Coupe du monde : Lionel Messi entre définitivement dans la légende

par Dylan VEERASAMY
Publié le 18 décembre 2022 à 20h00, mis à jour le 18 décembre 2022 à 21h00
L'Argentine a remporté la Coupe du monde 2022 au Qatar face à la France (3-3, 4-2 aux tab). Revivez en vidéo la remise de la Coupe du monde aux Argentins et à Lionel Messi, auteur d'un doublé.
L'Argentine a remporté la Coupe du monde 2022 au Qatar face à la France (3-3, 4-2 aux tab). Revivez en vidéo la remise de la Coupe du monde aux Argentins et à Lionel Messi, auteur d'un doublé.

Vainqueur de "sa" Coupe du monde, Lionel Messi a désormais remporté le seul titre majeur qui manquait à son armoire à trophées.
Une Coupe du monde méritée au vu des performances de l'Argentin du Paris Saint-Germain.

C’était son objectif ultime. Désormais, c’est chose faite pour Lionel Messi. Le numéro 10 de l’Argentine est enfin parvenu à remporter la Coupe du monde aux dépens de la France (3-3, 4-2 t.a.b). Un nouveau trophée, grandement mérité au vu des performances du natif de Rosario.

L'Argentine en campagne avec Messi

Arrivé au Qatar après un début de saison solide avec le Paris Saint-Germain, Lionel Messi était en mission. Après avoir annoncé qu’il s’agissait de sa dernière Coupe du Monde, l’Argentin de 35 ans a immédiatement montré son impact sur l’Albiceleste. Auteur de sept buts en autant de rencontres, la Pulga est devenu le premier joueur de l’histoire de la compétition à marquer en phase de poule, huitième de finale, quart de finale, demi-finale et en finale de Coupe du monde. Une performance qui démontre une fois de plus l’importance de l’Argentin, premier tireur de l’Albiceleste lors de la séance de tirs au but.

Ce sacre pour Lionel Messi intervient deux ans après le décès de Diego Maradona, icône historique du football argentin et vainqueur de la Coupe du monde en 1986, lors du dernier sacre en date de l’Argentine. Longtemps comparés par leur apport au football mondial, Lionel Messi était longtemps critiqué pour son palmarès vide d’un Mondial. C’est désormais chose faite avec, en prime, le titre de meilleur buteur de l’Argentine dans la plus grande des compétitions : avec 13 buts inscrits, la Pulga a définitivement pris le dessus sur la légende décédée en 2020.

Une longévité récompensée

Sa participation à la finale de la Coupe du monde lui a également permis de prendre un nouveau record, symbole de sa longévité au plus haut niveau : sur le terrain pour la grande finale du Mondial, Lionel Messi a pu disputer son 26e match dans une Coupe du monde, dépassant de peu l’Allemand Lotthar Matthäus, auteur de 25 matchs de 1982 à 1994. 

Tout proche de remporter la Coupe du monde en 2014, Lionel Messi était l’unique survivant argentin de cet échec au Qatar. Désormais, pour l’attaquant du Paris Saint-Germain, couronné d’un titre de champion du monde, la légende n’est plus à écrire dans le monde du football.


Dylan VEERASAMY

Tout
TF1 Info