Alexis Beka Beka secouru en situation de détresse : son entraîneur appelle à se soucier de la santé mentale des joueurs

par I.N
Publié le 30 septembre 2023 à 18h47

Source : Sujet TF1 Info

Alexis Beka Beka, jeune joueur de l'OGC Nice, a été secouru vendredi alors qu'il se trouvait en situation de grande détresse, avec l'intention de se jeter du haut d'un viaduc.
Soulagé, son entraîneur, Francesco Farioli, a pris la parole ce samedi, appelant à protéger la santé mentale des sportifs.
"Cela doit être un sujet sur lequel nous devons tous être plus sensibles, plus attentifs", a-t-il demandé.

L'heure du soulagement. Vendredi 29 septembre, Alexis Beka Beka, 22 ans, joueur de l'OGC Nice en "situation de détresse", s'est rendu en haut d'un viaduc de 100 mètres de haut, près du centre d'entraînement des Aiglons, avec l'intention de se jeter dans le vide. Après plus de trois heures de discussions avec les secours, il s'est finalement ravisé.

Les Niçois, qui attendaient avec crainte l'issue de ce triste événement, sont désormais plus tranquilles. Mais pas complètement remis de leurs intenses émotions. "Aujourd'hui n'est pas un avant-match comme tous les autres", a déclaré ce samedi l'entraîneur du club, Francesco Farioli, en conférence de presse. "L'épisode d'hier, clairement, nous a tous touchés. Par chance, nous sommes ici à parler avec le sourire, car l'issue a été positive."

Être plus concentrés afin d'améliorer la vie de toutes les personnes à nos côtés
Francesco Farioli

Au lendemain des faits, les nouvelles du joueur sont rassurantes. "Alexis va bien", a assuré son coach. "Il est en sécurité, en train de recevoir tous les traitements adaptés." Puis Francesco Farioli a souhaité passer un message : celui de s'attacher à la santé mentale des joueurs. "C'est l'occasion de ne pas se cacher quand il y a des problèmes qui vont au-delà des choses du quotidien. Parfois, notre pire ennemi, c'est nous-mêmes. On croit souvent que les footballeurs sont des superstars, des rockstars, mais ils restent comme nous."

Des précédents

Plusieurs sportifs ont déjà parlé explicitement de leur mal-être. "Nous avons déjà vu dans le monde des exemples de très grands sportifs, comme Tyson Fury (boxe) ou Michael Phelps (natation), qui au fil des années ont parlé de leurs difficultés", a-t-il rappelé. "Cela ne doit pas être tabou, mais plutôt un sujet sur lequel nous devons tous être plus sensibles, plus attentifs, plus concentrés afin de chercher à améliorer la vie de toutes les personnes à nos côtés."

L'entraîneur italien des Aiglons appelle maintenant les observateurs à respecter la vie privée du joueur. "Je ne demanderai qu'une seule chose : une grande sensibilité et un grand respect de la vie privée quant au parcours qu'Alexis a désormais devant lui. Il faut le respecter comme un membre de notre famille, c'est-à-dire avec attention, soin et avec l'amour nécessaire."


I.N

Tout
TF1 Info