La Coupe du monde 2022 sur TF1

France-Côte d'Ivoire : Christopher Nkunku, un nouvel appelé à l'essai

Yohan ROBLIN
Publié le 25 mars 2022 à 17h00
Christopher Nkunku à l'entraînement avec les Bleus, le 24 mars 2022.

Christopher Nkunku à l'entraînement avec les Bleus, le 24 mars 2022.

Source : FRANCK FIFE / AFP

Convoqué pour la première fois, Christopher Nkunku va connaître sa première sélection en équipe de France.
Il est même pressenti pour être titulaire pour le match amical contre la Côte d'Ivoire, vendredi 25 mars.
Le milieu offensif, formé au PSG, a un coup à jouer chez les Bleus en cette année de Coupe du monde.

Tout juste appelé, déjà titulaire. En pleine bourre avec son club du RB Leipzig, aussi bien en Bundesliga qu'en Ligue des champions (26 buts et 15 passes décisives en 39 matchs, toutes compétitions confondues), Christopher Nkunku postulait légitimement à une place en équipe de France. Grand absent de la dernière liste des Bleus, en novembre 2021, l'ancien "Titi" parisien a, ce coup-ci, convaincu Didier Deschamps de lui donner sa chance. Et de lui offrir, à l'instar du Lensois Jonathan Clauss et du Marseillais William Saliba, une première convocation chez les A, à huit mois de la Coupe du monde 2022 au Qatar.

"Il a évolué en termes de poste et d'utilisation sur le terrain pour arriver à avoir une très bonne efficacité, que ça soit sur les buts qu'il marque ou les buts qu'il fait marquer", a détaillé le sélectionneur tricolore, lundi 21 mars, depuis Clairefontaine, justifiant ainsi la présence du milieu offensif, formé au PSG, pour la rentrée des champions du monde, qui vont enchaîner deux matchs amicaux contre la Côte d'Ivoire puis face à l'Afrique du Sud. "Il maintient un niveau de performance très haut, déjà depuis la saison dernière. Il aurait pu être appelé avant. Il a une marge de progression, mais il a une constance au plus haut niveau."

Son heure avec les Bleus est venue

"DD" est d'ailleurs prêt à le voir tout de suite en action. Quatrième joueur le plus décisif dans les cinq grands championnats, derrière Robert Lewandowski, Karim Benzema et Kylian Mbappé, Christopher Nkunku va très vite être mis à l'épreuve. Il va fêter sa première convocation en Bleu avec une titularisation face à la Côte d'Ivoire de Sébastien Haller, vendredi 25 mars (à 21h15, en live commenté sur TF1info). C'est ce qu'il est ressorti du traditionnel huis clos de veille de match. Lors de la mise en place tactique sur la pelouse du Vélodrome, jeudi 24 mars, l'ancien Parisien portait le chasuble de l'équipe des titulaires. 

Sauf blessure de dernière minute, il va étrenner le maillot des A, pour la première fois, à Marseille. Le joueur du RB Leipzig prendra place sur la ligne d'attaque, avec Antoine Griezmann. Olivier Giroud et Wissam Ben Yedder se disputeront eux la dernière place de ce trio, Kylian Mbappé, victime d'une infection ORL, étant incertain. Le Milanais, rappelé après avoir manqué les trois derniers rassemblements pour pallier le forfait de Benzema, est en pole pour démarrer dans le 5-3-2 de Didier Deschamps, devant le Monégasque, buteur contre le PSG (3-0) avant la trêve printanière.

Lire aussi

Pour Christopher Nkunku, faire partie de la première liste d'une année de Coupe du monde est un essai à transformer. Ce premier test en Bleu face à la Côte d'Ivoire, puis peut-être l'Afrique du Sud, quatre jours plus tard à Villeneuve d'Ascq, pourrait l'installer parmi les champions du monde. À lui de mettre toutes les chances de son côté. Ce n'est pas le moment de se louper.

Le onze type probable des Bleus (en 3-5-2) : 

Lloris - Koundé, Varane, L. Hernandez - Coman, T. Hernandez, Pogba, Tchouaméni, Griezmann - Nkunku, Giroud (ou Ben Yedder).


Yohan ROBLIN

Tout
TF1 Info