Coupe du monde 2022 : les Bleus échouent en finale contre l'Argentine

Le journal du Mondial du 29 novembre : les Anglais visent la qualification

par Julien VATTAIRE
Publié le 29 novembre 2022 à 7h10
JT Perso

Source : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022

Depuis le 20 novembre, et jusqu'au 18 décembre, la planète football vibre au rythme du Qatar.
Chaque jour, avant les premiers coups de pied dans le ballon, TF1info vous présente tout ce qui vous attend aujourd'hui dans le petit État du Golfe.
Cette 10e journée marque la fin de la phase de poule pour les groupes A et B.

Au lendemain des qualifications pour les huitièmes de finale du Portugal et du Brésil, d'autres équipes tenteront de les imiter lors de leur dernier match de poule. Dans le groupe A, à 16h, le match entre l'Équateur et le Sénégal devrait offrir un ticket pour la phase finale à l'une des deux nations. Dans le groupe B, à 20h, les Anglais sont en bonne position pour rallier la première place de la poule, mais devront se méfier de leurs voisins Gallois. Le match est à suivre en direct sur TF1. Jusqu'au coup de sifflet de l'arbitre, TF1info vous livre à domicile le programme qui rythmera ce 10e jour placé sous le signe du ballon rond.

Le but qu’il ne fallait pas manquer

Victorieux 2 à 0 de l'Uruguay ce lundi, les Portugais restent invaincus dans ce Mondial 2022 et seront présents en huitième de finale. Il aura fallu attendre la seconde mi-temps, et la 54ᵉ minute, pour voir les hommes de Fernando Santos prendre l'avantage au score. Le but a finalement été accordé à Bruno Fernandes par la Fifa, alors que dans un premier temps, Cristiano Ronaldo avait été désigné comme le buteur. 

Et pour cause, servi depuis la gauche par Bruno Fernandes, Ronaldo pensait avoir ouvert le score de la tête. Mais les ralentis ont fini par parler, et surtout montré que le quintuple lauréat du Ballon d'or a à peine effleuré le ballon envoyé par son compatriote. Le centre de Bruno Fernandes a donc été considéré comme étant un centre gagnant, touché par personne. 

Portugal - Uruguay (1-0) : l'ouverture du score de Bruno Fernandes... ou de Cristiano RonaldoSource : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022

Ce que vous ne devez pas rater

Un "derby" avant de filer en huitième de finale ? Le match entre le Pays-de-Galles et l'Angleterre, à suivre en direct sur TF1 et en live commenté sur TF1info, sera teinté d'enjeux dans un groupe B encore indécis. Flamboyants contre l'Iran (6-2), puis éteints face aux États-Unis (0-0), les Anglais sont pratiquement qualifiés mais veulent se rassurer sur leur niveau de jeu et ambitions, tout en visant évidemment la première place du groupe. Face à eux, les Gallois ne sont pas dupes de leurs faibles chances de qualification, mais doivent aussi une revanche à leurs supporters après leur match totalement raté contre l’Iran (0-2). L'autre ultime rencontre du groupe B est Iran-États-Unis, à forte portée symbolique, politique... et sportive ! 

La lecture qu’on vous conseille

À l'issue du troisième et dernier match de poule, nous allons connaître les équipes qualifiées pour la phase finale de la compétition. Les deux premières de chaque poule seront de la partie. Le premier critère pris en compte est le nombre de points acquis à l'issue des trois premiers matchs. Mais, des égalités pourront avoir lieu entre plusieurs nations. Ainsi, si des équipes afficheront le même nombre de points, le règlement Fifa est assez clair là-dessus : plusieurs paramètres permettent de trancher, de la différence de buts générale jusqu'à un classement lié à l'indiscipline sur le terrain.

Lire aussi

Le chiffre qu’il faut (ou pas) retenir

Elles font partie des favorites au titre mondial. Et pour le moment, elles tiennent leur rang. La France, le Brésil et le Portugal sont les trois seules équipes à avoir deux succès en autant de rencontres disputées dans cette Coupe du monde au Qatar. Avant la phase finale à élimination directe, ces trois nations vont sans doute faire tourner leur effectif à l'occasion du dernier match de poule, même si la première place de leur poule respective ne leur est pas encore totalement acquise. La France affrontera la Tunisie ce mardi à 16h, tandis qu'auront lieu les rencontres Corée du Sud - Portugal vendredi à 16h et Cameroun-Brésil vendredi à 20h.

Demandez le programme

Mardi 29 novembre 

16h : Pays-Bas – Qatar (Groupe A, Stade Al-Bayt) en direct sur beIN SPORTS

16h : Equateur – Sénégal (Groupe A, Stade Khalifa International) en direct sur beIN SPORTS

20h : Pays de Galles – Angleterre (Groupe B, Stade Ahmed-Ben Ali) en direct sur TF1 et sur beIN SPORTS

20h : Iran – États-Unis (Groupe B, Stade Al-Thumama) en direct sur beIN SPORTS 


Julien VATTAIRE

Tout
TF1 Info