La Coupe du monde 2022 sur TF1

Le journal du Mondial du 30 novembre : les Bleus pour le sans-faute

M.G
Publié le 30 novembre 2022 à 7h00
JT Perso

Source : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022

Depuis le 20 novembre, et jusqu'au 18 décembre, la planète football vibre au rythme du Qatar.
Chaque jour, avant les premiers coups de pied dans le ballon, TF1info vous présente tout ce qui vous attend aujourd'hui dans le petit État du Golfe.
Cette 11e journée marque la fin de la phase de poule pour les groupes C et D.

Pays-Bas, Angleterre, Sénégal et États-Unis seront au rendez-vous des huitièmes de finale de la Coupe du monde. Ils rejoignent le Portugal et la France, déjà assurés de voir le tour suivant. Les Bleus, justement, disputent leur troisième et match de la phase de poules, ce mercredi (16h, en direct sur TF1 et en live commenté sur TF1Info), après deux victoires convaincantes contre l'Australie (4-1) et le Danemark (2-1). Ils croisent le fer avec une Tunisie pratiquement éliminée de la compétition mais revancharde. Le Danemark devra, lui, l'emporter contre l'Australie pour empocher le dernier ticket qualificatif. 

Dans le groupe C, l'Argentine de Lionel Messi, surprise d'entrée, a toujours son destin entre ses mains. Une victoire de l'Albiceleste contre la Pologne (20h, en direct sur TF1 et en live commenté sur TF1Info) lui ouvrirait en grand les portes des huitièmes de finale. Dans l'autre rencontre, l'Arabie Saoudite tentera de renouer avec le succès contre un décevant Mexique et d'atteindre le second tour pour la deuxième fois de son histoire, après 1994. Jusqu'au coup de sifflet de l'arbitre, TF1info vous livre à domicile le programme qui rythmera ce 11e jour placé sous le signe du ballon rond.

Le but qu’il ne fallait pas manquer

Victorieux du Pays de Galles (3-0) ce mardi malgré un premier acte sans saveur, l'Angleterre a terminé en tête du groupe B. Toujours invaincus dans ce Mondial 2022, les Three Lions affronteront le Sénégal en huitièmes de finale (4 décembre, 20h, en direct sur TF1). Les joueurs de Gareth Southgate, longtemps en manque d'inspiration, ont pu compter sur un Marcus Rashford des grands soirs pour faire la différence, au retour des vestiaires. Il a libéré les siens d'un coup franc parfaitement enroulé (1-0, 50'). Quelques minutes plus tard, il a inscrit un deuxième but après un petit festival dans la surface galloise (3-0, 68'). 

Pays de Galles - Angleterre (0-1) : voir le coup franc de Marcus Rashford sous tous les anglesSource : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022

Avec ces deux nouvelles réalisations, Marcus Rashford devient le premier joueur de Manchester United à trouver trois fois le chemin des filets dans un tournoi majeur pour l'Angleterre, depuis Bobby Charlton à la Coupe du Monde 1966. Il revient, du même coup, en tête du classement des buteurs, pour l'instant dominé par Enner Valencia et Kylian Mbappé (3 réalisations également). 

Entre-temps, Phil Foden avait profité d'un centre millimétré de Harry Kane pour ouvrir son compteur dans ce Mondial 2022 (2-0, 51'). 

Ce que vous ne devez pas rater

Un match sans enjeu ? Pas complètement. Déjà qualifiée et pratiquement assurée de terminer à la première place de son groupe, l'équipe de France affronte la Tunisie. Malgré la revue d'effectif annoncé, les Bleus veulent achever cette phase de poules sur une bonne note et confirmer leur bonne dynamique. L'occasion est idéale pour continuer d'engranger de la confiance et peaufiner les automatismes avant les matchs couperets. 

Les Aigles de Carthage, quasiment éliminés, n'ont eux non plus, comptablement, plus grand-chose à jouer. Mais il ne fait aucun doute qu'ils voudront offrir à leurs supporters une victoire de prestige contre les champions du monde 2018. Ce match a, en plus, une saveur particulière pour les Tunisiens, de nombreux joueurs étant nés en France. Un grand nombre d'entre eux ont également joué, ou continuent de jouer, dans l'Hexagone, à l'instar du roc du FC Lorient, Montassar Talbi. 

Lors de leur dernière confrontation, lors d'un match amical en 2010, Français et Tunisiens s'étaient quittés sur un score de parité (1-1). 

La lecture qu’on vous conseille

Ce duel est aussi spécial pour les Tunisiens de France, partagés entre leurs deux pays. Contactés par TF1Info, ils confient leur incertitude au moment de voir leurs deux équipes de cœur se croiser. Et leur désarroi que ce match survienne aussi tôt dans la compétition. "Pour moi, la Tunisie est ma mère, et la France est mon père. Et je ne peux pas choisir entre les deux", nous explique l'un d'entre eux.  

Lire aussi

Le chiffre qu’il faut (ou pas) retenir

0. C'est le nombre de points pris par le Qatar lors de la phase de poules de cette Coupe du monde. Pour leur première participation à un Mondial, Al-Annabi, "les bordeaux", n'ont jamais semblé au niveau. Surclassés d'entrée par l'Équateur (0-2), les joueurs de Felix Sanchez ne sont pas non plus parvenus à accrocher le Sénégal (1-3) ou les Pays-Bas (0-2). Trop fragiles défensivement, avec des erreurs individuelles grossières, et insuffisants en attaque, avec une pauvreté technique rédhibitoire, les Qataris sortent par la petite porte de leur Coupe du monde. 

Pire, les coéquipiers d'Akram Afif resteront dans l'histoire comme le premier pays hôte à terminer "fanny". Ils ont, en plus, encaissé sept buts, tout en n'en marquant qu'un seul. Ce sont les pires totaux de l'histoire pour une nation accueillant le Mondial. 

Demandez le programme

Mercredi 30 novembre

16h : Australie-Danemark (Groupe D, Stade Al-Janoub) en direct sur beIN SPORTS

16h : Tunisie-France (Groupe D, Al Rayyan Stadium) en direct sur TF1 et beIN SPORTS 

20h : Arabie Saoudite-Mexique (Groupe C, Lusail Stadium) en direct sur beIN SPORTS 

20h : Pologne-Argentine (Groupe C, Stadium 974) en direct sur TF1 et beIN SPORTS 


M.G

Tout
TF1 Info