Mondial de handball : une finale sans Nikola Karabatic ?

Publié le 28 janvier 2023 à 22h53, mis à jour le 29 janvier 2023 à 17h29

Source : JT 13h WE

L'équipe de France de handball affronte le Danemark, ce dimanche (20h50 sur TF1 et MYTF1), en finale du Mondial.
Comme lors du tour précédent, les Bleus pourraient être privés de leur vétéran, Nikola Karabatic.
Blessé au pied gauche, il est toujours incertain.

Pourra-t-il aider les Bleus à décrocher une septième couronne mondiale ? Rien n'est moins sûr. Avant la finale de championnat du monde de handball, ce dimanche 29 janvier entre la France et le Danemark (20h50 sur TF1 et MYTF1), Nikola Karabatic est toujours entre les mains des médecins. À 38 ans, celui qui dispute son dixième et dernier Mondial demeure incertain.

En cause, son pied gauche qui le fait souffrir depuis quelque temps après un coup reçu face au Monténégro plus tôt dans la compétition. En demi-finale, déjà, Nikola Karabatic avait été contraint de regarder la victoire de ses partenaires depuis le banc des remplaçants, qu'il n'a pas quitté. Lors du quart de finale, le Parisien aux quatre titres de champion du monde n'avait disputé que 20 petites minutes, avant de retourner au repos, le pied toujours douloureux. Il n'avait pas non plus pris part aux deux rencontres précédentes.

Un poste aux solutions limitées

"Je ne peux pas savoir dans quel état sera mon pied", a admis Nikola Karabatic vendredi soir devant la presse. "J'essaie d'être le plus utile possible pour l'équipe, [...] d'être là pour aider mes coéquipiers, les encourager, leur donner confiance, leur dire ce que je vois tactiquement. J'ai deux jours de plus pour essayer de récupérer et jouer cette finale."

Un contre-la-montre déterminant pour les Bleus, dont le réservoir au poste d'arrière gauche semble presque épuisé. Blessé à la main droite, Thibaud Briet avait dû déclarer forfait face à la Suède, tandis qu'Elohim Prandi a été touché au poignet droit au cours de cette même rencontre.

L'équipe de France ne dispose plus que de Romain Lagarde, au temps de jeu famélique ces derniers temps, comme arrière gauche à 100% de ses capacités. Mais pour être champion du monde, il faut parfois lutter contre les événements contraires. C'est forcément ce qu'espère Guillaume Gille, le sélectionneur tricolore, qui n'a jamais eu à disposition la totalité de son effectif depuis le début du tournoi.

La finale du Mondial de handball entre la France et le Danemark est à suivre ce dimanche dès 20h50, en direct sur TF1 et MYTF1, et en live commenté sur TF1info.


Idèr NABILI

Tout
TF1 Info