HOMOPHOBIE - Alors que Nancy et Le Mans s’affrontaient ce vendredi soir à l’occasion de la 4e journée de Ligue 2, le match a été interrompu pendant quelques minutes par l’arbitre après que des chants homophobes ont été lancés depuis les tribunes. Une décision saluée par Marlène Schiappa, la secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité femmes-hommes et de la lutte contre les discriminations.
Un coup de sifflet symbolique. Vendredi 16 août, la rencontre de Ligue 2 entre Nancy et Le Mans a été interrompue au bout de la 27e minute après que des chants homophobes ont été lancés depuis les tribunes du stade Marcel-Picot. Un premier avertissement avait été émis par le speaker du stade, sans succès.
Arrêtée ensuite par l'arbitre Mehdi Mokhtar, la rencontre a pu reprendre quelques instants plus tard après que des joueurs de Nancy sont allés demander à leurs supporters d'arrêter ces chants injurieux.
[🎞️VIDEO] ⚽️ @DominosLigue2 🛑 Le match Nancy - Le Mans interrompu à cause de chants homophobes... 🙁🙁 https://t.co/5ywL743DiX #ASNLLMFC — beIN SPORTS (@beinsports_FR) August 16, 2019
Premier arrêt de match en France pour des chants homophobes
Il s'agit là du premier arrêt de match de l’histoire du football français en raison de chants homophobes. Une décision saluée sur Twitter par Marlène Schiappa, la secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité femmes-hommes et de la lutte contre les discriminations.
Bravo à l’arbitre Mehdi Mokhtari d’avoir interrompu courageusement le match face aux chants homophobes entonnés lors de Nancy - Le Mans comme le permet le règlement. Le foot est un sport passionnant. Il doit le rester pour tous. ⚽️⚽️ #nerienlaisserpasser https://t.co/F4CIyoy765 — 🇫🇷 MarleneSchiappa (@MarleneSchiappa) August 16, 2019
Début juillet, Emmanuel Macron avait appelé à sanctionner plus sévèrement les violences et les injures proférées dans les stades. "On se bat partout dans la société contre l’homophobie et le racisme et on l’accepterait dans nos stades ?", avait déclaré le président de la République en marge de la finale de la Coupe du monde féminine de football.
A noter que le match, qui s'est déroulé ensuite sans incident, s'est terminé par la victoire de Nancy 2-1.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille