La Coupe du monde 2022 sur TF1

Coupe du monde 2022 : Angleterre-France en quarts, du jamais vu à ce niveau

Publié le 4 décembre 2022 à 23h10
JT Perso

Source : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022

La France et l'Angleterre vont s'affronter, samedi 10 décembre, pour une place en demi-finales de Coupe du monde.
Une compétition où les "Three Lions" ont toujours battu les Bleus.
À relativiser toutefois puisque les deux meilleurs ennemis n'ont jamais croisé leur fer après le premier tour.

C'est une rivalité centenaire. Elle a donné lieu à des affrontements mémorables, restés gravés dans les mémoires. Et, dans les prochains jours, elle va être ravivée. Vainqueurs de la Pologne (3-1), dimanche 4 décembre, grâce à un Olivier Giroud historique et un Kylian Mbappé clinique, les Bleus étaient en salle d'attente. Ils devaient attendre pour connaître le nom de leurs futurs adversaires en quarts de finale. Pour cela, il fallait regarder du côté du Al-Bayt Stadium, où s'affrontaient l'Angleterre, finaliste du dernier Euro, et le Sénégal, champion d'Afrique en titre. Un choc qui n'est allé que le sens des Three Lions (3-0).

Samedi 10 décembre (à 20h, en direct sur TF1 et en live commenté sur TF1info), des deux côtés de la Manche, on s'arrêtera de respirer. Pour la première fois depuis le 13 juin 2017 (victoire 3-2 des Bleus), et la 34e fois depuis 1923, la France et l'Angleterre vont s'affronter. Une confrontation qui a plus souvent tourné à l'avantage des Britanniques (17 victoires, 6 nuls et 10 défaites).

Une affiche inédite en phase à élimination directe

En Coupe du monde, ils se sont aussi joués à deux reprises. Et les deux fois, les Anglais ont gagné. En 1966, à Wembley, les Tricolores s'étaient inclinés 2-0 lors du dernier match de poules. Seize ans plus tard, lors du Mondial organisé en Espagne, les partenaires de Peter Shilton l'avaient emporté 3-1, avec un but de Bryan Robson après seulement 27 secondes de jeu. 

Lire aussi

Mais, lors de ce quart de finale, les compteurs seront remis à zéro, pour la simple et bonne raison, qu'il s'agira, comme le relève Opta, de leur premier affrontement en phase à élimination directe d'un tournoi majeur (Coupe du monde et Euro). Il y a quatre ans, les deux nations avaient failli se retrouver en finale en Russie... mais la Croatie en avait décidé autrement.


Yohan ROBLIN

Tout
TF1 Info