Au bout du suspense, l'équipe de France s'est inclinée contre l'Argentine (3-3, 4-2 t.a.b), dimanche en finale de la Coupe du monde.Malgré une formidable épopée, les Bleus ne sont donc pas parvenus à conserver leur titre.
Jusqu'au bout, ils nous ont fait rêver. Champions du monde en 2018, les joueurs de l'équipe de France sont passés tout proches d'un doublé historique. Malgré une force mentale extraordinaire et un réalisme glacial, ils se sont finalement inclinés, au bout du suspense, contre l'Argentine (3-3, 4-2 t.a.b), dimanche en finale de la Coupe du monde. Méconnaissables et franchement dominés pendant plus d'une heure, les Bleus n'ont cédé que lors de la séance de tirs au but. Un exercice qui ne leur réussit décidément pas dans la plus belle des compétitions (on n'a pas oublié une certaine finale de 2006). Ils repartent donc du Qatar avec une médaille d'argent amère.
Dès mars, ils remettent le couvert
S'ils vont avoir besoin de temps pour "digérer", de l'aveu même du sélectionneur, les hommes de Didier Deschamps vont rapidement devoir se remobiliser. Les qualifications pour le prochain Euro (été 2024) arrivent très vite. Dans cette optique, après quelques semaines dans leurs clubs respectifs, les tricolores se retrouveront à la mi-mars. Ils croiseront d'abord le fer avec les Pays-Bas (24 mars, 20h45), quarts de finaliste de ce Mondial et éliminés par... l'Argentine. Des Bataves sur le banc desquels Louis Van Gaal ne figurera plus. Remis d'aplomb par l'emblématique technicien, les Oranje - équipe la plus coriace du groupe B - permettront d'avoir des premières indications sur la capacité de réaction des Français après cette désillusion.
Trois jours plus tard, les Bleus sont attendus en Irlande (27 mars, 20h45). Une confrontation qui rappellera des bons souvenirs aux supporters français, sept ans après le huitième de finale victorieux à l'Euro 2016 (2-1).
Il faudra ensuite attendre juin, un mois où l'équipe de "DD" est généralement moins performante, pour revoir les tricolores. À cette occasion, ils affronteront Gibraltar (16 juin, 20h45) puis la Grèce (19 juin, 20h45), les deux autres équipes versées dans le groupe de l'équipe de France pour les éliminatoires de l'Euro 2024. Deux rassemblements qui permettront, on l'espère, d'enclencher une (nouvelle) bonne dynamique en vue d'accrocher, à défaut d'une troisième étoile, un troisième titre de champion d'Europe.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info