Philippe Diallo a été intronisé samedi matin président de la Fédération Française de Football.Il assurait jusqu'ici l'intérim depuis la démission de Noël Le Graët.Son mandat l'amènera jusqu'en 2024.
Philippe Diallo, dans la continuité. Le dirigeant a été élu président de la Fédération française de football jusqu'à la fin 2024, après un vote de l'Assemblée générale de la FFF réunie samedi à Paris. Intérimaire à la tête de l'instance fédérale depuis la démission de l'historique dirigeant Noël Le Graët fin février, Diallo a été élu très confortablement avec 91,26% des voix de l'Assemblée réunissant élus et dirigeants du football français.
En présence de Le Graët
En présence de Le Graët, invité à ces états généraux de la Fédération, Diallo a d'abord reçu la confiance de son comité exécutif, qui a proposé son nom à l'Assemblée pour terminer le mandat en cours, qui s'étend jusqu'à la prochaine Assemblée fédérale élective de décembre 2024. Puis les quelque 200 élus rassemblés samedi à l'hôtel Méridien, situé à l'ouest de Paris, ont confirmé son élection par un vote très large.
Le souhait de tourner la page
"Vous me faites l’honneur d’inscrire mon nom – le 13ᵉ – en tant que président de la FFF, a déclaré Philippe Diallo dans un communiqué de la FFF. C’est une grande responsabilité que je mesure". L'ex-patron du syndicat des clubs professionnels, vice-président de la FFF depuis décembre 2021, revient également "sur les semaines et les mois où cela a tangué" dans les locaux du boulevard de Grenelle.
La "Fédé" a en effet fait l'objet d'un audit diligenté par le ministère des Sports qui a épinglé en février sa gestion managériale et plus particulièrement sa politique de lutte contre les violences sexuelles et sexistes. Les dérapages et les accusations de harcèlement moral et sexuel ont également poussé Noël Le Graët à la démission après onze ans en poste. "Cette équipe a su continuer à faire fonctionner la Fédération, travailler sur des projets et préparer l’avenir", assure le nouveau patron de la 3F qui souhaite désormais "[tourner] une page et la question qui a pu être soulevée de la légitimité de notre gouvernance est désormais close".
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne