Bayern Munich : opéré trois fois, Manuel Neuer lève le voile sur son cancer

Y.R.
Publié le 2 novembre 2022 à 14h20, mis à jour le 2 novembre 2022 à 14h42

Source : Sujet TF1 Info

Manuel Neuer a confié, mercredi 2 novembre, avoir souffert d'un cancer de la peau, qui a nécessité trois interventions chirurgicales.
Le gardien du Bayern Munich et de l'équipe d'Allemagne a indiqué "ne plus faire de compromis en matière de protection solaire".

Le mot "cancer" est encore tabou. Mais, si autrefois, les personnalités gardaient souvent le secret sur la maladie qui les rongeait, aujourd'hui elles en parlent beaucoup plus ouvertement. Toujours indisponible à l'approche de la Coupe du monde 2022 au Qatar, en raison d'une blessure à une épaule, Manuel Neuer a fait une confidence courageuse. 

Dans un communiqué, publié mercredi 2 novembre, à l'occasion du lancement d'une crème solaire développée avec la tenniswoman Angelique Kerber, le gardien du Bayern Munich a révélé avoir été atteint d'un cancer de la peau. "Angelique a une hyperpigmentation induite par le soleil et, dans mon cas, un cancer de la peau sur mon visage", a-t-il confié, sans préciser quand il a été malade. Pour se soigner, le capitaine de l'équipe d'Allemagne dit tout de même avoir subi "trois opérations".

"C'est pourquoi nous avons veillé à ne plus faire de compromis en matière de protection solaire : parce que je m'entraîne tout le temps à l'extérieur et que j'aime aussi passer mon temps libre dans la nature", a-t-il ajouté. D'où l'idée de créer d'une marque de produits pour améliorer le soin de la peau et limiter les effets néfastes de l'exposition aux rayons UV du soleil.

Ce n'est pas la première fois qu'une personnalité s'épanche sur cette maladie. Hugh Jackman, qui s'est fait retirer un carcinome basocellulaire, le type de cancer de la peau le plus courant, ne cesse de médiatiser son combat. En août 2021, la star de X-Men, traitée plusieurs fois au nez, s'était adressée à ses abonnés sur les réseaux sociaux. "S'il vous plaît, ne pensez pas que ça ne peut pas vous arriver", leur avait-il assuré. "Faites des examens régulièrement et mettez de la crème solaire."


Y.R.

Tout
TF1 Info