La saison terminée, la longue période de mercato est officiellement lancée.Comme tous les étés, de nombreux joueurs tricolores sont susceptibles de changer d'air, à l'instar de Marcus Thuram qui a rejoint l'Inter Milan.On fait le point sur les situations des uns et des autres.
Christopher Nkunku a lancé les hostilités. Annoncé de longue date à Chelsea, le polyvalent attaquant du RB Leipzig s'est officiellement engagé, le 20 juin, avec les Blues jusqu'en juin 2029. L'ancien du PSG a été le premier joueur de l'équipe de France à changer de club dans un été qui promet d'être mouvementé, à un an de l'Euro 2024. Certains de ses coéquipiers en sélection pourraient suivre le mouvement dans un marché pour l'instant marqué par les multiples mouvements en direction de l'Arabie Saoudite.
Ils vont animer l'été
Le feuilleton de l'été a déjà commencé. En envoyant, avant de partir en équipe nationale pour les rencontres contre Gibraltar (3-0) et la Grèce (1-0), une lettre à ses dirigeants pour décliner l'option qui aurait pu prolonger son bail jusqu'au 30 juin 2025, Kylian Mbappé a visiblement lancé un invraisemblable bras de fer. Ne souhaitant pas voir son attaquant partir libre l'été prochain, le PSG a d'ores et déjà annoncé qu'il serait vendu avant septembre prochain si le natif de Bondy ne prolongeait pas son contrat. De son côté, le capitaine des Bleus a répété à l'envi qu'il évoluerait dans la capitale lors du prochain exercice. Nul doute que cette saga va animer les deux prochains mois.
Souvent lié à de grands clubs depuis son explosion lors de la Coupe du monde au Qatar, Randal Kolo Muani a, en plus, réalisé une saison de grande qualité avec son club de l'Eintracht Francfort (23 buts, 17 passes décisives toutes compétitions confondues). Si sa destination n'est pas encore connue, l'ancien Nantais devrait quitter l'Allemagne lors de ce mercato. Le tout contre une indemnité de transfert probablement coquette, l'attaquant étant évalué à 65 millions d'euros par le site spécialisé Transfermarkt. Le Bayern Munich et Manchester United figurent parmi les écuries les plus intéressées, rapporte L'Équipe.
Toujours, de l'autre côté du Rhin, Moussa Diaby (14 buts, 11 passes décisives avec son équipe cette saison) plaît, lui aussi, à de nombreuses grosses écuries. L'ailier français, sous contrat jusqu'en juin 2025 avec le Bayer Leverkusen, pourrait bénéficier d'un bon de sortie si une offre suffisamment importante arrivait sur le bureau des dirigeants. Arrivé à l'été 2019, l'explosif dribbleur formé au PSG est, lui, prêt à tenter une nouvelle expérience.
Si un jour, je peux jouer avec d’autres grands noms, ce sera un grand plaisir et cela voudra dire que j’ai bien travaillé
Youssouf Fofana
Même chose pour Benjamin Pavard, sous contrat jusqu'en juin 2024, et Lucas Hernandez, annoncé avec insistance du côté du PSG, qui semblent avoir fait le tour de la question en Bavière. Malgré des performances parfois en dents de scie, il dispose encore d'une belle cote sur le marché. Le constat est similaire pour Ferland Mendy, régulièrement embêté par des pépins physiques et qui n'est plus aussi indispensable du côté du Real Madrid. Selon la presse espagnole, le latéral tricolore pourrait être poussé vers la sortie cet été.
Reste enfin le duo de Monaco Axel Disasi-Youssouf Fofana, dont le départ cet été parait inéluctable. D'autant plus que le club de la Principauté ne disputera pas de coupe d'Europe lors du prochain exercice. "J’ai déjà joué avec des joueurs de haut niveau, mais, si un jour, je peux jouer avec d’autres grands noms, ce sera un grand plaisir et cela voudra dire que j’ai bien travaillé", a glissé le milieu de terrain aux 10 sélections. De nombreux clubs de Premier League seraient intéressés par la perspective de s'attacher les services des joueurs du Rocher. Dans le cas du défenseur, Manchester United semble être celui qui a le plus avancé ses pions, tout en sachant que Monaco ne devrait pas entamer les négociations en dessous des 40 millions d'euros.
En fin de contrat cet été, Marcus Thuram et Adrien Rabiot avaient l'embarras du choix pour leur prochaine équipe. Arrivé le 27 juin à Milan, le fils de Lilian Thuram - libre de tout contrat après son départ du Borussia Mönchengladbach - s'est engagé, le 1er juillet, avec l'Inter jusqu'en 2028.
Et s'il se disait que Rabiot serait plutôt enclin à un nouveau challenge outre-Manche, ce mardi, l'ex-Parisien continue son idylle avec la "Vieille Dame" qu'il avait entamée en juillet 2019. "L'histoire n'est pas finie, nous avons encore des routes à parcourir côte à côte et nous sommes prêts à continuer à courir ensemble vers nos objectifs", écrit la Juve sur son site, officialisant la prolongation du milieu de terrain.
Ils ne devraient pas bouger mais...
Au Milan AC, le départ surprise du duo Paolo Maldini-Frederic Massara a quelque peu rebattu les cartes. Alors qu'il semblait intouchable et relativement proche d'une prolongation, Mike Maignan voit son avenir remis en question. Le nouveau portier titulaire de l'équipe de France, très proche de l'ancienne légende lombarde, a du mal à digérer le licenciement de l'ex-défenseur international. Loin de rassurer les supporters des Rossoneri, l'ancien joueur de Lille a posté un message énigmatique sur les réseaux sociaux : "Sempre Milan ?". Une chose est sûre, s'il venait à être disponible sur le marché, Maignan ne manquerait pas de prétendants.
Son coéquipier et compatriote Théo Hernandez devrait, lui, rester dans la botte cet été, son club ayant fixé un bon de sortie à 80 millions d'euros pour l'offensif latéral, selon la presse transalpine. "Je suis heureux depuis le premier jour de mon arrivée. Je rêve de rester ici le plus longtemps possible, mais je ne pense qu’au présent", déclarait le défenseur au mois d'avril dernier.
Après une saison aboutie, Brice Samba pourrait être tenté de franchir une étape supplémentaire dans sa carrière. Mais, avec la qualification de Lens en Ligue des champions, l'ancien gardien de Nottingham Forest ne partira pas n'importe où, ni à n'importe quel prix. Selon L'Équipe, le principal intéressé n'est pas fermé à l'idée d'un départ mais pas à n'importe quelles conditions.
C’est dans nos gènes, ce sont les gènes parisiens
Ibrahima Konaté
Auteur d'un exercice en demi-teinte, avec encore plusieurs pépins physiques dans les premiers mois de l'année, Ibrahima Konaté ne devrait pas quitter Liverpool. Pour autant, le colosse laisse la porte ouverte à un club en particulier. "Tous mes grands frères sont fans du PSG depuis ma plus tendre enfance. Je m’en rappelle, le premier match que j’ai vu du PSG était le premier match de Jérémy Ménez, je crois. C’était il y a longtemps. C’est dans nos gènes, ce sont les gènes parisiens donc c’est logique (d'envisager rejoindre ce club dans le futur)", explique-t-il dans un entretien à RMC Sport.
Arrivé en grande pompe l'été dernier, Aurélien Tchouaméni peine, lui, à convaincre au Real Madrid. Malgré tout, la sentinelle tricolore, qui représente l'avenir dans un secteur de jeu vieillissant, ne devrait pas quitter la capitale espagnole, quand bien même la presse locale se fait écho de quelques rumeurs à ce sujet. "Je me sens bien, même si la deuxième partie de saison s’est passée un peu plus difficilement pour moi. Après, c’est la vie d’un joueur de foot. [...] J’apprends le métier aussi, il y a des dynamiques différentes. Je suis sûr que la tendance va s’inverser", a-t-il assuré en conférence de presse.
Ils ne partiront pas
Malgré une clause libératoire des plus abordables, Antoine Griezmann a très rapidement nié toutes velléités de départ de l'Atletico Madrid, où il a réalisé une saison très aboutie. Ousmane Dembélé devrait, lui, prolonger avec Barcelone, lui qui a retrouvé toutes ses capacités de dribbleur et a enfin été épargné par les blessures (35 matchs toutes compétitions confondues en club). Annoncé sur le départ ces derniers temps, son coéquipier Jules Koundé a coupé court aux rumeurs. "Pour être clair : à aucun moment, je n'ai demandé à partir, donc je ne vais nulle part", martèle-t-il. "Nous avons eu une conversation avec Jules, nous sommes tous les deux sortis heureux de cette conversation. J'ai été très clair avec lui, je sais qu'il y a beaucoup de bruit avec ça, mais il n’y a aucun problème", abonde Xavi, l'entraîneur des Blaugrana. Dossier refermé donc.
Je me vois longtemps au Bayern et je continuerai à tout donner pour devenir une légende de ce club
Kingsley Coman
De son côté, Kingsley Coman veut s'inscrire sur la durée avec le Bayern Munich. "Jouer un rôle dans un club comme le FC Bayern pendant si longtemps a toujours été mon rêve et j’ai constamment évolué. Il faut garder la tête haute, la mentalité (du Rekordmeister) est devenue un élément clé de mon caractère", a-t-il déclaré. "Je me vois longtemps (en Bavière) et je continuerai à tout donner pour devenir une légende de ce club", ajoute l'ailier aux appuis déroutants.
Arrivés récemment dans leurs clubs respectifs et représentant l'avenir de ces derniers, les défenseurs Wesley Fofana (Chelsea), néo-international, et Dayot Upamecano (Bayern Munich) ne devraient pas, sauf tremblement de terre, changer d'air. Dans le même esprit, le défenseur passé par Marseille, William Saliba, a prolongé son contrat avec Arsenal. Devenu incontournable dans le système de Mikel Arteta, l'international français (8 capes) a renouvelé son bail avec le club du nord de Londres jusqu'au 30 juin 2027, avec à la clé une coquette revalorisation salariale.
Pour finir, Olivier Giroud, qui rêve de disputer l'Euro 2024 à la pointe des Bleus, a prolongé pour une année supplémentaire à l'AC Milan. Il tentera d'y renouveler ses récentes belles performances (18 buts, 7 passes décisives avec son club).