Florent Manaudou, le handball pour "retrouver le plaisir de faire du sport"

Le Service des Sports
Publié le 4 octobre 2016 à 20h39
Florent Manaudou, le handball pour "retrouver le plaisir de faire du sport"
Source : AFP

RECONVERSION - Après une dizaine d’années à écumer les piscines, Florent Manaudou a préféré souffler après les JO. Et a décidé de s’essayer au handball, un sport qu’il a toujours souhaité pratiquer à bon niveau. Le champion olympique du 50 mètres nage libre à Londres a expliqué, ce mardi, sa décision.

Juste une parenthèse. Après des heures et des heures passées dans les bassins, Florent Manaudou a préféré faire "une parenthèse dans son sport". Et redécouvrir son amour d’antan : le handball. A l’âge de dix ans, et pendant environ trois saisons, le nageur s’illustrait balle en main, dans le sillage de son père, entraîneur, et de son frère qui foulait déjà les parquets de l’Ain. C’est donc en toute logique, après notamment un titre olympique à Londres, que le frère cadet de Laure a rechaussé les baskets, mis de la cire sur les mains et multiplié les tirs dans les cages du club d’Aix-en-Provence. "J’ai envie de kiffer un petit peu ailleurs", a t-il assuré à RTL. 

Le plaisir de jouer

Florent Manaudou explique qu’il a eu besoin "de retrouver le plaisir de faire du sport, la chose que l’on perd un petit peu quand on devient un sportif de haut niveau, ça devient notre métier et j’ai envie de retrouver un peu ce côté 'va jouer au foot avec tes potes pendant les vacances'". Sans pression, et sans réel objectif, Florent Manaudou verra où cette nouvelle carrière le mène. "Je sais très bien que tous les mecs qui jouent en équipe de France ont joué depuis qu’ils sont tout gamin donc forcément moi j’ai pas la place dans cette équipe. Moi c’est mon objectif d’essayer de jouer, c’est tout", dit-il à Europe 1.

Évidemment, à l’annonce de cette reconversion, Florent Manaudou a reçu quelques critiques. Mais il préfère calmer le jeu. "Je savais que ça allait un peu choquer, mais depuis que je suis gamin, j’ai toujours dit que quand j’arrêterai de nager je ferai du hand. Là c’est différent, parce que c’est plus une parenthèse qu’un arrêt, parce que je me laisse le choix de revenir. Mais je pense que les gens m’ont mal compris au début. Ils ont fait l’amalgame entre mon rêve, qui était de faire les Jeux dans deux sports différents et mon envie de m’amuser dans le hand". Si sa présence sur les parquets est assidue, ce n’est pas pour autant qu’il en oublie la natation. Sur Europe 1, l’ancien protégé de Romain Barnier a indiqué qu’il continuait de fréquenter les piscines. "J’ai nagé dimanche soir et lundi soir et j’ai pris énormément de plaisir, parce que je nage sans objectif et c’est très appréciable". Partir pour mieux revenir?

Pourquoi Florent Manaudou se met au handballSource : JT 20h Semaine
Cette vidéo n'est plus disponible

Le Service des Sports

Tout
TF1 Info