Ballon d'Or 2023 : Leo Messi sacré pour la huitième fois, un record

Publié le 30 octobre 2023 à 22h34

Source : Sujet TF1 Info

Lionel Messi a été sacré Ballon d'Or 2023 ce lundi, lors de la cérémonie organisée à Paris.
L'Argentin remporte cette distinction pour la huitième fois de sa carrière, un record.
Kylian Mbappé, le premier Français, est troisième.

Il trône (encore) sur le toit du monde. Lionel Messi, 36 ans, a été élu ce lundi 30 octobre Ballon d'Or 2023, lors de la cérémonie organisée à Paris. L'Argentin remporte ce trophée pour la huitième fois de sa carrière, après avoir déjà été sacré en 2009, 2011, 2012, 2013, 2016, 2019 et 2021. Dans le monde du football, nul ne fait mieux que lui. Son meilleur rival, le Portugais Cristiano Ronaldo, semble déjà loin, avec cinq Ballons d'Or à son compteur. Il succède à Karim Benzema, lauréat en 2022.

Le premier joueur n'évoluant pas en Europe sacré

Leo Messi, auteur d'une saison sans éclat sous le maillot du PSG avant de s'envoler vers les États-Unis, est surtout sacré pour sa Coupe du monde. La "Pulga", champion du monde avec l'Argentine en décembre 2022, a largement contribué à la troisième étoile de son pays (sept buts). En témoigne son doublé en finale face à l'équipe de France, souvenir douloureux pour les Bleus, mais qui lui a permis de remporter le seul trophée manquant à son palmarès. "Ce ne serait pas logique de ne pas donner le Ballon d'Or au meilleur joueur de l'histoire, une année où il gagne la Coupe du monde", estimait d'ailleurs l'ancien Madrilène Eden Hazard, dimanche au micro de Téléfoot, sur TF1.

Messi devance notamment le Norvégien de 23 ans Erling Haaland, meilleur buteur de la saison 2022/2023 (56 buts) et vainqueur de la Ligue des champions avec Manchester City, ou encore Kylian Mbappé. Le capitaine de l'équipe de France, 24 ans, termine troisième, son meilleur classement. Leo Messi, désormais attaquant de l'Inter Miami, devient le premier joueur n'évoluant pas en Europe à remporter le Ballon d'Or.

Le palmarès complet

Ballon d'Or féminin :

Aitana Bonmati (Espagne - FC Barcelone)

Trophée Kopa (meilleur jeune) :

Jude Bellingham (Angleterre - Real Madrid)

Prix Socrates (prix de l'engagement sociétal) :

Vinicius Jr (Brésil - Real Madrid)

Club de la saison :

Féminin : FC Barcelone (Espagne)

Masculin : Manchester City (Angleterre)

Trophée Yachine (meilleur gardien) :

Emiliano Martinez (Argentine - Aston Villa)

Trophée Gerd Müller (meilleur buteur) :

Erling Haaland (Norvège - Manchester City)


Idèr NABILI

Tout
TF1 Info