Ballon d’Or : Christopher Nkunku dans le Top 30, une présence bien méritée

Dylan VEERASAMY
Publié le 13 août 2022 à 16h47, mis à jour le 13 août 2022 à 17h19
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

L'ex-titi parisien Christopher Nkunku fait partie des 30 joueurs en lice pour le Ballon d'Or.
Peu connu du grand public, le jeune international français a réalisé une saison exceptionnelle en Allemagne.

C’est un nom qui n’est sûrement pas encore bien connu du grand public, mais Christopher Nkunku, qui a frappé ce samedi 13 août face à Cologne, fait partie des meilleurs joueurs de la planète. Du moins pour la saison 2021/2022.

L’attaquant français, qui a connu ses premières minutes en Équipe de France au mois de mars, a été nommé dans la shortlist pour le prestigieux Ballon d’Or, aux côtés de Karim Benzema, Robert Lewandowski et d’autres joueurs de classe mondiale. Le jeune joueur de 24 ans, évoluant au RB Leipzig, en Bundesliga, le championnat allemand, apparaît presque comme une surprise parmi les Tricolores en lice pour la récompense individuelle.

Une saison individuelle de haut niveau

En effet, alors que Karim Benzema, Kylian Mbappé et Mike Maignan, évoluant respectivement au Real Madrid, au Paris Saint-Germain et à l’AC Milan, ont remporté leur championnat national, Christopher Nkunku et le RB Leipzig n’ont pu faire mieux qu’une 4e place, validée de justesse à la dernière journée de championnat. Le joueur formé au PSG s’est cependant réconforté avec la coupe d’Allemagne.

En revanche, sur le plan individuel, Christopher Nkunku a réalisé une saison 2021/2022 tonitruante, tout simplement la meilleure de sa carrière : 35 buts et 16 passes décisives en 52 matchs. Avec 20 buts et 16 passes décisives en Bundesliga, l’international français est le 2e meilleur contributeur du championnat, juste derrière le Polonais Robert Lewandowski (35 buts et 4 passes).

Sa saison complète lui a permis d’être désigné joueur du mois à quatre reprises et de faire partie de l’équipe de la saison, aux côtés du Norvégien Erling Haaland et de Robert Lewandowski. Et cerise sur le gâteau : Christopher Nkunku a remporté le titre de joueur de la saison en Bundesliga. Le dernier et unique Français à avoir remporté ce titre est Franck Ribéry, en 2008.

Lire aussi

Si Christopher Nkunku ne fera sûrement pas partie des tous premiers du classement final du Ballon d’Or, qui sera dévoilé le 17 octobre prochain, nul doute qu’avec sa progression actuelle, son nom pourrait grimper au classement au fil des années.


Dylan VEERASAMY

Tout
TF1 Info