Que va-t-il advenir de Didier Deschamps à l'issue de la Coupe du monde ?À la veille de la finale contre l'Argentine, dimanche 18 décembre (à 16h, à suivre sur TF1 et MYTF1), le sélectionneur tricolore a assuré que le résultat n'aurait aucune conséquence sur son avenir.Il a aussi indiqué qu'il se plaisait dans la fonction qu'il occupe depuis 2012.
Quoi qu'il arrive, contre l'Argentine, "le résultat n'impactera pas (sa) décision". Depuis qu'il a qualifié l'équipe de France pour le dernier carré du Mondial qatari, la condition fixée au préalable par son patron Noël Le Graët, Didier Deschamps a "la main" sur son avenir. "J'ai toujours dit que s'il atteignait ce palier, la décision lui appartenait. (...) Mon souhait, c'est que Didier reste" à la tête des Bleus, avait confié au Figaro le président de la Fédération française (FFF), avant le quart contre l'Angleterre (2-1).
Pour l'instant, "DD" ne s'est toujours pas prononcé, alors que son contrat prendra fin à l'issue de la Coupe du monde. Et il faudra attendre encore pour connaître son choix. Relancé sur le sujet, à la veille de la finale, dimanche 18 décembre (à 16h, en direct sur TF1, MYTF1 et live commenté sur TF1info), le sélectionneur tricolore, en poste depuis 2012, a préféré mettre de côté son cas personnel, de surcroît avant d'accrocher, possiblement, une troisième étoile au maillot frappé du Coq.
"L'équipe de France, c'est la plus belle chose qui me soit arrivée dans ma vie professionnelle, dans ma première vie de joueur puis comme sélectionneur. Maintenant ça fait dix ans. C'est vraiment la passion, le très très haut niveau. Je suis très bien, très heureux d'être dans cette fonction-là", a-t-il assuré lors du traditionnel point-presse d'avant-match. "Le plus important ça n'a jamais été moi, mais l'équipe de France. Elle est au-dessus de tout, je suis à son service, depuis dix ans et encore là pour le match (contre l'Argentine, ndlr) qui nous attend demain (dimanche). C'est gentil de penser à moi, mais ce n'est pas moi le plus important." "Je n'ai pas dans ma tête ce qui se passera après", a-t-il ajouté, répétant ne penser à rien d'autre qu'à la finale à venir.