La Coupe du monde 2022 sur TF1
En Direct

Coupe du monde : le Portugal se fait peur, mais bat le Ghana

Maxence GEVIN
Publié le 24 novembre 2022 à 11h00, mis à jour le 24 novembre 2022 à 19h34
JT Perso

Source : TF1 Info

Le Portugal a battu le Ghana 3-2 pour son entrée en lice dans le Mondial-2022 au Qatar (groupe H), grâce notamment à un penalty de Cristiano Ronaldo.
CR7 devient ainsi le premier joueur à marquer lors de cinq Coupes du monde différentes.
Suivez le match en live commenté sur TF1info.

Jusqu'au bout, les Portugais auront tremblé. Globalement supérieure techniquement, la Seleção das Quinas a longtemps buté sur un bloc ghanéen bien organisé. Il a fallu attendre une dernière demi-heure tout feu tout flamme pour voir le destin de ce match basculer. 

Malgré quelques opportunités pour Cristiano Ronaldo (10', 14'), la première période a globalement manqué de relief. Signe d'une équipe bien en place mais peu ambitieuse, le Ghana n'a ainsi pas touché le moindre ballon dans la surface adverse au cours des 45 premières minutes. Une première dans ce Mondial. 

Une première ennuyeuse avant le feu d'artifice

La rencontre est repartie sur le même rythme au retour des vestiaires. Mais un événement a tout fait basculer. Servi dans la surface, Cristiano Ronaldo s'est écroulé après un contact avec Salisu. L'arbitre n'a pas hésité et tout de suite désigné le petit point blanc. "CR7" n'a pas tremblé et a transformé, en force, la sentence (1-0, 65'). Tout s'est ensuite emballé après ce petit coup de vice. Menés et forcés de réagir, les Ghanéens se sont enfin projetés vers la surface adverse. Après une première frappe surpuissante de Kudus (72'), les Black Stars ont égalisé grâce à un but en renard des surfaces d'André Ayew, après une nouvelle accélération de Kudus et une intervention ratée de Danilo Perreira (1-1, 73'), joueur ghanéen le plus actif ce jeudi. 

Dans la foulée, le Portugal est reparti à l'abordage. C'est la vista de Bruno Fernandes - à l'origine de deux caviars pour Joao Felix (2-1, 78') puis l'entrant Rafael Leao (3-1, 80') - qui a fait la différence. 

Avec deux buts d'avance, le succès du Portugal semble, à ce moment, inévitable. Fernando Santos, le sélectionneur lusitanien, en profite d'ailleurs pour faire tourner son effectif, en sortant notamment Cristiano Ronaldo. C'est le moment que choisit le Ghana pour réagir (de nouveau) et réduire l'écart. Entré quelques minutes plus tôt, Osman Bukari reprend alors victorieusement, de la tête, un centre parfait de Baba Rahman et trompe un Diogo Costa impuissant (3-2, 89'). 

Tout proche du 3-3

Malgré les neuf minutes de temps additionnels, les Ghanéens ne parviendront jamais à refaire le retard. Mais dans les ultimes secondes de jeu, ils ont bien failli jouer un mauvais tour au Portugal. Sur un dégagement, Diogo Costa n'a pas fait attention à Inaki Williams, resté derrière lui. L'attaquant de l'Athletic Bilbao a subtilisé le ballon au portier du FC Porto et il a fallu une intervention salvatrice des défenseurs pour empêcher le 3-3. 

Lire aussi

Malgré les frayeurs, l'essentiel est assuré pour la Seleção das Quinas. Ronaldo and co prennent les trois points et la tête du groupe H, devant l'Uruguay et la Corée du Sud qui se sont neutralisés plus tôt dans la journée (0-0). Le Ghana, passé tout près du coup parfait, est lui bon dernier. 

TERMINÉ

Phase de poules - Groupe H

Le 24 novembre 2022 , Stadium 974, Doha (Qatar)

Portugal

Ghana

3 - 2
  • C.Ronaldo (s.p) 65'
  • J.Felix 78'
  • R.Leao 80'
  • A.Ayew 73'
  • O.Bukari 89'

FIN DU MATCH 


Merci d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. L'information sur la Coupe du monde au Qatar continue sur TF1 Info, notamment avec le match entre le Brésil et la Serbie (20h). 

fin-match

Fin du match

C'EST FINIIIIII ! Dans la douleur, le Portugal s'impose contre le Ghana (3-2). Globalement supérieurs, les coéquipiers de Cristiano Ronaldo se sont faits peur jusqu'au bout mais empochent les trois points. Ils prennent les commandes du groupe H, devant la Corée du Sud et l'Uruguay, qui se sont neutralisés (0-0). 

90'10


OH LA BOULETTE DE DIOGO COSTA !!! Le gardien portugais manque de se faire subtiliser le ballon par Inaki Williams, en arrivant derrière le gardien portugais. Heureusement pour le portier, les défenseurs viennent lui sauver la mise in extremis. 

90'+9


Diogo Costa capte ce qui est sans doute un dernier long centre du Ghana.

90'+8


AYEW !!! Excentré, Jordan Ayew tente une frappe puissante, qui passe au-dessus de la cage de Costa. 

90'+7


Coup franc excentré à venir pour le Portugal. Mais cela ne donne rien.

90'+6


Les Portugais remettent le pied sur le ballon et temporisent. L'horloge tourne en leur faveur. 

90'+5


Leao est contré à l'entrée de la surface ! Il y avait bien mieux à faire sur cette action...

changement

Changement

90'+2


De nouveaux changements pour le Ghana : Kyereh et Semenyo remplacent Abdul Samed et Salisu. Des choix très offensifs pour aller chercher l'égalisation. 

carton-jaune

Carton jaune

90'+1


Danilo Perreira reçoit un carton jaune, tout comme Inaki Williams.

90'


Il y aura... neuf minutes de temps additionnel. Les Ghanéens poussent !!

but

But

89'


LE DEUXIÈME BUT POUR LE GHANA !!! Baba déborde, tout en puissance, côté gauche et adresse un centre impeccable pour la tête de Bukari ! Cette rencontre est relancée. 

changement

Changement

88'


Triple changement pour le Portugal. Ronaldo, Felix et Bernardo Silva sont suppléés par Ramos, Palhinha et Joao Mario. 

86' 


Assommés en l'espace de deux minutes, les Ghanéens ne semblent pas en mesure de réagir... Les Portugais font tranquillement circuler le ballon.

84'


📊 Longtemps imprécis, Bruno Fernandes a distillé deux passes décisives pour mettre les siens sur orbite. 

83'


Ronaldo hors-jeu !!! Les Ghanéens craquent totalement et Ronaldo s'échappe dans la profondeur. L'attaquant portugais bute sur le gardien adverse. Il était de toute façon, en position illicite. 

but

But

80'


ET DE TROIS POUR LE PORTUGAL !!! Énorme chevauchée de Fernandes plein axe qui disloque la défense adverse. Le Portugais trouve, dans le timing idéal, l'entrant Leao. L'attaquant du Milan AC ne se pose pas de questions et ouvre son pied pour faire le break. Cela fait 3-1.

but

But

78'


BUUUUUT DE JOAOOOOOOO FELIX !!!! Bien décalé côté droit par Fernandes, l'attaquant de l'Atletico de Madrid accélère et trompe le portier ghanéen. Le Portugal reprend les devants. 

changement

Changement

76'


Mohammed Kudus, Ghanéen le plus remuant et décisif sur l'égalisation, et André Ayew sortent. Bukari et Jordan Ayew rentrent. 


Côté portugais, Leao remplace Neves. Un choix résolument offensif. 

but

But

73'


LE BUUUUUUT POUR LE GHANA ! Mohammed Kudus accélère encore côté gauche et adresse un centre tendu. Sur la trajectoire, Danilo se troue totalement et Ayew égalise à bout portant, en renard des surfaces. 1-1 entre les deux équipes. 

72'


LE MISSILE DE KUDUS ??? Le Ghanéen déclenche une demi-volée très puissante depuis l'entrée de la surface mais Diogo Costa capte le ballon. 

69'


La frappe lointaine d'Amartey termine dans les nuages. 

L'INFO EN +


📊 Avec son but, Cristiano Ronaldo devient le premier joueur à trouver le chemin des filets lors de cinq Coupes du monde différentes. Il s'agit du 118e but en sélection pour l'attaquant lusitanien.

but

But

65'


BUUUUUUUT POUR LE PORTUGAL ! Cristiano Ronaldo ne tremble pas et transforme la sentence. Ati-Zigi, pourtant parti du bon côté, ne peut absolument rien sur cette lourde frappe.

62'


PENALTY POUR LE PORTUGAL !!! Servi dans la surface, Ronaldo met son corps en opposition et tombe après un contact avec Salisu. L'arbitre désigne le petit point blanc.

60'


Les Portugais ne sont absolument pas dangereux depuis le retour des vestiaires. 

57'


Les duels se font de plus en plus âpres. Seidu est averti pour une faute sur Felix. Le joueur de l'Atletico de Madrid en a clairement rajouté sur ce coup...


Dans la foulée, le Ghanéen fait mine de mettre un coup de tête au Portugais. Il se fait réprimander par l'arbitre. 

changement

Changement

56'


Touché, Otavio cède sa place à William Carvallo. 

55'


KUDUS !! Le joueur de l'Ajax accélère dans l'axe et allume depuis l'entrée de la surface. Sa frappe croisée est sèche mais manque le cadre d'un rien. Première opportunité pour le Ghana ! 

53'


Cancelo perd le ballon dans le camp adverse et les Ghanéens en profitent pour se projeter rapidement. Ils obtiennent un corner. 

50'


Kudus résiste au milieu de terrain et décale Williams côté gauche. Mais cela se referme vite devant les Ghanéens. 

carton-jaune

Carton jaune

49'


Intervention pleine de justesse de Ruben Dias pour reprendre Ayew qui tentait de s'échapper dans la profondeur. Le capitaine ghanéen, frustré, commet la faute sur le défenseur portugais et est averti. 

48'


Les Portugais reprennent leur travail de sape aux abords de la surface adverse. Mais ils peinent toujours autant à créer de véritables décalages. 

46'


⏰ C'est reparti au Stadium 974 ! Aucun changement à signaler de part et d'autre. 

MI-TEMPS 


📊 Le Ghana est la première équipe dans cette Coupe du monde à finir une mi-temps sans avoir touché le moindre ballon dans la surface adverse. 

MI-TEMPS 


62% de possession et 7 tirs à 0 en faveur du Portugal dans ce premier acte. Mais les Lusitaniens manquent de précision dans le dernier geste pour faire la différence. 

mi-temps

Mi-temps

Les deux équipes rentrent au vestiaire, dos à dos. Malgré plusieurs opportunités, notamment de Cristiano Ronaldo, le Portugal n'a pas réussi à trouver la faille. Pour le moment, le Ghana est inoffensif et se contente de défendre. 

carton-jaune

Carton jaune

45'+1


Premier avertissement de la partie pour Mohammed Kudus, auteur d'une intervention trop musclée sur Cancelo. 


Il y aura deux minutes de temps additionnel dans ce premier acte. 

45'


Le centre d'Otavio termine sa course directement derrière les buts ghanéens...

40'


La défense ghanéenne encore impériale pour contrer un tir de Ronaldo, après un bon "une-deux", puis subtiliser la balle dans les pieds de Felix après un joli enchaînement collectif. Ça tient pour les joueurs d'Otto Addo.

EN IMAGE


📸 Avant le coup d'envoi de la rencontre, Cristiano Ronaldo est apparu particulièrement touché. 

undefinedundefinedPATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP

L'INFO EN +


📊 Le Portugal n'a remporté aucun de ses trois derniers matchs d'ouverture d'une Coupe du monde (nuls en 2010 et 2018, défaite en 2014). 

37'


Le Ghana répond et se procure deux corners consécutifs, avec notamment un très bon centre de Kudus. Mais la défense portugaise veille au grain.

36'


OTAVIO ? La tentative du Portugais depuis l'entrée de la surface est trop écrasée. Pour une fois, les Lusitaniens étaient parvenus à enchaîner plusieurs passes courtes dans les petits espaces, prenant de vitesse les défenseurs adverses. 

34'


Le Portugal continue de dominer son adversaire mais manque clairement d'inspiration dans les derniers mètres. Le 5-4-1 ghanéen est bien en place. 

31'


BUT REFUSÉ POUR CRISTIANO RONALDO !! Le Portugais récupère un ballon dans la surface adverse et s'en va battre le gardien ghanéen d'une frappe croisée. Mais l'arbitre revient à une faute de l'attaquant sur son intervention sur Djiku.

29'


Faute d'antijeu d'Abdul Samed au milieu de terrain pour empêcher la progression de Fernandes. Le Lensois s'en sort sans carton jaune. 

28'


Ah Joao Felix... Bien servi à l'entrée de la surface, l'attaquant de l'Atletico de Madrid manque totalement sa frappe, qui s'envole. Il n'était pas suffisament stable sur ses appuis. 

27'


En panne d'inspiration, les Portugais multiplient les centres mais cela manque de précision.

25'


Long dégagement du gardien ghanéen. Les coéquipiers de Mohammed Kudus ont laissé passer l'orage du dernier quart d'heure et commencent doucement à desserrer l'étreinte portugaise. 

EN IMAGE


📸 Cristiano Ronaldo a bien failli ouvrir le score dès la 10e minute mais c'était sans compter sur la sortie énergique du gardien adverse. 

undefinedundefinedKirill KUDRYAVTSEV / AFP

20'


70% de possession pour le Portugal en ce début de rencontre. Mais cela reste (trop) souvent stérile. 

19'


Le Portugal multiplie les longues transmissions, d'un côté vers l'autre, pour étirer le bloc adverse. Mais pour le moment, le Ghana est bien en place sur le plan défensif. 

17'


Jolie transversale de Felix vers Cancelo. Le latéral de Manchester City enroule un centre vers le point de penalty, mais c'est repoussé dans les airs. 

15'


Le Portugal se montre très actif dans la récupération du ballon, haut sur le terrain. Cette fois, Neves est toutefois sanctionné d'une petite faute. Cela permet au Ghana de souffler. 

14'


RONALDO ENCORE ! Le buteur s'élève plus haut que tout le monde au deuxième poteau, sur un centre de Guerreiro, mais manque le cadre de la tête. 

13'


Nouvelle intervention défensive in-extremis de la défense ghanéenne, qui repousse un centre portugais.

10'


Cristiano Ronaldo bute sur le gardien adverse !!! Parfaitement lancé dans la profondeur, l'attaquant manque légèrement son contrôle et permet à Ati-Zigi de sortir énergiquement dans ses pieds, dans la surface de répartation. PREMIER GROS COUP DE CHAUD POUR LE GHANA ! 

9'


Diogo Costa s'interpose tranquillement sur un long centre de Seidu.

8'


Pour le moment, le Ghana ne touche pas un ballon. Les Portugais monopolisent la gonfle. 

6'


Le petit festival de Felix, qui s'échappe sur le côté gauche grâce à ses dribbles et à sa vivacité. Il est finalement repris dans la surface adverse. 

4'


Première accélération de Guerreiro sur son côté et premier corner pour le Portugal. Sur le second ballon, Otavio tente une reprise. C'est totalement manqué. 

3'


À noter que les Portugais évoluent dans leur tunique traditionnelle, rouge et verte. Les Ghanéens sont, eux, tout de blanc vêtus. 

2'


Le Portugal met d'entrée le pied sur le ballon. Les coéquipiers de Cristiano Ronaldo font tranquillement tourner au milieu de terrain. 

DÉBUT DU MATCH 


⏰ C'est parti pour ce match entre le Portugal et le Ghana ! 

AVANT-MATCH 


Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse du Stadium 974. Place aux hymnes nationaux. 

AVANT-MATCH 


Les deux équipes s'étaient affrontées en 2014, au Brésil. Le Portugal l'avait alors emporté 2-1. 

AVANT-MATCH 


📊 Cristiano Ronaldo (117 réalisations en 191 sélections) a inscrit chacun de ses sept buts en Coupe du monde lors de la phase de poules. 

AVANT-MATCH 


En début de semaine, Cristiano Ronaldo a annoncé son départ de Manchester United. Une décision qui pourrait affecter son rendement sur le terrain ? 

AVANT-MATCH 


Diogo Costa, d'un côté, et Mohammed Kudus de l'autre, pourraient bien exploser à l'occasion de ce Mondial. TF1 Info vous en dit plus sur leur profil. 

COMPOSITION


Le XI de départ de l'équipe du Ghana (5-4-1) : 

Ati-Zigi - Baba, Salisu, Amartey, Djiku, Seidu - Ayew, Abdul Samed, Partey, Kudus - Williams

COMPOSITION


Le XI de départ de l'équipe du Portugal (4-3-3) : 

Costa - Guerreiro, Danilo Pereira, Dias, Cancelo - Fernandes, Neves, Bernardo Silva - Joao Felix, Ronaldo (cap.), Otavio

AVANT-MATCH 


Vainqueur de l'Euro 2016 mais globalement décevant par la suite, le Portugal avance masqué avant ce Mondial au Qatar. Pas forcément favorite, la Seleção s'appuie pourtant sur un groupe aussi homogène que talentueux. Reste la question de l'équilibre dans un contexte, où Cristiano Ronaldo connaît une période délicate.

AVANT-MATCH 


Dans ce groupe H, Corée du Sud et Uruguay viennent de se quitter sur un score nul et vierge. Si le Portugal ou le Ghana s'impose dans cette rencontre, il prendra donc la tête de sa poule. 

AVANT-MATCH 


Dans ce second match du groupe H, le Portugal croise le fer avec le Ghana, son adversaire le plus faible sur le papier. Les champions d'Europe 2016 veulent en profiter pour réussir leur entrée en lice dans cette Coupe du monde, eux qui ont souvent déçu dans la compétition (ils n'ont plus passé les huitièmes de finale depuis 2006). 


De son côté, le Ghana espère sauver l'honneur des pays africains - qui n'ont, jusque-là, marqué aucun but - dans cette première journée de la phase de groupe de ce Mondial. 

BIENVENUE


Bonjour à toutes et tous. Bienvenue sur TF1info pour suivre le match entre le Portugal et le Ghana. Le coup d'envoi sera donné à 17h au Stadium 974 de Doha. 


L'Américain Ismail Elfath sera l'arbitre de cette rencontre. 


Maxence GEVIN

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info