contrôle approximatif puis tergiverse trop à l'entrée de la surface. Il perd ainsi son temps d'avance, obligeant les siens à jouer en retrait...
Changement
36'
ET C'EST FINI POUR DE BRUYNE ! Le milieu Belge n'en peut plus et demande le changement. Phil Foden le remplace au pied levé. Quel coup dur pour les Skyblues...
35'
📸 Pep Guardiola n'est pas du tout satisfait par le début de match de ses protégés, qui se montrent étonnamment fébriles.
32'
Oh De Bruyne qui se trompe ! Après une relance approximative, le Belge a plusieurs options aux abords de la surface, avec Haaland dans l'axe et Grealish à gauche. Finalement, la passe du Belge pour l'Anglais est trop appuyée et le ballon est perdu. L'ailier demandait plutôt le ballon dans les pieds.
31'
"KDB" fait finalement son retour sur la pelouse. Ça a l'air de tenir pour le Belge.
30'
Oh l'inquiétude côté Manchester City, avec Kevin De Bruyne qui se tient la cuisse et reste au sol...
29'
Andre Onana s'interpose encore, cette fois en captant proprement une frappe contrée de Kevin De Bruyne.
27'
L'INTERVENTION D'ONANA !!!! Kevin De Bruyne glisse un délicieux ballon à Erling Haaland, à l'entrée de la surface. Le Norvégien fait la différence sur son contrôle, accélère, et tente de tromper le portier de l'Inter Milan d'une frappe à mi-hauteur puissante. Dans un angle assez fermé, le Camerounais repousse le ballon du bras gauche. Solide le gardien sur cette séquence !
26'
L'Inter Milan est bien rentré dans sa rencontre. Au contraire, Manchester City paraît apathique dans ces premières minutes. La toile italienne est bien en place pour le moment.
23'
Federico Di Marco après s'être fait marcher sur le pied par Ilkay Gündogan. Le latéral finit par se relever. La faute de l'Allemand avait échappé à l'arbitre, qui n'avait pas bronché.
20'
Sur le plan physique, Manchester City est chahuté par des Milanais mordants. Les Italiens posent de gros problèmes au milieu de terrain anglais, à l'instar de cette séquence où Frederico Di Marco se projette rapidement. Dans la foulée, la frappe de Marcelo Brozovic, juste à l'entrée de la surface, s'envole. Le Croate a été gêné par Lautaro Martinez, juste devant lui.
EN IMAGES
🎥 Revivez la première inspiration de Bernardo Silva, malheureusement imprécise.
15'
L'Inter Milan n'hésite pas à se projeter rapidement balle au pied. Pour le moment, Manchester City ronronne...
13'
L'Inter obtient un premier corner dans cette rencontre, après une projection rapide. Nathan Ake était bien présent pour contrer Nicolo Barella, qui rechait Edin Dzeko dans l'axe.
12'
📸 Il y a déjà beaucoup d'engagement et d'âpreté dans les duels.
10'
Il y a un peu de déchet technique en ce début de rencontre, à l'image de cette relance directement en touche d'Ederson. C'est certainement un signe de tension.
7'
Comme attendu, Manchester City monopolise le ballon dans ces premières minutes. L'Inter Milan, qui évolue assez haut sur le terrain, s'applique à bien fermer les espaces.
5'
Premier frisson dans la surface de l'Inter Milan ! Après un bel enchaînement collectif, Bernardo Silva est servi sur la droite de la surface. Le Portugais provoque balle au pied puis tente d'enrouler une frappe vers la lucarne opposée avec son pied gauche. Ce n'est pas suffisamment précis et cela fuit le cadre.
3'
Premier hors-jeu sifflé contre Erling Haaland, qui avait été servi dans le dos de la défense Interiste par Kevin De Bruyne.
1'
Les deux équipes évoluent dans leurs couleurs traditionnelles. L'Inter Milan porte sa tunique bleue et noire. Les Citizens, eux, sont en bleu ciel.
Urgent
DÉBUT DU MATCH
⏰ C'EST PARTI À ISTANBUL !
AVANT-MATCH
Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse ! Place au protocole officiel à Istanbul.
AVANT-MATCH
L'ancien international turc, Hamit Altıntop, apporte le trophée de la Ligue des champions sur la pelouse de l'Atatürk Olympic Stadium d'Istanbul.
AVANT-MATCH
Place au sport désormais ! Les deux formations sont dans le couloir de l'Atatürk Olympic Stadium d'Istanbul.
AVANT-MATCH
La cérémonie d'avant-match précédant cette rencontre de prestige a débuté à l'Atatürk Olympic Stadium d'Istanbul.
AVANT-MATCH
Manchester City, qui a remporté la Premier League et la FA Cup, vise un formidable triplé ce soir.
AVANT-MATCH
Pep Guardiola dispute ce soir sa quatrième finale de Ligue des champions en tant que coach. Seul Carlo Ancelotti, sacré l'année passée avec le Real Madrid, en a disputé davantage.
4 - Tonight will be Pep Guardiola’s fourth UEFA Champions League final as a coach (two with Barcelona in 2009 and 2011, two with Man City in 2021 and 2023), with only Carlo Ancelotti having managed in more (5). Pantheon. pic.twitter.com/0flNEQhfIi — OptaJoe (@OptaJoe) June 10, 2023
📊 L'INFO EN +
Les onze joueurs titulaires de l'Inter Milan disputent ce soir leur première finale de Ligue des champions. C'est la première fois depuis Liverpool, en 2018, que cela se produit. Il faut même remonter à 2005 pour voir une équipe avec 11 "novices" remporter la finale de la C1.
11 - All of Inter's starting XI will play in their first #UCLfinal , the last team with 11 debutants was Liverpool in 2018; the last to win the final was Liverpool in 2005. First. #ManchesterCityInter — OptaPaolo (@OptaPaolo) June 10, 2023
AVANT-MATCH
Manchester City et l'Inter Milan s'affrontent ce samedi (21h) en finale de la Ligue des champions. Comme toujours dans ce genre de rencontres, plusieurs paramètres sont à surveiller de très près. Différences de styles, dimension historique, duel d'avant-centres... voici quelques éléments potentiellement clés dans cette confrontation, diffusée en direct et en intégralité sur TF1 et MYTF1.
AVANT-MATCH
Les supporters de l'Inter Milan qui ont fait le déplacement à Istanbul sont déjà chauds...
Les tifosi nerazzurri en place à Istanbul #Champions @TF1 pic.twitter.com/xw26QksuTX — Grégoire Margotton (@gregmargotton) June 10, 2023
📊 L'INFO EN +
C'est la toute première fois que Manchester City et l'Inter Milan s'affrontent. C'est la première fois qu'un tel scénario se produit lors d'une finale de Ligue des Champions depuis Liverpool-AC Milan en 2005.
COMPOSITION
Le XI de départ de l'Inter Milan (3-5-2) :
Onana - Darmian, Acerbi, Bastoni - Dumfries, Barella, Çalhanoglu, Brozovic (cap.), Dimarco - Lautaro Martinez, Dzeko
I nostri 1️⃣1️⃣⚫🔵 per #ManCityInter 🔝 Forza ragazzi 💫 #UCLFinal #UCL #ForzaInter pic.twitter.com/6a2dJZmXJL — Inter (@Inter) June 10, 2023
COMPOSITION
Le XI de départ de Manchester City (3-2-4-1) :
Ederson - Akanji, Ruben Dias, Ake - Stones, Rodri - Bernardo Silva, De Bruyne, Gündogan (cap.), Grealish - Haaland
🩵 TEAM NEWS 🩵 XI | Ederson, Akanji, Stones, Dias, Ake, Rodrigo, Gundogan (C), De Bruyne, Bernardo, Grealish, Haaland SUBS | Ortega Moreno, Carson, Walker, Phillips, Laporte, Alvarez, Gomez, Mahrez, Perrone, Foden, Palmer, Lewis #ManCity | #UCLfinal pic.twitter.com/6eYE8aTGTH — Manchester City (@ManCity) June 10, 2023
AVANT-MATCH
Le cheikh Mansour, propriétaire de Manchester City, va assister à la finale ce samedi. C'est la deuxième fois que l'Émirati se rend au stade pour voir son équipe depuis qu'il a racheté le club en 2008. Il faut remonter au mois d'août 2010, et une large victoire des Skyblues contre Liverpool (3-0), pour retrouver trace de sa présence dans un stade, lors d'un match des Citizens.
AVANT-MATCH
Malgré sa participation controversée à un rassemblement d'extrême droite, le Polonais Szymon Marciniak a été maintenu en tant qu'arbitre central pour cette finale.
Quelques mois plus tôt, c'est déjà lui qui était au sifflet lors de la finale de la Coupe du monde entre la France et l'Argentine.
AVANT-MATCH
Manchester City peut remporter, ce samedi, le premier titre en Ligue des champions de son histoire. De son côté, l'Inter Milan est en quête d'une quatrième étoile, après ses victoires en 1964, 1965 et 2010.
AVANT-MATCH
📺 La finale de la Ligue des champions est à suivre en direct et en intégralité sur TF1 et MYTF1.
BIENVENUE
Bonsoir et bienvenue sur TF1info pour suivre la finale de la Ligue des champions entre Manchester City et l'Inter Milan. Le coup d'envoi sera donné à 21h, à Istanbul (Turquie).
La rencontre est à revoir en intégralité sur MYTF1.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique